Lancaster est une ville du West Yorkshire, en Angleterre.
Elle a le statut de « cité » (appellation royale, regroupant les communes anglaises possédant une église anglicane) depuis 1937.
Au XIVème siècle, Lancaster est la ville où se déroulent le plus de pendaisons en Angleterre, hors Londres, ce qui lui a valu le surnom de « Hanging Town », la Ville des Pendus.
Lancaster compte environ 138 400 habitants (estimation 2011).
En 1606, durant la Conquête normande de l'Angleterre, la ville tombe sous le contrôle de Guillaume le Conquérant. Par la suite, ce dernier décide de céder Lancaster et ses environs à Roger le Poitevin.
Lancaster devient une municipalité en 1193.
Construit en parti au XIIIème siècle sur le site d'un Fort romain, le Château de Lancaster est ensuite agrandi par Elisabeth Ière.
En 1612, le Château de Lancaster devient le théâtre du procès des sorcières de Pendle. Sur les 12 accusés, 10 finissent pendus, ce qui vaut à la ville sa réputation de "Ville des pendus".
Ce n'est qu'en 1937 que Lancaster devient officiellement une ville. Plusieurs infrastructures ont vu le jour à cette époque, car le port de la ville était le plus utilisé du Royaume-Uni.
Lancaster est le chef-lieu du Comté de Lancashire, dans le nord de l'Angleterre. Elle est située à environ 80 km de Manchester et à 400 km au nord-ouest de Londres. La ville est construite sur les bords de la rivière Lune et du Lancaster Canal. Elle n'est qu'à 15 kilomètres de Morecambe Bay et de la mer d'Irlande.
La ville de Lancaster propose divers modes de transports, bus, taxi, vélo au choix.
Bus : le réseau de transport urbain de Lancaster dessert tant la ville que ses environs.
Taxi : des taxis sillonnent la ville, à votre service.
Vélo : la ville a fait de nombreux efforts pour développer son réseau cyclable.
La ville de Lancaster dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes apprécieront de se rendre au Château de Lancaster, à l'église Priory de St. Mary, à l'Ashton Memorial, au Dukes (autre grand théâtre de la ville) et au Nuffield Theatre.
Le pont Lune Millennium, la Cathédrale de Lancaster, les Judges Lodgings, l'Eglise évangéliste St John et la bilbliothèque Ruskin de l'Université de Lancaster valent également le déplacement.
Pour faire une balade, le Parc Williamson, Dalton Square, le Parc Ryelands, King George's Field et le Parc urbain Scotch Quarry sont les endroits idéals.
Rien de tel qu'une visite au Musée de la ville de Lancaster, au Cottage Museum et Quayside Maritime Museum pour s'immerger dans la culture locale.
Site de l'Office du tourisme du Lancashire.
- Explorer la campagne et les villages en banlieue de Lancaster.
- Aller tremper les pieds dans la froide mer d'Irlande à Morecambe.
- Faire un tour de bateau sur la Lune.
- Faire un pic-nic au site spécial Crook O'Lune.
- Visiter les environs dans une locomotive à vapeur.
Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur à Kirkgate Centre, au centre commercial de Market Gate et à la galerie marchande St Nicholas. Les magasins Bombay Stores sont également des lieux de shopping très attractifs.
Lancaster est un « melting-pot », ce qui explique la présence de nombreux restaurants internationaux, notamment asiatiques et indiens.
Les plats : fish-and-chips (poisson frit dans de la pâte ou de la chapelure servit avec des frites dans un sac en papier pour éliminer l'excès de gras), haricots noirs, bury black pudding (version anglaise du boudin noir), Lancashire hot pot (ragoût), tarte au fromage et à l'ognion, tarte au beurre de Lancashire (beurre, farine, pommes de terre, du lard, oignon), Lancashire Cheese, Pork & Black Pudding Tart (tarte au porc, boudin , pomme de terre, fromage, oeuf), Malkin pie (tarte agneau, thym, b?uf mariné, oignon, bacon séché, carottes, céleris).
Les desserts : butter cake (beurre, sucre, ?ufs, farine), confiture de rhubarbe, d'orange et de rhum, Tea Loaf traditionnel (gâteau au thé, épices, farine, ?uf), Eccles cakes (gâteau rempli de raisins de Corinthe et fait à partir pâte feuilletée ), tarte de Manchester (crème pâtissière et confiture de framboises).
Les boissons : thé (blanc avec du lait ou noir nature), vin, bière.
Les petit-déjeuner anglais traditionnel : Le petit-déjeuner traditionnel anglais : : saucisse, bacon, boudin, galette de pomme de terre, tomates, champignons, haricots cuits et ?ufs.
Aux alentours de Lancaster, divers sites touristiques sont à voir.
La côte et ses plages ; Le Happy Mount Park ; Les tombes Vikings de Heysham ; La jetée à Suderland Point ; La forêt de Bowlands ; La statue d'Eric Morecambe sur la Promenade, à Morecambe.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ. Le numéro d'urgence européen est le 112. Pour la police ou les pompiers, composez le 999.
Hôpitaux à Lancaster : Royal Lancaster Infirmary
Ashton Road
Lancaster, Lancashire, LA1 4RP
01524 65944.
Ridge Lea Hospital
Quernmore Road, Lancaster
Lancashire, LA1 3JT
01524 550500.
En été : -2h
En hiver : -2h
Lancaster Royaume Uni
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Lancaster peut s'effectuer en avion jusqu'à Manchester. La durée de vol depuis Paris est de 1h30 en moyenne. Des compagnies comme EasyJet, Flybe et Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Il faut ensuite prendre un train de la National Rail, reliant Manchester à Lancaster en 1h15 environ.
Aéroport : aéroport International de Blackpool (Code IATA : BLK).
Distance : 60km
Site internet de l'aéroport de Blackpool.
Lancaster Royaume Uni
Ressources
The Whyte Harte de P.C. Doherty, 1988.
The Star of Lancaster de Jean Plaidy, 1982.
La saga de l'Epouvanteur de Joseph Delaney, 2004