La Somone constitue un petit havre de paix qui échappe au tourisme de masse.
Elle est une commune depuis le mois de juillet 2008.
La Somone est un site grandement apprécié des vacanciers occidentaux.
La ville de La Somone compte environ 3700 habitants.
La Somone est fondée au début du XIXème siècle et vit alors au rythme de la pêche et de l'agriculture. Les premiers touristes apparaissent dans les années 1970 et un premier hôtel y est construit. Durant la décennie suivante, La Somone s'érige en destination touristique phare et séduit les voyageurs par sa simplicité et son authenticité. En juillet 2008, elle est devenue une commune.
Située à l'ouest du Sénégal, sur la Petit Côte, La Somone se trouve à proximité de la rivière dont elle tire son nom et de sa lagune. Elle se trouve à environ 70 kilomètres au sud de Dakar.
La Somone ne dispose pas de transports en commun. Le village étant peu étendu, l'idéal est de se déplacer à pied.
La Somone dispose de peu de sites à voir. Les touristes se rendront avant tout à la lagune.
- Se rendre au marché couvert.
- Se promener dans la lagune.
- Observer les oiseaux migrateurs dans la réserve naturelle de la Somone.
- Se balader sur la plage.
- Déguster des oursins ou des langoustes.
- Se promener dans le village et découvrir les boutiques artisanales.
Il est possible d'acheter des articles d'artisanat local à La Somone. Vous trouverez entre autres des masques, des sculptures en bois, des bijoux ou encore des peintures.
les plats : poissons grillés, poulet au yassa (poulet grillé avec une marinade épicée et au citron vert), ceebu jen (riz au poisson), mafé (viande de boeuf préparé avec une sauce à la tomate, des légumes).
Les boissons : le bissap (infusion d'hibiscus).
Aux alentours de La Somone, divers sites touristiques sont à voir.
La réserve naturelle de Bandia, située à une vingtaine de kilomètres et qui abrite de nombreux mammifères (rhinocéros, girafes, singes etc.) ; la très touristique ville de Saly, station balnéaire très prisée de la côte ; la ville de M'Bour, une dizaine de kilomètres après Saly ; l'île artificielle de Fadiouth.
Il peut être judicieux de contracter une assurance rapatriement sanitaire avant le départ et de se faire vacciner contre le tétanos, les hépatites A et B, la poliomyélite, la fièvre typhoïde, la diphtérie et la méningococcie.
Une fois sur place, veillez à vous prémunir des piqûres de moustiques pouvant véhiculer la dengue, le paludisme et le virus du Chikungunya.
En cas de besoin, vous pourrez joindre SOS Médecin au +221 33 889 15 15.
Hôpitaux à La Somone :
Informations indisponibles.
En été : -2h
En hiver : -1h
La Somone
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre La Somone peut s'effectuer en avion jusqu'à Dakar. La durée de vol depuis Paris est de 5h30 en moyenne. Les compagnies Transavia, Corsair et Air France proposent des vols directs au départ de l'Aéroport Paris CDG.
Aéroport Dakar Yoff (Code IATA : DKR)
Distance : 85km.
Aéroport international de Dakar.
La Somone
Ressources