Rangoon est renommée pour son architecture coloniale, mais aussi pour sa magnifique pagode, la Paya Shwedagon, reconnaissable à son immense dôme doré. Situé sur la colline de Singuttara, ce haut-lieu bouddhique est constitué d'une pagode principale, haute de 98 m, et d'un ensemble de monuments religieux à l'architecture birmane authentique. Les lieux, considérés comme sacrés, renferment la tombe de la dernière Reine de Birmanie, Supayalat, mais aussi -selon la légende- les reliques d'anciens bouddhas. D'autres pagodes méritent également une visite, comme la Paya Maha Wizaya et la Paya Botataung. Côté musées, le visiteur a l'embarras du choix entre le Musée national axé sur l'Histoire et les arts sacrés, le musée Militaire, le musée des Pierres précieuses, le musée dédié à Aung San et le musée de l'Élimination de la drogue.
En plein c?ur du pays, la belle ville de Mandalay est connue pour ses splendides monastères où résident la plupart des moines du pays. Le long du fleuve Ayeyarwady, la promenade est idyllique : de petites échoppes installées sur ses rives regorgent de produits artisanaux de grande qualité. La colline de Mandalay est l'une des attractions majeures de la ville, pour l'imposant bouddha debout, le Shweyattaw, que l'on découvre près de son sommet, mais aussi pour sa vue imprenable sur la plaine centrale. Au pied de cette colline s'étale la longue enceinte du Palais Royal dont il ne reste que quelques vestiges. Un peu plus au sud, la pagode Paya Kyauktawgyi est remarquable pour son énorme bouddha assis, taillé à même le marbre. A l'origine, ce bouddha aurait été sculpté au XIXème siècle dans la carrière de marbre vert de Sagyn, localisé à environ 20 km de Mandalay.
Plus au sud s'étend la région de Bagan, le berceau du Premier Empire birman. Le site le plus incroyable du pays concentre, ici et là, des centaines de temples en ruines au milieu desquels se dessinent quelques sentiers. Les trésors cachés se dévoilent les uns après les autres. Parmi les plus beaux, citons, entre autres, le temple Pahto Ananda, superbement bien conservé, et le temple Pahto Thatbyinnu, haut de 61 mètres.
Plusieurs fêtes se déroulent en Birmanie. Si vous en avez l'occasion, prenez le temps d'assister aux différents évènements. Le Thingyan Festival ou Nouvel an bouddhique est l'un des rares moments au cours duquel les habitants se rassemblent. De nombreuses festivités mettent Bouddha à l'honneur comme le Kason, Thanaka Grinding ou le Baw-gyo Festival. Quant au Festival de la pagode Kakku, c'est est un évènement d'envergure, réunissant des personnes venues de tout le pays.
Il n'y a pas d'Office du Tourisme de Birmanie en France. Vous pouvez cependant obtenir divers renseignements et informations sur le site du Minitère des hôtels et du tourisme.
Birmanie Myanmar
lieux à visiter