Guide de voyage

Nairobi

Drapeau Kenya

Tous les guides des villes du Kenya :

Caracteristiques de la ville

Capitale du Kenya, Nairobi est connue pour sa réserve naturelle protégée
Moderne et culturelle, elle est également la plus grande ville du pays.

Nombre d'habitants

La ville de Nairobi compte environ 3 millions habitants (estimation 2008).

Histoire

La ville de Nairobi doit son existence à la compagnie de chemin de fer "Kenya Uganda Railway", reliant l'Ouganda au Kenya. La ligne atteint Nairobi en 1899 et, l'ingénieur en chef, Sir George Whitehouse, décide de déplacer le siège de la compagnie de Mombasa à Nairobi. Cette décision fait très vite de Nairobi un carrefour commercial et d'affaires du protectorat de l'Afrique Orientale britannique de l'époque.
Au XXème siècle on assiste à la reconstruction de la ville suite à un grand incendie et à l'arrivée de la peste.
En 1907, Nairobi devient la capitale du protectorat britannique du Kenya.
C'est en 1963 que Nairobi devient la capitale du Kenya indépendant.

Géographie

Située dans le Sud-Ouest du Kenya la ville de Nairobi est la plus grande du pays. Elle recouvre une superficie de 150 km² à une altitude oscillant entre 1600 et 1850 mètres de hauteur

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Nairobi propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Voiture de location, A pied au choix.

Le bus : La ville est desservie par un bon réseau de bus qui dessert la ville de part et d'autre. Il est néanmoins déconseillé pour les touristes.
Le taxi : Il constitue le moyen le plus sûr et le plus simple de traverser la ville. De couleur grise et de toute taille il vous conduiront où bon vous semble.
La voiture de location : Vous aurez la possibilité de louer un véhicule dès votre arrivée à l'aéroport où directement sur place dans le centre-ville. Il est conseillé de rester prudent car la conduite des autres usagers peut quelquefois surprendre.
A pied : C'est le moyen le plus sûr et le plus simple pour découvrir le centre-ville. Il est néanmoins déconseillé de se déplacer à pied de nuit.

Que voir ?

La capitale kényane dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la cathédrale de Tous les Saints.
D'autres sites comme le parc national de Nairobi, la cathédrale-basilique de la Sainte Famille, la mosquée Jamia, le parlement et sa tour de l'Horloge, les archives nationales (expositions d'art et de peinture), le musée national (préhistoire, géologie, arts et traditions populaires) ou encore le musée du chemin de fer (mémoire et illustration de la ligne légendaire Llanga Railway) attireront également les visiteurs.
Site de l'office de tourisme du Kenya.

Que faire ?

- Découvrir le quartier ancien autour de River Road (ruelles étroites, petites boutiques, restaurants et hôtels).
- Aller au City Market : boutiques de produits artisanaux.
- Acheter des produits artisanaux massaï au Maissaï Market.
- Faire un safari au Parc National de Nairobi.

Achats ?

Ne partez pas de Nairobi sans ramener dans vos valises quelques souvenirs tels que des sculptures en bois Muhugu (réalisées par la tribu des Kambas), des petits objets en pierre de savon (animaux, cendriers, jeux d'échecs), des pierres semi-précieuses (malachite, hématite, oeil de tigre, quartz rose, Amazonite, Améthyste, aigue marine, tourmaline), de la vannerie (sacs, paniers, couffins, tapis), des calebasses, les épices, le thé, le café, les bijoux en or et en argent filigranés et les tissus indiens.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Maragwe ya nazi (haricots rouges à la noix de coco) ; karanga (sauce tomate avec des pommes de terre) ; pilau (riz aux épices accompagné de tomates et de bananes) ; mchele (riz à la noix de coco) ; mataa (purée de mélange de légumes, de pommes de terre et de maïs) ; biriani (riz à la sauce de papaï verte et noix de coco).
Les desserts : Chapati (crèpes salées) ; maambri (beignets du matin) ; mahandasi (beignets nomade) ; kaimati (beignets roulés dans le sucre).
Les boissons : Eau, sodas, jus de fruits, lait de coco, thé, café, bière locale, mnazi (vin de palme), vin.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Nairobi, divers sites touristiques sont à voir.
La maison-musée de Karen Blixen (à 10 km), un véritable centre culturel qui dévoile les meubles de la romancière danoise, sa bibliothèque et ses objets personnels ; le centre culturel de Bomas of Kenya à 10 km en pleine forêt : quinze villages indigènes y sont reconstitués ; les réserves de Masaï Mara et d'Amboseli ; les parcs nationaux de Tsavo, Sibiloi et Samburu ; les lacs de Nakuru et de Turkana ; le mont Kenya.

Santé ?

Avant le départ il est fortement conseillé de consulter votre médecin traitant et de souscrire à une compagnie d'assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Certaines vaccinations sont vivement recommandées telles que la diphtérie-tétanos-poliomyélite, la fièvre jaune, hépatite A et B, typhoïde, Méningites A, C, Y, W135, rage, rougeole.
En cas d'urgence composez le 999 (numéro police, pompier, urgences).

Hôpital de Nairobi :
Nairobi Hospital
+254 20 284 50 00

Décalage horaires

En été : +1h
En hiver : +1h

  • Hôtel Leopard Beach Resort 5*

    Hôtel Leopard Beach Resort 5*

    Bordeaux - Mombasa

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
  • Hôtel Kappa Club Crystal Bay Resort 4* sup

    Hôtel Kappa Club Crystal Bay Resort 4* sup

    Paris - Mombasa

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Hôtel Club Jumbo Resort Watamu 4*

    Hôtel Club Jumbo Resort Watamu 4*

    Paris - Mombasa

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
nairobi

Nairobi
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Nairobi peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11h en moyenne. Des compagnies comme Kenya Airways proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Wilson (Code IATA : WIL)
Distance : 3 km
Site de l'aéroport de Nairobi.

nairobi

Nairobi
Ressources

Bibliographie

La Ferme africaine de Karen Blixen, 2005
Nos rêves d'Afrique de Stefanie Zweig, 2004
Voyage en Afrique de Giorgio Manganelli, 2009

Filmographie

"Out of Africa (Souvenirs d'Afrique)" - Sydney Pollack - Genre : Comédie dramatique (1985)

<