Deuxième plus grande ville de Birmanie et ancienne capitale du Myanmar, Mandalay représente le centre économique et religieux du nord du pays.
Connue pour ses multpiles temples et monastères, la ville de Mandalay, située sur les bords de l'Irrawaddy, abrite la moitié des moines de Birmanie.
Le roi Mindon fonde en 1857 la ville de Mandalay et son palais, après avoir abandonné son ancien lieu de résidence au sein de la capitale Amarapura.
Mandalay a par la suite subi de nombreuses modifications, ainsi que des évènements historiques marquants.
Le 25 novembre 1885, suite à la défaite des britanniques et à l'exode des ultimes souverains, Mandalay perd de sa renommée au profit de la ville de Rangoon, bien que le statut de capitale de la Haute-Birmanie lui soit toujours attribué.
Réquisitionné par les japonais et transformé en base logistique, le palais royal de Mandalay subit les bombardements alliés, le 1er mai 1942. Le palais est en grande partie détruit.
En 1990, Mandalay accueille une vague d'immigration chinoise issue de la province Yun Nam. A ce jour, la communauté chinoise représente 30 à 40% de la population totale de la ville.
Au coeur de la zone aride du centre de la Birmanie, la ville de Mandalay se situe sur la berge orientale de l'Irrawaddy. Située à 716 kilomètres au nord de Yangon, la cité s'étend le long de la faille de Sagaing, à mi-chemin entre la plaque tectonique indienne et la plaque eurasienne.
La ville de Mandalay propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Vélo porteur ou Moto-taxi au choix.
Le bus : la ville dispose de plusieurs lignes de bus.
Le taxi : les taxis sont nombreux à sillonner les rues de Mandalay. Dépourvu de compteur, il convient de bien négocier le prix de la course avant de monter à bord du véhicule.
Le vélo porteur : appelée "Trishaw", le vélo porteur constitue un autre mode de transport, moins coûteux que le taxi.
La moto-taxi : se situant entre le taxi et le vélo porteur, la moto-taxi offre des déplacements urbains rapides et relativement fiables.
La ville de Mandalay dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement au Fort, au Monastère Shwenandaw, au Monastère Shwe Kyaung, à la Pagode Kuthodaw, au Hluttaw Hall, au Maha Myat Muni Paya, au Sandamuni Paya, au Kuthodaw Paya ainsi qu'au Théâtre Mintha.
D'autres sites comme le Musée du Palais Royal ou le Yadanabon Zoological Gardens, attireront également les touristes.
- Découvrir le marché de Zegyo, comptant plus de 6 000 exposants.
- Se rendre dans le quartier résidentiel de la banlieue nord-est de Mandalay où de richissimes chinois ont fait bâtir de splendides villas.
- Effectuer l'ascension de la colline de Mandalay en pick-up, pour profiter de sa vue époustouflante sur la ville.
- Pratiquer des sports de plein air à la Cascade Hill.
- Assister au rituel de la toilette quotidienne du visage de Bouddha au Mahamuni Paya.
- Se divertir au Théâtre Mintha, réputé pour ses danses traditionnelles et folkloriques.
Aux alentours de Mandalay, divers sites touristiques sont à voir.
La ville d'Amarapura, son célèbre pont U Bein, à 13 kilomètres de Mandalay ; Bagan, ville abritant un nombre considérable de temples bouddhistes et de pagodes datant du XIe et XIIe siècle, située à 133 kilomètres de la ville ; Pyin U Lwin, capitale d'été du Rayj et ses nombreuses maisons coloniales, à visiter à bord d'une calèche.
Il est conseillé de souscrire à une compagnie d'assurance ou assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire aérien, sachant que les capacités médicales locales sont faibles.
Pour toute urgence, composez le 199.
Les hôpitaux de la ville :
Mandalay General Hospital,
30th Street between 74th Street & 77th Street
+ 95 2 21041
Myat Thu Kha Hospital,
30th St, Mandalay
+ 95 2 21805
En été : +4h30
En hiver : +5h30
Mandalay
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Mandalay peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14 heures en moyenne. Des compagnies comme Thai Airways proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international de Mandalay (code IATA : MDL)
Distance : 35 km
Site internet (en anglais).
Mandalay
Ressources