Copiapó est une ville du nord du Chili.
Nichée entre de vertes collines fertiles dominées par de vastes étendues désertiques, la cité chilienne a pour particularité d'être édifiée sur une terre de contraste.
La ville de Copiapó compte environ 158 438 habitants (estimation de 2012).
Baptisée Copayapu au Xe siècle av. J.C. , la ville actuelle du nord du Chili est dominée par l'Empire Inca, avant d'être découverte par Diego de Almagro, en 1536, lors de son expédition au Chili.
Officiellement fondée le 8 décembre 1744, par le gouverneur José Manso de Velasco, la ville est rebaptisée San Francisco de la jungle (selva) de Copiapo compte tenue de la végétation exubérante qui y régnait à cette époque.
Près d'un siècle plus tard, Copiapo devient une ville prospère après la découverte en 1832 de plusieurs dépôts d'argent et de l'inauguration de la première ligne ferroviaire du pays, reliant Copiapo à Caldera en 1850.
Le 5 août 2010, un tragique accident piège plus de 30 mineurs sous terre. Ils seront délivrés 69 jours plus tard, le 13 octobre 2010.
Localisée dans le nord du Chili, la ville de Copiapó est la capitale de la région d'Atacama. Située à 400 m d'altitude, Copiapó se trouve à 800 km au nord de Santiago et à 74 km de la côte Pacifique. Enclavée dans une vallée aux terres fertiles, la ville est dominée par le vaste désert d'Atacama qui ne perçoit en moyenne que 12 mm de pluie par an.
La ville de Copiapó propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location de voitures au choix.
Le bus : pour se déplacer en bus, un réseau dense est mis en place à Copiapo. Les bus locaux sont communément appelés « micro ». Moins onéreux que le taxi, le « colectivo urbano » ou taxi collectif est une autre option pour se déplacer aisément en ville.
Le taxi : reconnaissables à leur carrosserie de couleur jaune et noire, les taxis sont nombreux à circuler en ville.
La location de voiture : des voitures peuvent être louées auprès des agences aux enseignes locales ou internationales du centre-ville.
La capitale de la région d'Atacama dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les touristes se rendront principalement à l'Église de Belé, à la Cathédrale de Copiapó, à la Plaza de Arma ou encore à la Gare ferroviaire dont l'origine remonte à 1854.
D'autres sites comme le Musée minéralogique, la Maison de la Culture de Copiapo, le Musée régional de la famille Matta ou le parc Schneider, attireront également les visiteurs.
- Flâner dans le centre historique de Copiapó.
- Se reposer à l'ombre des arbres aux poivres centenaires de la Plaza Prat aux heures les plus chaudes.
- Goûter à l'une des glaces artisanales aux multiples parfums des marchands ambulants regroupés sur la place arborée de la ville.
- Se rendre jusqu'à la mine de San José, à l'entrée de Copiapó, où furent sauvés les 33 mineurs chiliens.
Les magasins sont généralement ouverts entre 10h et 20h. Certains ouvrent en continu.
Il est possible de réaliser ses achats souvenirs auprès des boutiques d'artisanat local. Parmi les produits typiques, vous trouverez des tissus, lainage d'alpaga ou encore de l'artisanat fait avec du lapis lazuli, roches semi-précieuses de couleur bleue.
Les plats : le Cazuela (bouillon de b?uf ou de poulet avec pommes de terre, maïs, légumes et potiron), Lomo a lo pobre (steak-frites surmonté d'un ?uf sur le plat), Pastel de choclo (gratin de viande de b?uf ou de poulet aux raisins, oignons et purée de maïs), Porotos granados (plat à base de haricots, potiron, maïs, ail et oignons).
Les desserts : Les glaces, le manjar (lait concentré cuit), les Kuchen (gâteaux).
Les boissons : Mate de coca (tisane de feuilles de coca), Bière, Pisco (eau de vie de raisin), Vins chiliens.
Aux alentours de Copiapo, divers sites touristiques sont à voir.
La magnifique plage de Bahia Inglesa se trouvant à 50 km de Copiapo ; Le Parc national Pan de Azucar et ses colonies de manchots, de loutres marines, d'otaries et de pélicans ; Le petite village typique de pêcheurs de Caleta Pan de Azucar ; Le Parc Nevado de Tres Cruces et ses randonnées équestres au sein des volcans jusqu'aux époustouflantes lagunas nichées à 3.000 mètres.
Pour toute urgence composez le 132
Hôpital de Copiapó :
Hospital Copiapó,
Avenida Los Carrera 1320
(52) 465600.
En été : -6h
En hiver : -4h
Copiapó
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Copiapó peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 21 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme American Airlines au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Desierto de Atacama (code IATA : CPO)
Distance : 50 km
Copiapó
Ressources