Guide de voyage

Cleveland

Caracteristiques de la ville

Cleveland ou « la ville-forêt » est un centre industriel important.
Touristique, naturelle elle se trouve au sein du grand Cleveland.
La ville est célèbre pour ses soins hospitaliers de très grande qualité.

Nombre d'habitants

La ville de Cleveland compte environ 393 800 habitants (estimation 2011).

Histoire

En 1796 le général Moses Cleaveland employé pour la Connecticut Land Company » doit chercher l'endroit idéal afin d'y construire une ville. Le 22 juillet 1796 il arrive à l'estuaire de la rivière Cuyahoga et il décide d'y construire la future ville de Cleveland.
En 1820 Cleaveland compte 150 habitants.
C'est en 1832 qu'on construit le canal Ohio-Erié, ce qui amène tous les bateaux qui se rendent dans la région des Grands Lacs à passer par la ville. Un Chemin de fer est ensuite construit dans la ville et fait augmenter le nombre de la population.
Vers le 19ème siècle Cleveland devient le siège de plusieurs entreprises spécialisées dans l'acier et connaît un développement économique incroyable.
Vers 1920 la Standard Oil, une usine de pétrole est fondée dans la ville par John Davison Rockefeller.
Après la Grande Dépression, en 1936 Cleveland fête son union avec l'Ohio City afin de booster l'économie de la ville grâce à une exposition, le « Great Lakes Exposition » et enregistre plus de 4millions de visiteurs.
La ville connaît un développement démographique incroyable en 1949, elle compte 914 808 habitants.
A partir de 1960 la population de la ville diminue incontestablement à cause du déclin de l'industrie et des migrations de populations.
En juillet 1966 des émeutes raciales (les émeutes de Hough) touchent la ville et en juillet 1968 des bagarres à caractère raciste se déroulent dans la ville.
A cause des évènements passés, en 1978 la ville perd de sa notoriété et son économie baisse. La ville est en déficit et obtient le surnom de « l'erreur sur le lac ».
Dans les années 90, afin de résoudre tous ses problèmes, la ville de Cleveland cherche à faire remonter son économie grâce à la construction du Rock and roll Hall of Fame, du stade Cleveland Browns et du centre scientifique de Great Lakes. Elle obtient le surnom de « Come Back City ».

Géographie

Située dans le Nord-Est des Etats-Unis la ville de Cleveland fait partie du grand Cleveland qui est la deuxième plus grande ville de l'Ohio. Traversée par la rivière Cuyahoga, elle est également divisée par des petits cours d'eau tels que Big Creek et Euclide Creek. Située dans une zone de bas relief, son altitude est comprise entre 0 et 199mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Cleveland propose divers modes de transport : Métro, Bus, Taxi ou Voitures de location au choix.
Le métro : Ses deux lignes dénommées « The Rapid » desservent la ville.
Le bus : Ce mode de transport en commun est régi par la RTA ou Greater Cleveland Regional Transit Authority. Téléphone : 216-566-5100.
Le taxi : Il est aisé de trouver un taxi à Cleveland. La compagnie l'Anderson Taxi Service est joignable au 216-385-4447 ou la CLE Transport Company, joignable au 216-647-8442.
La location de voiture : De nombreuses compagnies internationales offrent leurs services dans la ville de Cleveland.

Que voir ?

La ville de Cleveland dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la maison du film « A Christmas Story », à l'USS COD qui est un monument érigé en l'honneur de l'équipage du sous-marin USS COD ou encore au cimetière de la ville dénommée Lake View Cemetery.
D'autres sites touristiques tels que le Louis Stokes Museum, le Cleveland Police Museum, le Cleveland Museum of Art, le Dunham Tavern Museum, le Cleveland Museum of Natural History, le Federal Reserve Bank of Cleveland, l'International Women's Air and Space Museum ainsi que le musée dédié à la culture hongroise : le Cleveland Hungarian Heritage, le parc national de Cuyahoga Valley, le zoo de Cleveland, le jardin botanique de Cleveland, le lac Erie, le Cleveland Metroparks, attireront également les voyageurs.
Site de l'Office du Tourisme des USA (Cleveland)

Que faire ?

- Apprendre le golf dans les sept terrains de golf de la ville.
- Assister aux représentations de danse de l'association « DANCE Cleveland ».
- Découvrir le complexe « The Corner Alley » et son bowling.
- Visiter le Great Lakes Sciences Center tout en effectuant diverses expériences scientifiques.

Achats ?

Au c?ur de la ville, les adeptes se rendront au Tower City Center, grand centre commercial avec ses magasins haut de gamme qui ravira les adeptes du shopping.
Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 19h du lundi au samedi, et le dimanche de 12h à 17h.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le Cincinnati-style Chili (une sorte de hot dog avec des épices), le schnitzel (escalope), l'irish Stew(râgout irlandais), fishcake (sorte de beignet de poisson).
Les desserts : L'Ohio Shaker Lemon Pie (tarte au citron), le Buckeye Candy (chocolat au beurre de cacahuète), le strudel.
Les boissons : Jus de tomates (boisson typique de Cleveland), bière, vin, bourbon, thé, café (de toutes sortes, latte, macchiato), smoothies, sodas, milk shakes etc.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Cleveland, divers sites touristiques sont à voir.
Le musée d'art de la ville d'Akron et le Stan Hywet and Gardens ; le parc d'attraction Geauga Lake's Wildwater Kingdom à Aurora ; la Hale Farm and village à Bath qui reproduit la manière de vivre au début du XIXe siècle ; le Lake Reie Nature and Science Center au Bay Village ; le musée d'art de la ville de Canton ; le parc d'attractions Splash Lagoon Indoor Water Park Resort et ses jeux aquatiques ; le Lake Metroparks Farmpark avec ses animaux de la ferme pour les enfants ainsi que l'Holden Arboretum et ses espèces florales à Kirtland ; le Castaway Bay ; le Great Wolf Lodge ; le Kalahari Resort ; le Maui Sands Indoor Water Park Resort ; le parc d'attraction Cedar Point Amusement Park/Resort ainsi que le Ghostly Manor Thrill Center (une maison hantée) à Sandusky ; l'African Safari Wildlife Park (un parc possédant plus de 300 animaux) de Port Clinton ; l'United Skates of America Family Entertainment Center (un grand complexe de loisirs proposant de nombreuses activités telles que le skate-board ou le laser quest) à Wicklife sont à découvrir.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Le système de santé aux Etats-Unis peut s'avérer très coûteux.
Les vaccins contre la DT Polio, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite sont vivement recommandés.

Hôpitaux de la ville :
Cleveland Clinic
9500 Euclid Ave, Cleveland, OH, Etats-Unis
+1 216-444-2200

St. Vincent Charity Medical Center
2351 E 22nd St, Cleveland, OH, Etats-Unis
+1 216-861-6200

Décalage horaires

En été : -6h
En hiver : -6h

cleveland

Cleveland
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Cleveland peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 7 heures en moyenne. Des compagnies comme Continental Airlines proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Cleveland (Code IATA : CLE).
Distance : 16 km.
Aéroport de Cleveland (en anglais).

cleveland

Cleveland
Ressources

Bibliographie

Anthologie American Splendor d'Harvey Pekar, Robert Crumb, Gary Dumm, Gerry Shamray, Greg Budgett et Kevin Brown, 2009
Promesse d'Irlande d'Emilie Richards, 2006
The Italians in Cleveland : A Study in Assimilation de Charles D. Ferroni, 1981
Real Dreams and Revolution in Cleveland de Trevor Griffiths et Jeremy Pikser, 1987
A Guide to the Cleveland Way de Richard Sale, 1987

Filmographie

"The Fortune Cookie" - Billy Wilder (1966)
"The Deer Hunter" - Michael Cimino (1978)
"Shadow Creature" - James P. Gribbins (1995)
"The Sleep of Reason" - Michael Carvaines (2003)
"Cordoba Nights" - Andrew Campbell et Lucas Campbell (2007)

Cleveland : promotions vols secs et hôtels

<