Guide de voyage

Limerick

Drapeau Irlande

Tous les guides des villes de l' Irlande :

Caracteristiques de la ville

Limerick porte les marques d'un riche passé médiéval avec ses châteaux, ses murs anciens et ses musées qui parsèment la ville et le comté.
La ville se compose de trois parties : la « ville anglaise » à la pointe sud de l'île, où se trouve le château, la « ville irlandaise » qui comprend les plus anciens quartiers, et « Newtown Pery », quartier construit à la fin du XVIIIe siècle dans un style géorgien, centre économique de la ville.
Cette diversité fait écho à la vie culturelle et artistique très développée de Limerick.

Nombre d'habitants

Limerick compte environ 57 000 habitants (estimation 2011).

Histoire

La fondation de la ville de Limerick par les Vikings date de 812.
Au XIIème siècle, les normands prennent la ville et la développent au cours des siècles qui suivent. Limerick devient une ville portuaire et marchande.
Les XVe et XVIe siècles représentent la période faste où Limerick, l'une des plus grandes et riches villes d'Irlande, se gouverne comme une cité indépendante, tout en restant loyale à la Couronne anglaise.
Au XVIIe siècle, c'est l'époque des guerres civiles anglaises et Limerick est assiégée plusieurs fois.
En 1690 se déroule la bataille de la Boyne, gagnée par les troupes irlandaises et françaises, rassemblées à Limerick, contre les troupes de Guillaume d'Orange.
En 1691 est signé le Traité de Paix de Limerick qui sera révoqué quelques jours plus tard par les troupes de Guillaume d'Orange.
La guerre d'indépendance irlandaise débute en 1919. Limerick est le théâtre de violents conflits armées, d'une grève générale et de la création de Soviet jusqu'en 1922.
Au XXe siècle, après une période creuse, l'économie de la ville se régénère et se diversifie grâce à son université (créée en 1972) et à la construction de l'aéroport de Shannon.

Géographie

Limerick se situe à l'ouest de l'Irlande. Le fleuve Shannon traverse la ville qui s'étend sur une superficie de 50 kilomètres carrés. Dublin se trouve à environ 200 kilomètres au nord-est de Limerick.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Limerick propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture, au choix.
Le bus : la compagnie Eireann compte plusieurs lignes de bus.
Le taxi : des sociétés privées assurent le transport de voyageurs 7j/7.
La voiture de location : des compagnies internationales sont présentes à Limerick, à l'aéroport comme en centre-ville.

Que voir ?

La ville de Limerick possède de nombreux sites touristiques. Les visiteurs se rendront principalement au King John's Castle (forteresse normande de Jean d'Angleterre, XIIIe siècle), à la cité médiévale, au musée Hunt (qui comprend l'une des plus vastes collections privées du pays, du néolithique à l'époque contemporaine), au Limerick City Gallery of Arts (musée des Beaux Arts), à la cathédrale Sainte-Marie (datant de 1170 et reconstruite au XVe siècle), à la cathédrale Saint John's, au Bishop's Palace (la plus ancienne demeure de la ville (XVIIème siècle) et au Percy Square (belles façades de maisons géorgiennes, XVIIIe siècle).
Ne manquez pas de voir la pierre du traité, sur laquelle le traité de Limerick a été signé, près du pont de Thomond.
Site officiel de la ville de Limerick (en anglais).

Que faire ?

- Suivre les pas de Franck Mac Court, auteur du roman autobiographique « Les Cendres d'Angela » qui se déroule à Limerick, avec un circuit guidé sur les lieux du roman qui part tous les jours de l'office du tourisme.
- se promener dans le parc Arthur's Quay qui longe les rives du Shannon.
- Profiter de la chaleureuse ambiance des pubs.

Achats ?

La ville est depuis le moyen-âge spécialisée dans la fabrication de la dentelle que l'on peut encore trouver aujourd'hui. L'argenterie y est également très réputée.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Le petit-déjeuner : oeufs brouillés, bacon, boudin noir et blanc (black or white pudding), saucisses grillées, tomates et champignons grillés, hash browns (pommes de terre aux oignons), soda bread (pain irlandais).
Les plats : Colcannon (purée de pommes de terre, navet et choux au beurre et à la crème), Irish Stew (ragoût de mouton), fish and chips (poisson frit et frites).
Les boissons : bières brunes Beamish, Murphy's et Guinness, Irish Whiskey, Baileys (crème de whiskey), Irish Coffee (café, whiskey et crème).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Limerick, divers sites touristiques sont à voir.
Le château de Bunratty, construit en 1425, très bien conservé et superbement restauré ; la forêt de Coilte (qui s'étend sur 1200 hectares) avec un lac et les ruines de la maison du poète Aubrey de Vere ; le village d'Adare, un des plus pittoresques d'Irlande, et son centre du patrimoine qui retrace l'histoire de la région ; les montagnes de Ballyhoura ; le musée de Kilmallock Cottage, reconstitution miniature de la ville fortifiée de Killmallock au 16e siècle ; le Centre de la Harpe Irlandaise, pour découvrir et éventuellement jouer de ce célèbre instrument traditionnel.

Santé ?

Demandez la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.

Hôpitaux à Limerick :
St. John's Hospital
St. John's Square
Limerick
(061) 462222.

University Hospital Limerick
St. Neddan's Road, Dooradoyle
Limerick
353 (0) 061-301111.

Décalage horaires

En été : - 1h
En hiver : - 1h

  • Circuit Splendeurs d'Irlande

    Circuit Splendeurs d'Irlande

    Paris - Dublin - Irlande

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Grand tour d' Irlande

    Circuit Grand tour d' Irlande

    Paris - Dublin - Irlande

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Grand Tour d'Irlande

    Circuit Grand Tour d'Irlande

    Paris - Dublin - Irlande

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
limerick

Limerick
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Limerick peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme Air France proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport de Shannon (code IATA : SNN)
Distance : 25 km
Site officiel de l'aéroport de Limerick (en anglais).

limerick

Limerick
Ressources

Bibliographie

« Les Cendres d'Angela », de Frank McCourt (1999)

Filmographie

« Les Cendres d'Angela », d'Alan Parker (2000)

<