Guide de voyage

Cork

Drapeau Irlande

Tous les guides des villes de l' Irlande :

Caracteristiques de la ville

Édifiée dans une immense baie, second port naturel du monde, Cork est la deuxième ville de la République d'Irlande. Dynamique, hospitalière et agréable à vivre, elle est fière de sa tradition de résistance à la mainmise anglaise. A ce titre, elle est souvent considérée la vraie capitale du pays.

Nombre d'habitants

La ville de Cork compte environ 119 250 habitants (estimation 2011).

Histoire

Cork est fondée en 622 par Saint Finbarr. Son nom, signifiant "lieu de marécages", fait référence à sa localisation dans l'estuaire de Lee. Au Xe siècle, les Vikings colonisent la région et y établissent un site marchand.
Au XIIe siècle, lorsque les Anglo-Normands envahissent Cork, les habitants se rebellent. Jean d'Angleterre signe la charte de la ville en 1185, même si elle était établie depuis bien longtemps déjà.
Pendant la Guerre des Deux-Roses, la ville joue un rôle important et gagne son surnom de "ville rebelle", le prétendant au trône Perkin Warbeck y ourdissant un complot pour renverser le roi Henry VII.
Décimée plusieurs fois par la peste, Cork doit faire face à des guerres de religions entre catholiques et protestants. La rebellion contre l'Angleterre s'organise et éclate en 1641. Quelques années plus tard, Olivier Cromwell écrase la révolte et le pays reste à la couronne britannique.
Cork se développe très vite au début du XIXe siècle, autant au niveau industriel que démographique. La terrible famine des années 1840 pousse des millions d'Irlandais à fuir vers les États-Unis ; près de 3 millions s'embarqueront à partir du port de Cork.
La Guerre d'Indépendance irlandaise (1919-1921) et la guerre civile mettent la cité à mal. Les combats ne cessent qu'à partir de 1923. Ce siècle est marqué par une régression de l'économie locale, jusqu'aux années 90 où de nouvelles entreprises viennent s'établir dans la région.
En 2005, Cork est finalement élue Capitale Européenne de la Culture.

Géographie

Située au sud-ouest de l'Irlande, dans le comté du même nom, Cork fait face à la mer Celtique. Elle est bâtie dans l'estuaire de la rivière Lee, qui se jette dans le Lough Mahon avant de rejoindre Cork Harbour.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Cork offre plusieurs moyens de transport : bus, taxis et location de voiture.
Le bus : la ville est desservie par une vingtaine de lignes régulières.
Les taxis : ils sont disponibles 7j/7.
La location de voiture : vous pourrez vous adresser aux grandes compagnies internationales présentes sur place.

Que voir ?

La ville de Cork dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pourrez découvrir plusieurs monuments remarquables tels que la cathédrale néo-gothique de St Finnbarr ou l'église protestante Shandon. On visitera également l'université, l'ancienne prison et la Beamish Bewery, qui produit une bière brune. Cork abrite également des musées comme la Crawford Art Gallery de Cork. On appréciera enfin une promenade à Clover Hill et à Fitzgerald Park.
Site de l'Office du tourisme de Cork.

Que faire ?

- Flâner dans la vieille ville, particulièrement dans la rue St Patrick .
- Se rendre au centre Butter Exchange réputé pour ses poteries et son artisanat.
- Se promener dans Shandon et son Shandon Craft Center.
- Profiter des parcs de la ville comme ceux de Cork, Clover Hill, Fitzgerald Park, ou encore Marina Walk.

Achats ?

L'artisanat traditionnel est très vivant à Cork. Sur place, vous pourrez trouver des vêtements en laine, des bijoux, des céramiques, des meubles, du verre et de la vannerie de grande qualité. Ne manquez pas également d'apprécier la musique irlandaise, réputée dans le monde entier ; vous pourrez trouver sur place des articles divers s'y rapportant, depuis les CD aux intruments traditionnels.
Cork's English Market vous ouvrira ses portes tous les jours du lundi au samedi de 8h à 18h. Vous dénicherez aussi de nombreux articles au Shandon Craft Center, ou dans les rues commerçantes comme St Patrick Street.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats: le Colcannon (purée de pommes de terre, de navets et de choux, beurre et crème), l'Irish Stew (ragoût de mouton) et le fish and chips.
Les boissons : les bières brunes Beamish et Murphy's, le Whiskey, le Baileys (crème de whiskey) et l'Irish Coffee (café, whiskey et crème).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Cork, divers sites touristiques sont à voir.
Blarney Castle ; le village ferroviaire de Railway ; le centre d'héritage de Jameson ; le circuit archéologique de Arigideen Valley Heritage Park ; le littoral sauvage et ses magnifiques paysages.

Santé ?

Pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au minimum 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, faites le 999.

Hôpitaux à Cork
Cork University Hospital
Corcaigh, Wilton, Co. Corcaigh
+353 21 492 2000.

Mercy University Hospital
Grenville Place
+353 21 427 1971.

Décalage horaires

En été : - 1h
En hiver : - 1h

  • Circuit Splendeurs d'Irlande

    Circuit Splendeurs d'Irlande

    Paris - Dublin - Irlande

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Grand tour d' Irlande

    Circuit Grand tour d' Irlande

    Paris - Dublin - Irlande

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Grand Tour d'Irlande

    Circuit Grand Tour d'Irlande

    Paris - Dublin - Irlande

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
cork

Cork
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Cork peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 1h30 en moyenne. Des compagnies comme Aer Lingus proposent de vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Cork.
Distance: 8 km.
Site officiel de l'Aéroport de Cork.

cork

Cork
Ressources

Bibliographie

Intimes convictions de Kate O'Riordan, 2004.
L'Irlande dans un verre de Pete McCarthy, 2004.

Filmographie

Moby Dick de John Huston, 1956.

<