Capitale de la province de Nyanza, Kisumu doit sa notoriété à sa position de port Lacustre qui est un port situé au bord d'un lac.
La pêche est donc le fer de lance de l'économie locale.
En plus d'être la 3ème plus grande ville du pays, Kisumu est jumelée avec une ville américaine.
La ville de Kisumu compte environ 375 000 habitants (estimation 2007).
La population de Kisumu (les jo luo) a occupé les lieux depuis 1500. La ville a été construite par les Anglais en 1901 et s'appelait à l'époque Port Florence. Le jour où le pays est devenu indépendant, la cité a aussi repris son appellation d'origine « Kisumu » en 1963.
Kisumu se trouve dans le département de Nyanza, au nord-ouest du Kenya. C'est une ville portuaire localisée sur le littoral du lac Victoria. Elle est distante d'au moins 350km de la capitale du pays (Nairobi) et de 900km de Mombassa. Le climat y est de type tropical sec. Il y fait chaud pendant toute l'année avec deux mois seulement de pluies. La ville de Kisumu se trouve entre 1133 et 1190 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Il existe différents moyens de transport à Kisumu, Matatu, Pikipiki, Boda-boda, Taxi et Voiture.
Matatu : ce minibus fonctionne de la même façon qu'un taxi. Il s'arrête à la demande des passagers.
Pikipiki : Il s'agit d'un taxi sous la forme d'un cyclomoteur.
Boda-boda : Des chauffeurs transportent des clients sur leurs vélo-taxis.
Taxi : Il est possible de négocier le prix de la course d'un taxi traditionnel.
Voiture : Des agences de location proposent divers véhicules, en particulier des 4x4.
Kisumu a différentes choses à offrir aux touristes. Le musée de Kisumu, le marché Kibuye, le sanctuaire des impalas ou encore le kiboko point sont les principaux endroits visitées par les touristes..
-Se rendre à la salle des fêtes participer à une soirée dansante
-Profiter du lac Victoria pour se baigner, faire du bateau et de la barque
-Passer la soirée au club Donna
-Visiter un parc naturel
-Utiliser un boda-boda pour déambuler sur Oginga Odinga Street.
Bibelots zoomorphes en bois ; sculpture masaïs ; lances ; boucliers ; coffres en bois de camphre ; tissus africains en coton ; pierres précieuses locales (la tanzanite et la tsavorite).
Plats : Le nyama choma (viande grillée au barbecue, matoke, maïs, bananes plantins) ; le kuku wakupaka (poulet aux épices de Lamu)
Boissons : L'eau qui se doit d'être bouillie avant d'être bue si elle n'est pas prise sous forme de bouteille ; le thé (pris avec du lait) ; la bière (Il s'agit de bières locales telles la tusker ou encore la Senator) ; le vin de palme ; le Kenya gold (alcool fort typique du Kenya)
Aux alentours de Kisumu, différents sites touristiques sont à voir.
Le site Kit Mikayi dans Kombewa (province de Nyanza) ; Dans la Province de Nyanza : L'île de Mfangano ; le parc national de Ndere ; le marais de Yala ; le parc national de Ruma ; l'île de Rusinga ; le village Nyang'oma Kogelo ; le site archéologique Thimlich Ohinga.
Vous pouvez trouver les recommandations du ministère des affaires étrangères en visitant la page suivante : Santé - Kenya.
Si vous avez besoin d'une assistance médicale, rendez vous à l'hôpital Victoria au Ridoch Road, Kisumu City.
Il y a 1 heure de décalage entre Paris et Kisumu en été et 2 heures en hiver.
Kisumu
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kisumu s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par la compagnie Qatar Airways depuis l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Kisumu (Code IATA : KIS)
Distance : 10 km
Site Internet
Kisumu
Ressources