Figure emblématique de la révolution industrielle, Manchester est un haut lieu de l'enseignement supérieur, du commerce, de l'art et des médias.
Artistique, moderne, Manchester est connue pour avoir été la première ville d'Angleterre a être industrialisée.
La ville de Manchester compte environ 2 682 500 habitants (estimation 2011).
En 79 après Jésus-Christ, suite à l'occupation de la Grande-Bretagne par les Romains, le général romain Gnaeus Julius Agricola a fait bâtir la forteresse de Mamucium pour préserver la cité envahie de ses anciens résidents, les Brigantes. En 1066, la colonie normande pousse la ville un peu plus vers les rives de la rivière Irwell. Quatre siècles après, le monseigneur Thomas de la Warre fait construire une collégiale à l'intention de la paroisse de la cité, devenue actuellement la cathédrale de Manchester. Les pièces de la collégiale servent aujourd'hui d'école de musique et de librairie de Chetham. En 1540, l'arrivée massive des tisseurs flamands fait décoller l'industrie du textile dans le coin. Les rivières avoisinantes de l'Irwell et la Mersey sont ouvertes au trafic depuis 1736 et ce qui facilite la liaison vers le port de Liverpool, sis en aval de la Mersey. La fondation de la première unité industrielle de filature de coton a eu lieu en 1780 tandis que les Massacres de Peterloo, une protestation contre l'exploitation des ouvriers a eu lieu en 1819. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Manchester a reçu des bombes de la Luftwaffe, surtout le fameux « Christmas Blitz », une importante attaque à la bombe le soir de Noël en 1940. À partir de 1980, la ville de Manchester se relève du krach industriel dont elle a été victime. Le havre de Manchester a fermé ses portes en 1982. De 1920 à 1996, la ville et ses résidents ont toujours subi des assauts et des agressions de l'IRA.
Située au centre de l'Angleterre la ville de Manchester se trouve au Nord-Ouest de la capitale, Londres. Traversée par la rivière Irwell, la ville est bordée au sud par la chaîne de montagne des Pennines. Son relief est inexistant puisqu'elle oscille entre 0 et 78 mètres d'altitude.
La ville de Manchester propose divers modes de transports, Tramway, Bus, Vélo ou Taxi au choix.
Les tramways : Ils sillonnent la ville du matin jusqu'au soir. Pour acheter un ticket rendez vous aux bornes qui se trouvent dans chaque station.
Le bus : Metroshuttle est la compagnie routière en charge des bus de la ville.
Le taxi : Vous trouverez des taxis à chaque coin de rue.
Le vélo : C'est l'un des meilleurs moyens pour découvrir la ville. Il existe de nombreuses pistes cyclables au c?ur de la ville de Manchester.
La ville de Manchester dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Manchester Opera House, au Palace Theatre, au Royal Exchange Theatre, à l'hôtel de ville (situé à Albert Square), au Green Buiding.
D'autres sites comme le Alan Turing Memorial, le « B of the Bang », le Canal Street et son village gay, le Shambles Square, le Corn Exchange, la roue de Manchester, le Whitworth Hall, le Old Trafford, la cathédrale de Manchester et le centre Arndale attireront également les visiteurs. Pour les amateurs d'espaces verts, il y a le parc Hilton, Albert Square, les jardins de Piccadilly, St Peter's Square, Sackville Park, Lincoln Square.
Enfin, il y a les différents musées comme le Musée des Sciences et de l'Industrie, le Museum of Transport, l'Imperial War Museum North, le Manchester Museum, la Manchester Art Gallery, la Whitworth Art Gallery, le Cornerhouse, le centre Urbis, la Manchester Costume Gallery, le People's History Museum et le Manchester United Museum.
Site de la ville de Manchester(en anglais)
- Faire une balade à vélo pour découvrir les divers monuments de la ville.
- Se rendre à la Manchester Evening News Arena pour écouter un concert pop-rock, ou à Bridgewaters Hall pour les amateurs de musique classique.
- Assister à un match de football au Manchester Stadium.
- Danser dans l'une des nombreuses discothèques de la ville.
- Faire du shopping au Tradfford Centre.
Les centres commerciaux sont généralement ouverts de 9h à 20h du lundi au samedi.
Ne partez pas de Manchester sans ramener dans vos bagages les objets et produits suivants : un maillot de l'équipe de Manchester United, du thé, une théière, un mug.
Les plats : Le fish-and-chips (poisson pané, frites), « balti » (plat à base de curry typique de la ville).
Les desserts : Pudding, apple pie, cheese cake, carrot cake, jelly.
Les boissons : Bière, whisky, thé, vin.
Aux alentours de Manchester, divers sites touristiques sont à voir.
Le Park Bridge Heritage Centre à Ashton Under Lyne ; le Strinesdale Countryside Area ; le Lowry ( centre d'art ) à Saldford ; l'air de jeux pour enfants Rumble Tumble à Wigan ; la Unicorn Brewery à Stockport ; le Lyme Park à Disley.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.
Les hôpitaux de la ville :
North Manchester General Hospital
Delaunays Rd, Manchester M8 5RB, Royaume-Uni
+44 161 624 0420.
Christie Hospital
550 Wilmslow Rd, Manchester M20 4BX, Royaume-Uni
+44 161 446 3000.
En été : -1h
En hiver : -1h
Manchester
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Manchester peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est d'1h30 en moyenne. Des compagnies comme Easy Jet proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport International de Manchester (Code IATA : MAN)
Distance : 16 km
Site internet de l'aéroport de Manchester (en anglais).
Manchester
Ressources
Mary Barton: A Tale of Manchester Life d'Elizabeth Gaskel, 1848.
Vurt de Jeff Noon, 1994.
Acid Casuals, Manchester Slingbacks de Nicholas Blincoe, 1998.
Tendeleo's Story de Ian McDonald, 2000.
Little Wilson and Big God de Anthony Burgess, 2002.
The Obvious Game de Carl Hart, 2006.
Turn Again Home de Carol Birch, 2004.
« My Son ! My Son ! » - Charles Vidor, 1940.
« Velvet Goldmine » - Todd Haynes, 1998.
« The Man in the White Suit » - Alexander Mackendrick, 1951.
« 24 Hour Party People » - Michael Winterbottom, 2001.
« 28 jours plus tard » - Danny Boyle, 2002.
« Steamboy » - Katsuhiro Otomo, 2004