La meilleure saison pour se rendre en Birmanie se situe entre novembre et février, lorsque le climat est sec et ensoleillé. Évitez de voyager entre juin et octobre à cause de la mousson et entre mars et mai c'est la saison chaude. Le sud du pays est généralement plus humide, alors que le centre est plus sec.
A Rangoun, les températures minimales sont généralement enregistrées au mois de janvier et atteignent en moyenne 18 degrés. Les températures maximales atteignent quant à elles 37 degrés en moyenne au mois de mars.
Depuis peu, la Birmanie a décidé de s'ouvrir au monde, en encourageant notamment le tourisme. Des infrastructures récentes et modernes ont ainsi vu le jour depuis les années 1990. Cette ouverture n'empêche cependant pas le pays d'être chaotique au niveau du respect des droits de l'homme. Bien qu'elle soit un mélange de plusieurs civilisations, la Birmanie possède une culture bien à elle. Son architecture, ses paysages et ses temples ancestraux sont autant de raison de voyager dans le pays.