Guide de voyage

Poznan

Drapeau Pologne

Tous les guides des villes de la Pologne :

Caracteristiques de la ville

Cinquième ville de Pologne, Poznan est une importante cité économique du pays.
Candidate au titre de Capitale européenne de la Culture en 2016, elle est dotée d'un immense complexe culturel et universitaire.

Nombre d'habitants

La ville de Poznan compte environ 552 700 habitants (estimation 2010).

Histoire

Un évêché est construit à Poznan en 968, alors ensemble de bourgades couronnées d'un château fort. La ville connaît un essor culturel et économique important, notamment au XVIe siècle.
En 1792, Poznan passe aux mains des Prussiens. Elle est ensuite rattachée à l'Empire allemand, rendue à la Pologne en 1918, et à nouveau occupée pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Passée sous régime communiste, la ville connaît des soulèvements sanglants contre l'occupation soviétique, le 28 juin 1956. La première élection locale libre et démocratique a lieu en 1990, après la chute du communisme..

Géographie

Située à l'ouest du pays, Poznan est le chef-lieu de la Voïvodie de Grande-Pologne. Elle est traversée par les rivières Warta et Cybina et est bâtie à une altitude comprise entre 60 et 175 m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Poznan propose divers modes de transport, bus, tramway, taxi, location de voiture.
Le bus : le réseau de transports en commun de Poznan possède un large réseau de lignes de bus.
Le tramway : la ville est desservie par plus de vingt lignes.
Le taxi : le service Radio Taxi Poznan propose ses services 24h/24h. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : Taxi Poznan.
La location de voitures : la plupart des compagnies internationales sont présentes en ville.

Que voir ?

La ville de Poznan dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront découvrir de nombreux monuments, comme l'Hôtel de Ville datant de la Renaissance, le Château Royal, le Château médiéval de l'Empereur et son ancien quartier, le Palais Górka, le Palais Dzialynski, la Fontaine d'Apollon et la Fontaine de Neptune.
Poznan présente également des édifices religieux remarquables comme la Cathédrale de Saint Pierre et Saint Paul, l'Église de Saint Antoine de Padoue, l'Église de Saint François d'Assise et l'Église de Saint Joseph de style baroque.
Enfin, plusieurs musées présentent un intérêt certain, comme le Musée d'archéologie, le Musée de l'Archidiocèse, le Musée de l'Armée de Poznan, le Musée de la Pharmacie et le Musée des Arts Appliquées.
Site officiel de la ville de Poznan

Que faire ?

- Faire du shopping.
- Se balader sur la Vieille Place de Poznan.
- Se détendre au bord d'un des lacs de la ville : le lac Kierskie, le lac Malta, le lac Rusalka ou le lac Strzeszynskie.

Achats ?

Vous pourrez ramener de Poznan de objets en céramique, des bijoux d'ambre, des objets en cristal, des broderies, de la vodka, de la porcelaine silésienne, de l'Oscypek (fromagé fumé de montagne) et du pain d'épices.
Le magasin Stary Browar, datant de 1844, est ouvert de 9h à 21h tous les jours en semaine, et de 10h à 20h le dimanche. Il est situé à l'adresse ul. Pówiejska 32.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Krupnik (soupe aux champignons et gésiers de volaille), la Langue de b?uf à la polonaise, le Golonka po warzawsku (jambonneau à la varsovienne), les Latkès (galettes aux pommes de terre), les Bortsch au chou blanc, le Kluski slaskie (boules de pommes de terre), les ?ufs à la polonaise, le Chlodnik (soupe à base de betteraves et crevettes), le Bigos (ragoût du chasseur à base de chou, porc, b?uf et saucisse).
Les desserts : le Packzi (un beignet à la confiture), le Makowiec (gâteau au pavot), le Murzynec (gâteau au chocolat), le Sernik na zimno (gâteau au fromage blanc).
Les boissons : la Zubrowska (vodka), la Sliwowica (liqueur aux prunes).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Poznan, divers sites touristiques sont à voir.
Gdansk, pour visiter l'Église de Saint Nicolas, l'Église de Sainte Catherine, la Basilique de Sainte Marie, la Maison d'Or ; Katowice, pour découvrir sa cathédrale, le Drapacz (l'un des premiers gratte-ciels construits en Europe, en 1934), le Palais Goldstein, la Gare Ferroviaire, le Musée de l'Histoire de Katowice, la Galerie d'Art Moderne ; Cracovie, l'une des plus magnifiques villes européennes, avec sa ville antique, la maison de Jan Matejko (peintre polonais), les synagogues ; Varsovie et son Château Royal (Zamek Krolewski), le Palais Royal, la Galerie d'Art Contemporain.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 999.

Hôpitaux à Poznank
Szpital Kliniczny im. H. wi cickiego UM w Poznaniu
Stanisawa Przybyszewskiego 49
+48 61 869 11 00.

Szpital witej Rodziny
Jarochowskiego 18 60-101
+48 61 866 23 24.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire

  • Circuit Merveilles de la Pologne

    Circuit Merveilles de la Pologne

    Paris - Varsovie

    Vol + Circuits
    7 jours - 7 nuits
  • Circuit Douceurs de Pologne

    Circuit Douceurs de Pologne

    Paris - Varsovie

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Splendeurs de Pologne

    Circuit Splendeurs de Pologne

    Paris - Varsovie

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
poznan

Poznan
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Poznan peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 6h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme SAS, Lufthansa Austrian Airlines et LOT Polish Airlines.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Poznan (Code IATA : POZ).
Distance : 6 km.
Site de l'aéroport de Poznan (en anglais).

poznan

Poznan
Ressources

Poznan : promotions vols secs et hôtels

<