État d'Afrique de l'Est, le Kenya partage ses frontières avec l'Ouganda, la Tanzanie et le Soudan à l'ouest, l'Éthiopie au nord et la Somalie à l'est. Le sud du pays est baigné par l'Océan Indien. Nairobi, la capitale, comporte de beaux lieux de culture. Le plus populaire reste le Musée National du Kenya qui compte plusieurs départements dédiés principalement à l'histoire et à la culture du pays. On y trouve, notamment, des galeries d'art et des rétrospectives relatives aux différentes ethnies. A l'extérieur se trouve le Parc aux Serpents, un lieu étonnant où l'on rencontre certaines espèces parmi les plus dangereuses du Kenya. Les Archives nationales témoignent surtout de la période coloniale. Non loin, le Godown Art Centre présente des ateliers d'art au sein desquels les plus curieux apprécieront entre autres la technique picturale du batik, un usage particulier de la cire. Les passionnés de shopping se rendront au City Market, constitué de quelque mille boutiques d'art traditionnel ou au Massaï Market, temple de l'artisanat Massaï. Aux limites de la ville, le Parc national de Nairobi est l'endroit idéal pour se détendre : au sein de ses espaces verts, celui-ci rassemble presque toutes les espèces de mammifères de l'État. Au nord-est, Meru est connue pour abriter un autre parc superbe. Situé dans un immense domaine de savane, le Parc National du Meru, et ses deux réserves naturelles, est l'opportunité de côtoyer une faune et une flore variées : les lions évoluent dans la savane, tandis que d'autres animaux peuplent la Tana River et la Rojowero River.
Sur la côte est du Kenya, la ville portuaire de Lamu a su conserver son authentique architecture Swahilie. Héritée de l'architecture arabe, celle-ci décore la vieille ville de cours intérieures, d'escaliers et de portes en bois sculptées, autant de merveilles qui lui valent d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visiter le Kenya, c'est aussi profiter des paysages du Massaï Mara Park pour sa faune exceptionnelle, du lac Bogoria ou de la vaste réserve animalière de Tsavo.
De nombreuses célébrations ont lieu au Kenya, pays très religieux. Chaque religion fête ainsi ses propres évènements. Les mariages, les rites de passage à l'âge adulte et même les rites funéraires sont l'occasion de faire la fête et de passer du temps en famille et entre amis. Les visiteurs de passage sont parfois invités à participer et peuvent de ce fait découvrir des traditions ancestrales et traditionnelles.
L'Office du Tourisme du Kenya n'est pas ouvert au public, mais fournit de la documentation par email ou par courrier.
C/o Interface Tourism
11 bis rue Blanche
75009 Paris
Tél. : 01 53 25 12 07 - Fax : 01 53 25 11 12
Email : kenya@interfacetourism.com
Kenya
lieux à visiter