Punta Arenas est la capitale de la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. Située dans le détroit de Magellan, entre les océans Pacifique et Atlantique, elle se caractérise par son activité portuaire.
La ville de Punta Arenas compte environ 131 100 habitants (estimation 2012).
Au XVIe siècle, les explorateurs espagnols décident d'établir une colonie dans le détroit de Brunswick, afin d'empêcher le pillage de leurs bateaux par les corsaires britanniques. Leurs tentatives successives se soldent par des échecs, la zone s'avérant particulièrement difficile à ravitailler ; le lieu prend le triste surnom de Puerto del Hambre, le Port de la famine.
En 1843, le Chili relance l'idée d'établir une colonie dans le détroit de Magellan. Le gouverneur José de los Santos Mardones redéfinit l'emplacement du site en 1848 et lui donne son nom actuel, Punta Arenas (Pointe des sables).
D'abord colonie pénitentiaire, la découverte d'or et l'élevage ovin contribuent à l'essor de la ville. Le port était, quant à lui, l'un des plus importants du Chli, avant la construction du Canal de Panama en 1914.
Située sur la péninsule de Brunswick, à l'extrémité sud du pays, Punta Arenas est l'une des villes les plus importantes de la Patagonie chilienne.
La ville de Punta Arenas propose divers modes de transport, bus, vélo, taxi et voiture de location.
Le bus : plusieurs lignes de bus desservent la ville.
Le vélo : très utilisé, le vélo est un mode de transport très pratique.
Le taxi et la voiture : les taxis circulent en ville ; la location de voiture est également possible sur place.
- Pêcher sur le port de Punta Arenas.
- Découvrir la splendide architecture de la ville.
- Faire une excursion dans les sites naturels des alentours.
Vous pourrez acheter à Punta Arenas des objets en céramique, en osier et en argent, des sculptures, des textiles, des bijoux et des pierres précieuses (lapis-lazulis, jade, améthyste, agate et onyx), de instruments de musique (charengo, bombo, zampona, quena).
Vous pourrez acheter à Punta Arenas des objets en céramique, en osier et en argent, des sculptures, des textiles, des bijoux et des pierres précieuses (lapis-lazulis, jade, améthyste, agate et onyx), ainsi que des instruments de musique (charengo, bombo, zampona, quena).
Les plats : la Cazuela (bouillon de légumes et de pommes de terre) ; les Humitas (purée de maïs cuite dans une feuille de maïs) ; les Porotos granados (haricots, potiron, maïs, oignon) ; la Corvina (grosse daurade) ; l'Ajiaco (soupe de viande grillée) ; les Empanadas (chaussons fourrés avec des farces salées).
Les desserts : le pan de Pascua (gâteau aux fruits).
Aux alentours de Punta Arenas, divers sites touristiques sont à voir.
Le musée maritime The Ushuaia jail ; la montagne Cerro Alvear ; le Musée d'histoire ; le musée The end of the world ; le Musée Yamana ; le phare San Juan de Salavamento ; la place Malvinas ; l'île Dawson ; l'île Riesco.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre au Chili. Nous vous conseillons de souscrire une assurance couvrant d'éventuels frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence, composez le 132.
Hôpitaux à Punta Arenas
Hospital Regional de Punta Arenas
Calle Angamos 180
+56 61 20 5000
Hospital Clinico "Dr. Lautaro Navarro Avaria"
Avenida Los Flamencos 01364
+56 61 29 3000
En été : - 5h
En hiver : - 4h
Punta Arenas
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Punta Arenas peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 30h en moyenne. Des compagnies comme LAN Airlines, TAM Linhas Aereas, Iberia et American Airlines proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Punta Arenas (code IATA : PUQ).
Distance : 17 km.
Site de l'aéroport de la ville de Punta Arenas.
Punta Arenas
Ressources
Giant Steps: An American Odyssey from Punta Arenas to the Edge of Alaska de Karl Bushby, 2006.
Descabello de Cubel-Ulluarte, 2007.