M'Bour est la ville principale de la Petite Côte au Sud de Dakar (Sénégal). Elle abrite un port de pêche important, le second port du Sénégal, après Dakar. M'Bour est également un centre touristique important qui offre la possibilité aux visiteurs de se détendre sur les plages de sable fin, de pêcher au gros.
La ville est jumelée avec Concarneau.
La ville de M'Bour compte environ 605 350 habitants (estimation 2011).
La fondation de M'Bour s'est faite autour d'une ancienne mine de titane. Au XIXème siècle, le gouverneur français Emile Pinet-Laprade est à l'origine du développement de la ville lorsqu'il décide d'y construire un fort militaire.
M'Bour va connaître la prospérité avec l'industrie touristique et son port de pêche dans les années 1980. Son urbanisation galopante va également faire d'elle une ville plus prospère que les autres villes sénégalaises. Elle va en effet être la 1ère ville de province à être dotée d'un distributeur automatique de billets et de l'ADSL.
Au fil des années, le tourisme va jouer un rôle de plus en plus important dans l'économie, au même titre que l'agriculture et la pêche. C'est le second port de pêche du Sénégal après Dakar.
M'Bour est une localité située sur la Petite-Côte face à l'Océan Atlantique, à 80 km au sud de Dakar (Sénégal). C'est le chef-lieu du département de M'Bour, une subdivision de la région de Thiès.
La ville de M'Bour propose divers modes de transports, location, charrette ou taxi au choix.
Taxi : les tarifs ne sont pas élevés. Comme la plupart des taxis ne disposent pas de compteur, mettez-vous d'accord avec le chauffeur sur le prix de la course avant de monter dans le véhicule.
Location de voiture : il est possible de louer une voiture avec chauffeur pour les excursions.
Charrettes : Pensez à marchander avant d'emprunter ce mode de déplacement peu commun mais très pratique.
Il y a peu de choses à voir à M'Bour. Les touristes peuvent cependant se rendre à l'église de M'bour Sérère, au marché aux poissons et à la Réserve écologique expérimentale et son écomusée.
Site de l'Office du tourisme du Sénégal.
- Flâner dans le marché de ville de M'Bour.
- Assister à l'arrivée des pêcheurs en pirogue sur la plage du marché aux poissons.
- Visiter Mbour et ses quartiers en calèche.
- Visiter la Réserve écologique expérimentale.
- Faire un tour à la plage.
C'est au marché de Mbour que les touristes pourront trouver des souvenirs à ramener de leur voyage.
Des masques, pagnes, sculptures en bois, vannerie, bijoux, sandales et sacs sont ainsi vendus sur le marché. Les visiteurs pourront également acheter des tableaux, des objets en bronze, des poteries, des instruments de musique et du beurre de karité.
Les marchandises sont toutes fabriquées de manière artisanale.
Les plats : poisson ou crustacé grillé (lotte, capitaine, gambas, langouste, etc.), le poulet au yassa (poulet grillé avec une marinade épicée et au citron vert servi avec du riz), le ceebu jen (riz au poisson), le mafé (viande de b?uf préparé avec une sauce à la tomate, des légumes servit avec du riz), le tiep-bou-diene (riz au poisson avec des légumes).
Les boissons : thé à la menthe, boisson au gingembre avec de la menthe et de la muscade, jus de fruits (mangue, papaye...).
Aux alentours de M'Bour, divers sites touristiques sont à voir.
La Somone, petite station balnéaire au bord d'une lagune ; la petite lagune et la faune (Mbodiène) ; l'église Notre Dame de la Délivrance, les falaises, la plage (Popenguine) ; la première réserve privée du Sénégal de 1200 hectares (Bandia) ; le cimetière marin, les greniers à mil, la mosquée, le village (Fadiouth ou l'île aux coquillages) ; les paysages, la faune, les îles accessibles en pirogue, les marchés de brousse (la région du Sine Saloum).
Pensez à souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement et à consulter un médecin avant le départ.
Il est fortement recommandé de se faire vacciner contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et l'hépatite B.
Hôpital le plus proche :
Hôpital Régional de Thiès
+221 33 951 10 32.
En été : -2h
En hiver : -1h
M'Bour
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre M'Bour peut s'effectuer en avion jusqu'à Dakar. La durée de vol est de 6h en moyenne depuis Paris. Des compagnies comme Transavia, Corsair et Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport d'Orly. A l'Aéroport de Dakar, les voyageurs pourront prendre, soit un taxi (1h), soit un bus (2h), pour faire les 80 km qui séparent Dakar de M'Bour.
Aéroport: Aéroport international Léopold-Sédar-Senghor (code IATA : DKR).
Distance : 81km
Site internet de l'aéroport de Dakar.
M'Bour
Ressources
"Les enfants perdus de M'Bour" - Daniel Grandclément (2009)