Capitale de l'Irlande du nord, Galway est une ville toujours animée. Moderne et traditionnelle à la fois, l'architecture de la ville conserve des traces de son passé commercial avec l'Espagne.
Située entre le Connemara, le Burren et les Iles d'Aran, la ville est connue pour ses nombreux festivals en été, ses courses de chevaux traditionnelles, et ses produits frais de la mer.
Galway compte environ 72 750 habitants (estimation 2006).
Le ville de Galway a été baptisée ainsi à cause de la rivière Corrib ou Gaillimh en Gaëlique qui la traverse. Elle est également surnommée « Ville des Tribus », l'appellation faisant référence aux 14 familles qui étaient à sa tête pendant l'ère anglo-normande.
En 1124, le fort de Galway est créé par Tairrdelbach Ua Conchobair, le roi du Connacht.
Lors de l'attaque des Normands en 1230, la famille de Burgh prend la ville. La famille laisse champ libre aux « tribus de Galway » qui administrent la ville. Grâce à son commerce maritime avec la France et l'Espagne Galway connaît un important essor. Les Irlandais gaéliques sont interdits dans la ville, alors que les anglo-irlandais peuvent y entrer.
En 1642, Galway rejoint la Confédération Catholique de Kilkenny. La ville offre une résistance de neuf mois face aux troupes anglaises dirigées par Cromwell. Ce sera la dernière ville a être envahie.
Au terme de la bataille d'Aughrim en 1691, Galway, alors qu'elle était alliée au roi Catholique James II d'Angleterre, est prise par les protestants Orangistes. Galway totalement détruite, sombre dans le chaos. La forte croissance économique de la fin du 20ème siècle sauvera la ville.
La ville de Galway, capitale du comté du même nom, se trouve sur la côte Atlantique, à l'ouest de l'Irlande. C'est la plus importante ville de la province du Connacht au nord-ouest du pays et la troisième ville nationale , en nombre d'habitants. La rivière Corrib qui la traverse prend sa source dans le Lough Corrib au nord et termine son parcours dans la baie de Galway.
La ville de Galway propose divers modes de transports, bus, taxi ou location de voiture.
Le bus : la ville est desservie par 4 lignes de bus.
Le taxi : vous trouverez des taxis 7j/7 dans la ville.
La location de voiture : les grandes enseignes internationales sont présentes à Galway, en centre-ville ou à l'aéroport.
La capitale nord-irlandaise dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Vous découvrirez avec plaisir la Cathédrale Notre Dame de l'Assomption, le Lynch's Castle, l'Eglise médiévale Saint-Nicolas, le moulin du Pont, au-dessus du fleuve Corrib.
Le musée de Galway, et le Musée « Nora Barnacle » consacré à James Joyce sont également très intéressants pour les touristes.
Site du tourisme à Galway.
- Profiter des lives musicaux dans les pubs de la ville.
- Assister aux courses de chevaux en été et en automne.
Les différents commerces présents dans le c?urs de la ville, vous offrent divers souvenirs à ramener de votre voyage.
Vous y trouverez les pulls traditionnels en laine d'Aran, de la musique celtique, du Whisky et les fameux anneaux de Claddagh (anneaux ornés d'un coeur qui symbolise l'amour, surmonté d'une couronne qui symbolise la loyauté et tenu par deux mains qui symbolisent l'amitié).
Les plats : les fruits de mer, le colcannon (purée de pommes de terre, navet et choux au beurre et à la crème), l'Irish stew (ragoût de mouton), shepherd pie (purée de pomme de terre et légumes, viande), le fish and chips (poisson frit et frites).
Les boissons : les bières brunes Beamish, Murphy's et Guinness, le Whiskey, le Baileys (crème de whiskey), l'Irish Coffee (café, whiskey et crème).
Aux alentours de Galway, divers sites touristiques sont à voir.
le château d'Aughnanure sur les rives du Lac Corrib à proximité de Galway ; les Iles d'Aran et leurs vestiges préhistoriques de l'âge de fer ; les lacs du Connemara ; le comté de Mayo, ses plages et ses sites archéologiques notamment la montagne sacrée de Croagh Patrick ; Achill Island ; Inishbofin Island et son paysage lunaire au large du Connemara ; le plateau calcaire du Burren, avec ses dolmens et ses murets de pierre ; ainsi que les hautes falaises noires de Moher.
Prévoyez de faire la demande de votre carte européenne d'assurance maladie 15 jours avant de partir pour Galway.
Vous pouvez accéder à de nombreux renseignements sur les hôpitaux de Galway sur le site suivant : Hôpitaux de Galway.
En été : +1h
En hiver : +1h
Galway
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Galway peut s'effectuer en avion jusqu'à Shannon. La durée de vol est de 5h environ. Des compagnies comme British Airways proposent des vols avec escale au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Galway (Code IATA : GWY)
Distance : 6 km Galway Airport (en anglais).
Galway
Ressources
Le Baladin du Monde occidental de J.M. Synge, 1907
Delirium tremens de Ken Bruen, 2004
« L'Homme Tranquille » - John Ford - Genre : Comédie (1952)