Guide de voyage

Wroclaw

Drapeau Pologne

Tous les guides des villes de la Pologne :

Caracteristiques de la ville

Quatrième ville de Pologne, Wroclaw la capitale de la Voïevodie de Basse-Silésie, l'une des 16 régions administratives du pays.
C'est une des plus anciennes cités de Pologne et désormais, le plus grand centre économique de sa région.
Surnommée "la petite Venise", elle est traversée par le fleuve Oder qui forme en son sein une multitude de canaux et de petite îles.

Nombre d'habitants

La ville de Wroclaw compte environ 633 000 habitants (estimation 2010).

Histoire

La fondation de la ville date du Xe siècle. En 1335, Wroclaw tombe sous l'emprise de la Couronne de Bohême puis, en 1526, sous domination autrichienne. Rattachée à la Prusse en 1748 suite à la Guerre de Succession d'Autriche, Wroclaw est ensuite intégrée à l'Empire allemand (1871). Elle connaît un essor économique conséquent en développant ses industries de transformation et de fabrication de machines.
En 1945, après la Deuxième Guerre mondiale, Wroclaw revient à la Pologne par les accords de Potsdam. La chute du régime soviétique, en 1989, marque un renouveau dans le développement de la ville.

Géographie

Située au sud ouest de la Pologne, au sud des monts Kocie Gory (monts des chats), Wroclaw s'étend sur 292,9 km². Traversée par l'Oder, fleuve de 854 kilomètres de long se jetant dans la mer Baltique, elle est bâtie à une altitude comprise entre 105 et 155 m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Wroclaw propose divers modes de transport, bus, tramway, taxi, location de voiture.
Le bus et le tramway : le réseau de transports en commun MPK Wroclaw possède de nombreuses lignes de bus de de tramways.
Le taxi : les compagnies de taxi de Wroclaw sont très nombreuses et travaillent pour la plupart 24h/24h. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : Taxi Wroclaw.
La location de voiture : la plupart des compagnies internationales sont présentes.

Que voir ?

La ville de Wroclaw dispose de nombreux sites touristiques à voir. Parmi les monuments remarquables, vous pourrez admirer l'Hôtel de Ville, l'Opéra, le Château d'Eau, le Monument de Fredro Aleksander et l'Aula Leopoldina. Du côté des édifices religieux, la Cathédrale de Wroclaw, l'église des Saints et l'église Notre-Dame Reine de la Paix présentent un grand intérêt. Vous pourrez enfin découvrir les nombreux musées de la vaille, comme le Musée des Beaux-Arts Academy, le Musée de l'Homme, le Musée Municipal de Wroclaw, le Musée Minéralogique, le Panorama Raclawicka et le Musée d'Histoire Naturelle.
Site de la ville de Wroclaw

Que faire ?

- Faire des achats au célèbre Marché Couvert de Wroclaw (construit au début du XIVème siècle).
- Visiter le cimetière juif de Wroclaw.
- Se balader dans le jardin zoologique, fondé en 1865 et abritant plus de 7 000 espèces différentes.

Achats ?

Vous pourrez acheter à Wroclaw porcelaine et céramique, des bijoux d'ambre ou en argent, des broderies, de la vodka Zubrowska, de l'Oscypek (fromage fumé de montagne), du pain d'épices et des charcuteries.
Nombre de ces produits sont trouvables dans les rues ulica Swidnicka et ulica Olawska, de même qu'au marché Hala Targowa ouvert tous les dimanches matins de 6h à 13h.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Zurek (soupe servie dans un pain en forme de boule), le Zupa pomidorowa (soupe à base de tomates), la Langue de b?uf à la polonaise, les Latkès (galettes aux pommes de terre), le Kluski slaskie (boules de pommes de terre), le Bigos (ragoût du chasseur à base de chou, porc, b?uf et saucisse).
Les desserts : le Makowiec (gâteau au pavot), le Nalesniki (crêpes au fromage blanc sucré), le Sernik na zimno (gâteau au fromage blanc), le Szarlotka (gâteau sablé aux pommes).
Les boissons : la Sliwowica (liqueur aux prunes), la bière (Tyskie, Lech, Okocim), la Zubrowska (vodka).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Wroclaw, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Poznan avec l'Hôtel de Ville, le Château Royal, le Palais Dzialynski, la Cathédrale de Saint Pierre et Saint Paul, l'Église de Saint Antoine de Padoue ; Szczecin, avec le Château des Ducs de Poméranie, les remparts de Boleslas, le palais Pod Globusem, la Place de Grunwaldzki, la Cathédrale Gothique de Saint-Jacques, l'Église de l'Ascension de la Vierge Marie ; Gdansk et sa Maison d'Or, l'Église de Saint Nicolas, l'Église de Sainte Catherine et la Basilique de Sainte Marie.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 999.

Hôpitaux à Wroclaw
Akademicki Szpital Kliniczny im. J. Mikulicza-Radeckiego
Borowska 213
+48 71 733 11 10.

SPZOZ Dolnoslaski Szpital Specjalistyczny im. T. Marciniaka - Centrum Medycyny Ratunkowej
Rudolfa Weigla 5
+48 71 766 03 73.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire

  • Circuit Merveilles de la Pologne

    Circuit Merveilles de la Pologne

    Paris - Varsovie

    Vol + Circuits
    7 jours - 7 nuits
  • Circuit Douceurs de Pologne

    Circuit Douceurs de Pologne

    Paris - Varsovie

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Splendeurs de Pologne

    Circuit Splendeurs de Pologne

    Paris - Varsovie

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
wroclaw

Wroclaw
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Wroclaw peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2h en moyenne. Des compagnies comme Ryanair proposent des vols direct depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Nicolas-Copernic de Wroclaw-Strachowice (Code IATA : WRO).
Distance : 10 km.
Site de l'aéroport de Wroclow.

wroclaw

Wroclaw
Ressources

<