Lodz reste l'ancien empire de l'industrie textile, autrefois le plus important d'Europe. Aujourd'hui, Lodz est une ville jeune et moderne : elle comporte de nombreuses universités et propose des manifestations culturelles et sportives toute l'année.
La ville de Lodz compte environ 729 000 habitants (estimation 2011).
Les premières traces écrites à propos du village de Lodz datent de 1332. Un sicèle plus tard, en 1423, Lodz devient officiellement une municipalité.
Dans les années 1820, Lodz devient une ville industrielle grâce à l'ouverture d'usines de textile. Elle compte alors à peine 1000 habitants. Vingt ans plus tard, 10 000 personnes vivent à Lodz. Elle devient alors la deuxième ville la plus peuplée de Pologne, après Varsovie.
Au début du XXème siècle, Lodz est le principal centre textile d'Europe.
Elle accueille sa première université en 1928 mais la villea été en partie détruite par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale et une grande part de la population a été déportée.
Entre 1945 et 1955, Lodz reste la plus importante ville de Pologne avant la reconstruction de Varsovie.
Ville du centre de la Pologne, Lodz s'étend sur une superficie d'environ 300 kilomètres carrés. Des cours d'eau traversent la ville. Varsovie, la capitale de la Pologne, se trouve à 130 kilomètres à l'est de Lodz.
La ville de Lodz propose divers modes de déplacement, tramway, bus, taxi, voiture ou vélo, au choix.
Le tramway : plusieurs lignes desservent la ville de Lodz.
Le bus : un important réseau de bus assure le transport des voyageurs.
Le taxi : il est possible de prendre l'un des taxis des compagnies qui se trouvent à Lodz comme Taxi Nova ou Taxi MERC.
La voiture : à l'aéroport ou dans le centre-ville, retrouvez des agences de location de voitures comme Hertz.
Le vélo : visitez la ville en vélo grâce à des agences de location comme Cykel ou Platinium Sport.
La ville de Lodz dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'usine de filature Karol Scheibler, à l'église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, au cimetière juif, à la résidence d'Arnold Stiller, à l'église Saint-Joseph et à la cathédrale orthodoxe Alexander Nevsky.
Les monuments comme la cathédrale de Saint Stanislav Kostka, la synagogue Wolf Reicher et le Moulin de Priest valent également le détour.
Ne manquez pas de visiter les musées très présents dans la ville comme le musée central du textile, le musée géologique de l'université de Lodz, le musée d'archéologie et d'ethnographie, le musée du papier et de l'impression, le musée de l'usine et le musée du transport urbain.
Faites une pause dans le jardin botanique de Lodz, le parc du 1er mai, le parc Julianowski, les parcs Zródliska I et II, le jardin zoologique de Lodz ou encore dans le parc Poniatowskiego.
Site de la ville de Lodz (en anglais)
- Visiter les nombreux musées et usines de la ville
- Découvrir la faune et la flore de la région grâce aux jardins et parcs
- Assister aux évènements culturels de la ville
Il est intéressant de rapporter des jouets en bois, des bijoux en ambre, des verres en cristal ainsi que des tissus en lin ou en soie.
Les plats: bigos (plat similaire à la choucroute), pierogi (raviolis), barszcz (soupe de betteraves), chlodnik (soupe froide), zurek (soupe aigre faite avec de la farine de seigle), kotlet schabowy (côtelette de porc panée), kacza z jablkami (canard farci aux pommes).
Les desserts: sernik (gâteau au fromage blanc), makoviec (gâteau au pavot), jablecznik (tarte aux pommes et crème fraîche), chrusty (fritures saupoudrées de sucre).
Les boissons: jus de rhubarbe et de groseille, la vodka Zübrowka.
Aux alentours de Lodz, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc naturel Gostyninsko-Wloclawek à environ 60 kilomètres au nord de Lodz ; la ville de Varsovie avec le monument de l'Insurrection de Varsovie de 1944, le château royal (Zamek Krolewski), le musée de l'histoire des Juifs polonais, la place de la Vieille Ville (Rynek Starego Maista), le centre d'art contemporain et le palais royal ; le parc national de Kampinos, à proximité de Varsovie.
Demandez la carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ.
Hôpitaux à Lodz :
Szpital im. dr. W. Bieganskiego
1/5 Kniaziewicza St., 91-347 Lódz
(+48) 042 251 60 11
Szpital im. Barlickiego Barlicki Hospital
22 Kopcinskiego St., 90-153 Lódz
(+48) 042 677 66 01
En été : aucun décalage
En hiver : aucun décalage
Lodz
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Lodz peut s'effectuer en avion. Le vol dure en moyenne 3 heures, hors escale(s). Des compagnies comme Air France proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Lodz-Lublinek (code IATA : LCJ)
Distance : 7 km
Site officiel de l'aéroport de Lodz (en anglais)
Lodz
Ressources
"Chansons interdites" - Leonard Buczkowski (1947)
"Clepsydre" - Wojciech Has (1973)
"Pharaon" - Jerzy Kawalerowicz (1966)