Key West est reliée à la Floride par la U.S. Highway N 1 (assurant la liaison entre les îles avec une centaine de ponts).
Elle reste une île tropicale autrefois le refuge des reclus de la civilisation et des pirates chercheurs de trésors.
L'île offre aujourd'hui à ses visiteurs le calme et la tranquillité ainsi que des vieilles demeures colorées des caraïbes au charme inégalé.
Key West compte environ 25 000 habitants (estimation 2012).
Ponce de Leon découvre en 1521 cette île peuplée par les indiens Calusa.
De 1763 à 1822, les anglais occupent l'île, chassant les occupants espagnols et amérindiens vers Cuba.
L'arrivée de Matthew C. Perry le 25 mars 1822 transfère la propriété de l'île vers les américains. Ainsi, son nom change en Thompson's Island en hommage au navigateur Smith Thompson et connait un essor important.
La ville devient le lieu de construction d'une base navale en 1826.
A partir de 1869, des exilés cubains fuient leur pays pour se réfugier à Key West, qui devient un centre de production de cigares. Elle acquiert ainsi en 1880 le statut très envié de plus prestigieuse ville de Floride.
En 1894, une vois ferrée relie Miami à Key West, donnant ensuite naissance à l'Overseas Express en 1913.
Cette voie ferrée est dévastée en 1935 par l'ouragan Labor Day et est remplacée par la célèbre autoroute U.S Highway N 1.
Key West se situe sur la dernière île de l'archipel américain des Keys, en Floride. La ville s'étend sur une superficie de 23 kilomètres carrés. Miami se trouve à 207 km au nord-est et La Havane (Cuba) à 170 km au sud-ouest.
La ville de Key West propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture, moto, vélo ou voiturette électrique de location, au choix.
Le bus : des bus du service public et des bus privés « Bone island shuttle » sont opérationnels.
Le taxi : plusieurs compagnies de taxis comme « Florida Keys Taxi » ou « Friendly Cab Co » proposent leurs services.
La voiture de location : la ville dispose de nombreuses agences de location de voitures.
La moto, le vélo ou la voiturette électrique : Il est possible de louer un de ces véhicules au Blue Sky Rentals, tel : 305-896-0583.
La ville de Key West dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs peuvent se rendre à l'Audubon House and Tropical Gardens (maison et collection des oeuvres du peintre John James Audubon), à l'Ernest Hemingway Home ans Museum (maison de l'écrivain Hemingway, de 1851) et à la Harry S. Truman Little White House (lieu de retraite du Président Truman).
Pirate Soul Museum (musée interactif sur l'univers des pirates), Key West Shipwreck Historeum (retrace l'histoire des naufrages de la région), et Key West Aquarium sont également des lieux incontournables.
Les galeries d'art comme A boy and his dog fine art (Thomas Arvid, peinture consacrée au vin) et Haïtian Art Compagny intéresseront les visiteurs.
Les sites célèbres tels que Key West Cemetary, Key West Historic Memorial Sculpture Garden (petit jardin orné de bustes célèbres) et Key West Light House Museum (phare datant de 1846) sont à visiter absolument.
Ne manquez pas de visiter les différents quartiers et leurs styles architecturaux, à savoir Eaton Street (Bahamas et Grecque), William Street (Victorien), Caroline Street (cottages classiques) ainsi que Whitehead Street (néoclassique).
Site de la ville de Key West (en anglais).
- Explorer les côtés sombres de la ville, la nuit tombée, avec le guide du Ghost Tours of Key West.
- Se balader le long des quais de Mallory square pour plonger dans son ambiance festive et profiter de sa célèbre vue sur le coucher de soleil.
- Flâner le long de Conch Harbour Marina afin d'y admirer les magnifiques trois-mâts.
- Partir en excursion en train, le Conch Tour Train.
- Se détendre sur les plages du Fort Zachary ou de Higgs, y faire de la plongée ou une excursion de pêche.
Il est intéressant de rapporter des objets décorés de coquillages ou de nacre, des Key Lime Pie (gâteaux à base de citron des Keys), des cigares cubains, des vêtements et des articles de plages.
Les plats : conques (à la vapeur, frites, ou en soupe), crevettes, araignées de mer, coquillages, poisson mahi-mahi.
Les desserts : Key Lime Pie (gâteau meringué à base de citron des Keys).
Aux alentours de Key West, divers sites touristiques sont à voir.
La route des Keys (découvrir les principales îles des Keys, en empruntant la U.S. Highway N 1) ; la magnifique île de Dry Tortugas entourée de récifs de corail (à l'ouest de Key West) ; le Fort Jefferson de l'île ; l'île aux oiseaux ; les eaux cristallines au milieu des coraux et des poissons autour du Fort.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence appelez le 911.
Hôpital à Key West :
Lower Keys Medical Center
5900 College Rd.
Key West, FL 33040
(305) 294-5531.
En été : - 6h
En hiver : - 6h
Key West
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Key West peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13 heures en moyenne, hors escales. Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Key West (code IATA : EYW)
Distance : 5 km
Aéroport de Key West (en anglais).
Key West
Ressources
En avoir ou pas de Ernest Hemingway, 1973
Un été à Key West d'Alison Lurie, 2006
Cyclone de Gérard de Cortanze, 2009
"Un tramway nommé désir" - Tennessee Williams (1947)
"La Rose tatouée" - Daniel Mann (1955)