La ville de Cambridge abrite une célèbre et prestigieuse université, la deuxième plus ancienne d'Angleterre après Oxford.
Ville étudiante, elle compte de nombreux collèges comme Trinity et King's College, mais également une cathédrale anglicane et de nombreux monuments.
Cambridge est aussi réputée pour son rugby, les rencontres entre Cambridge et l'équipe d'Oxford constituant à chaque match un événement incontournable.
La ville de Cambridge compte environ 122 700 habitants (estimation 2011).
Le site actuel de Cambridge est occupé dès l'âge de bronze, vers l'an 1000 av. J.-C. Avec l'invasion romaine, le site devient une base militaire. Il perd ensuite de son influence mais est redynamisé par l'arrivée des Vikings.
En 1068, le château de Guillaume le Conquérant est bâti sur Castle Hill. Des étudiants en désaccord avec Oxford affluent vers Cambridge au XIIIe siècle, déjà connue pour ses écoles dont l'école de Pythagore, datant de 1200. L'université de Peterhouse, la plus ancienne de la ville, est fondée en 1284. S'ensuivent notamment, au cours des siècles, l'ouverture de la maison d'édition Cambridge University Press, de l'hôpital et de la voie ferrée.
Cambridge obtient le statut de municipalité à part entière en 1951.
Située à 80 km au nord de Londres, Cambridge est une ville du comté de Cambridgeshire. Etablie sur un relief très plat, elle est traversée par la rivière Cam, d'où son nom signifiant « pont de Cam ». Son équivalente américaine est la ville de Cambridge, dans le Massachusetts.
La ville de Cambridge propose divers modes de transport, vélo, bus, taxi, au choix.
Le vélo : le relief plat facilite le déplacement en vélo. Pratique et populaire, il est idéal pour découvrir la ville, ses petites rues et ses endroits où les voitures sont interdites. Cambridge dispose de pistes cyclables et d'agences de location dont le tarif est d'environ 5 £ par jour.
Le bus : la compagnie Stagecoach gère les lignes de bus desservant la ville.
Le taxi : un grand nombre de véhicules parcourent la ville et sont à la disposition des touristes.
La ville de Cambridge dispose de nombreux sites touristiques à voir.
La bibliothèque de l'Université de Cambridge, la maison d'édition et la librairie de la Cambridge University Press (ouverte depuis 1534), la Grasshopper Clock (dévoilée en 2008 au public, 24 carats d'or), la maison du Sénat, le Old Cavendish Laboratory (laboratoire où l'ADN, les électrons et les protons ont été découverts) et le Pitt Building sont des attractions incontournables. Le lieux de culte de la ville sont également à visiter avec la cathédrale ronde, la All Saints Church, l'église de la Sainte-Trinité et Fresher's Church.
Les touristes s'intéresseront à tous les collèges de Cambridge et plus particulièrement au Corpus Christi College, au Christ's College (à la fabuleuse façade, il a accueilli en son sein Charles Darwin), au néo-classique Downing College, au Peterhouse (le tout premier de Cambridge), au Queen's College et son Pont Mathématique en bois, au Trinity College et son Trinity Hall, ainsi qu'au St. John's College.
Côté musées, ne manquez pas de vous rendre au Musée du folklore, au Fitzwilliam Museum, à Kettle's Yard, à la New Hall Art Collection, au Musée d'archéologie classique, au Sedgwick Museum des sciences naturelles et au Musée universitaire de zoologie.
Enfin, pour vos moments de détente et de nature, rendez-vous au jardin botanique de Cambridge, au Christ's College Park (lieu favori du poète Jonh Milton), à Christ's Pieces et au Emmanuel's College Park (les deux plus grands jardins de la ville), à Clare College Gardens (exemple type d'un jardin à l'époque victorienne) et à Jesus Green (un parc au bord de l'eau).
Site de l'Office de tourisme de Cambridge.
- Parcourir la ville à bicyclette pour découvrir ses monuments exceptionnels.
- Assister à un concert, à une pièce de théâtre ou une séance de cinéma au Cambridge Corn Exchange, la plus grande halle de divertissement de la ville.
- Pique-niquer au Jesus Green.
- Explorer les lieux réputés hantés de la ville en prenant part au Ghost Tour.
- Faire des emplettes à Leisure Park.
- Se balader en barque sur la Cam.
- Découvrir les marchés, à All Saints, Market Square et Fisher Hall, tous les samedis.
Vous pourrez rapporter des marchés de All Saints et Fisher Hall diverses souvenirs, petits bijoux et babioles, ainsi que des spécialités du pays (thés, théières, gâteaux...).
Le petit-déjeuner : le breakfast anglais typique avec saucisse, haricot rouges en sauce, oeufs brouillés et toasts ou muffins beurrés, à tremper dans du English Breakfast Tea.
Les plats : le fish-and-chips (poisson pané et frites servis dans un sac en papier comme un panini ), le pudding, le shortbread, le Bakewell Cake, le roastbeef de York, le pork pie (tourte farcie au porc), le cornish pasties (tourte à base de boeuf, d'épices et de pommes de terre), la sheperd's pie (tourte à base de boeuf ou d'agneau cuisiné à la crème fraîche), le bangers and mash (saucisses accompagnées d'une purée de pommes de terre).
L'afternoon tea : les sandwiches au concombre et au saumon fumé, les gâteaux moelleux, les scones accompagnés de crème, de confiture et de thé.
Les boissons : le thé, les bières et les whiskys locaux.
Aux alentours de Cambridge, divers sites touristiques sont à voir.
La poterie Abington ; le cimetière militaire américain de Cambridge ; les vignes de Chilford Hall ; le musée imperial War Museum de Duxford ; Mountfichet Castle & Normand Village ainsi que House on the Hill, musée du jouet ; les courses de Newmarket ; le parc animalier de Shepreth ; les villes de Ely, Peterborough et Grantchester avec ses plantations de thé.
Pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au minimum 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 999 ou le 112 pour contacter les secours.
Hôpitaux à Cambridge :
Addenbrooke's Hospital
Hills Rd
+44 1223 245151.
Rosie Hospital
Cambridge University Hospital, Hills Rd
+44 1223 217617.
En été : - 1h
En hiver : - 1h
Cambridge Royaume Uni
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Cambridge peut s'effectuer en avion jusqu'à Londres. La durée de vol depuis Paris est de 1h20 en moyenne. Des compagnies comme easyJet, Air France ou British Airways proposent des vols directs au départ de l'aéroport Roissy CDG. Vous pourrez ensuite rejoindre Cambridge par bus ou train.
Aéroport : Aéroport de Cambridge (Code IATA : CBG).
Distance : 4,5 km.
Site de l'aéroport de Cambridge (en anglais).
Cambridge Royaume Uni
Ressources
Debts of Dishonor: An Imogen Quy Mystery de Jill Paton Walsh, 2006.
Ghostwalk de Rebecca Scott, 2007.
In the Shadow of King's de Nora Kelly, 1984.
Matricide at St. Martha's de Ruth Dudley Edward, 1994.
The Nine Tailors de Dorothy L. Sayers, 1934.
Stage Fright de Christine Poulson, 2003.
Timescape de Gregory Bedford, 1980.
Chariots of Fire de Hugh Hudson, 1981.
Cambridge Spies de Tin Fywell, 2003.
Back to Fucking Cambridge de Terese Panoutsopoulos, 1987.
Bachelor of Hearts de Wolf Rilla, 1958.