Pensacola est le premier site exploré par des Européens aux États-Unis. Surnommée "la ville aux cinq drapeaux" pour les cinq nations l'ayant gouvernée (l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, les États confédérés d'Amérique et les États-Unis), elle abrite aujourd'hui la plus grande base aéronavale du pays.
Pour les touristes, elle constitue une destination de choix avec ses superbes parcs, son soleil et ses magnifiques plages de sable blanc.
La ville de Pensacola compte environ 51 900 habitants (estimation 2010).
La région de Pensacola est découverte par le conquistador Diego Miruelo en 1516. Après le passage d'un ouragan, la colonie est désertée pendant près de deux siècles ; il faut attendre 1698 pour qu'un nouveau groupe d'Espagnols viennent s'y installer.
En 1719 se déroule une bataille opposant les troupes en place et les Français. Pensacola est intégrée à la Louisiane jusqu'en 1763, passant ensuite aux mains du Royaume-Uni. Terre convoitée et objet de diverses passations, elle est finalement intégrée aux États-Unis d'Amérique en 1821.
Située au sud des États-Unis en Floride, Pensacola est le siège du comté d'Escambia. Implantée sur le littoral du golfe du Mexique, elle donne son nom à la baie qui l'entoure.
La ville de Pensacola propose divers modes de transport, bus ou taxi, au choix.
Le bus : le réseau de la compagnie ECAT (Escambia County Area Transit) est très développé et dessert toute la ville. Quelques lignes sont en service 24 h/24.
Le taxi : plus cher que le bus, il constitue un moyen pratique de déplacement.
La ville de Pensacola dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs admireront les maisons en bois du Historic Pensacola Village, ou se rendront dans ses musées comme le Musée de l'industrie et le Musée du commerce.
Vous pourrez également découvrir le Musée national de l'aviation navale (où sont exposés un très grand nombre d'avions) et le Musée historique qui présente les divers styles architecturaux de la ville.
Pour vos sorties en plein air, ne manquez pas d'explorer le parc de Bayview, Alabama Square, Aragon Park et Bayou Texar Boat Ramp.
Site de l'Office de tourisme de Pensacola.
- Se promener dans le vieux Pensacola.
- Se détendre sur ses magnifiques plages et s'adonner à des activités nautiques.
- Assister à un meeting aérien.
Vous pourrez acheter à Pensacola des articles divers en souvenir comme des objets en bambou, de la céramique, des bijoux et des maillots de bain.
Les plats : le poisson, les fruits de mer.
Aux alentours de Pensacola, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Mobile et son héritage français (à une cinquantaine de kilomètres dans l'état voisin d'Alabama) ; le Gulf Breeze Zoo, à une trentaine de kilomètres de Pensacola.
Nous vous recommandons de souscrire une assurance couvrant les frais et le rapatriement avec votre votre départ.
En cas d'urgence, composez le 911.
Hôpitaux à Pensacola
Sacred Heart Health System
5151 N 9th Ave
+1 850 416 7000.
West Florida Hospital
8383 N Davis Hwy
+1 850 494 4000.
En été : - 8h
En hiver : - 8h
Pensacola
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Pensacola peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est le 18h environ. Des compagnies comme Finnair, American Airlines ou British Airways proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport régional de Pensacola (code IATA : PNS).
Distance : 5 km.
Site de l'aéroport de Pensacola.
Pensacola
Ressources