Sarasota se trouve sur la côte ouest de la Floride.
Station balnéaire appréciée pour ses plages de sable blanc, elle est aussi une ville animée, considérée par certains comme le centre culturel de son état.
La ville de Sarasota compte environ 52 200 habitants (estimation 2012).
Le territoire est exploré par les Espagnols au début du XVIe siècle. Après récupération de la Floride par les États-Unis, l'armée y établit un fort, le Fort Armistead.
Le premier pionnier de la ville, William Whitaker, y fonde en 1847 un commerce. La commune naissante est renforcée par l'arrivée de colons écossais en 1885, qui créent de nouvelles structures dont des routes, des bâtiments et même un terrain de golf. La ville obtient son statut officiel en 1913.
Sous l'impulsion de personnalités comme Owen Burns et Bertha Palmer, Sarasota se développe économiquement et gagne en popularité. Son climat clément attire les riches pendant l'hiver, en faisant un lieu de retraite apprécié. Dans les années 1920, des artistes s'y établissent dont la famille Ringling, propriétaire du fameux cirque Ringling Brothers and Barnum & Bailey Circus.
Située au sud-est des États-Unis dans l'État de Floride, Sarasota est le siège du comté du même nom. Elle possède un port ouvert sur une large baie (baie de Sarasota), donnant sur le golfe du Mexique. Elle couvre une superficie de 67,2 km².
Sarasota propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture de location.
Le bus : le réseau de bus Sarasota County Area Transit assure le service.
Le taxi : vous n'aurez aucun mal à trouver un taxi en ville.
La voiture de location : plusieurs compagnies possèdent des agences à Sarasota.
Sarasota dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au parc national de Myakka River (le plus important parc national de Floride), à Historic Spanish Point (consacré à l'histoire des Amérindiens et à l'archéologie), au jardin botanique Marie Selby, à Sarasota Jungle Garden et au Mote Marine Aquarium.
D'autres sites comme Golden Apple Dinner Theater (le plus ancien théâtre des États-Unis) et Van Vezel Performing Art Hall (salle de concert et d'exposition d'artistes célèbres) attireront également les touristes.
Enfin, côté musées, ne manquez pas de découvrir le John and Mable Ringling Museum of Art (ensemble de trois musées, dont le Ringling Museum, le Museum of Art et le Manoir Cà d'Zan), le Classic Car Museum (exposition de voitures de collection), le Tibal's Pavillon (le plus grand cirque miniature du monde) et le Circus Museum.
Site de l'Office de tourisme de Sarasota.
- Se détendre sur les plages des îles de la baie, comme Siesta Beach, Anna Maria Island ou encore Turtle Beach.
- Explorer en voiture, en kayak ou à pied la nature environnante avec l'éco-tour "Walk on The Wilde Side".
- Flâner sur Palm Avenue, visiter ses galeries d'art et ses boutiques.
Vous pourrez acheter à Sarasota divers objets comme des peintures, des sculptures, des vêtements, des bijoux, des articles de plage... Vous pourrez effectuer nombre de ces achats au centre commercial Prime Outlets.
Les plats : les poissons, les fruits de mer, le gulf mix (gâteau de crabes, pâtes aux fruits de mer et poissons grillés).
Aux alentours de Sarasota, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Tampa avec son immense parc d'attractions Busch Gardens et le Florida Aquarium ; le Dali Museum dans la ville de Saint-Petersburg ; DisneyWorld dans la ville d'Orlando.
Nous vous recommandons de souscrire une assurance couvrant les frais sanitaires et le rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 911.
Hôpitaux à Sarasota :
Sarasota Memorial Health Care System
1700 Tamiami Trail S
+1 941 917 9000.
En été : - 7h
En hiver : - 7h
Sarasota
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Sarasota peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme KLM, United, Alitalia, American Airlines, DELTA, Air France et US Airways.
Aéroport : Aéroport de Sarasota (Code IATA : SRQ).
Distance : 7 km.
Site de l'aéroport de Sarasota.
Sarasota
Ressources
Biscotti à Sarasota de Stuart M. Kaminsky, 2005.
"De grandes espérances" - Alfonso Cuarón (1998).