Prévoyez des vêtements amples et légers, un lainage pour les soirées, un chapeau, des lunettes de soleil, des chaussures de marche ainsi qu'un imperméable. La Birmanie étant un pays bouddhiste, évitez les vêtements trop dénudés ou trop courts dans les lieux de culte.
Soyez prudent lorsque vous prenez des photos et demandez toujours la permission avant de photographier un religieux.
Le courant est de 230 Volts avec une fréquence de 50 Hertz.
Les prises murales sont adaptées à des câbles plats en triangle à trois branches. Dès lors, pensez à vous munir d'un adaptateur.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination sauf contre la fièvre jaune, pour tous les voyageurs provenant d'un pays où sévit le virus.
Vérifiez la mise à jour de vos vaccins et faites-vous vacciner contre les hépatites A et B, la rage, la typhoïde et l'encéphalite japonaise selon les modalités de votre séjour.
Il est conseillé de ne consommer que des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Prévoyez de la lotion pour vous protéger des moustiques ainsi qu'un traitement en cas de paludisme ou de dengue (classification : zone 3).
Il est préférable de souscrire une assurance incluant le rapatriement sanitaire avant son départ.
Clinique SOS International : Renaissance Inya Lake Hotel, 37 Kaba Aye Pagoda Road - Tél. : +95 1 657 922, +95 1 667 879. L'équipe soignante comprend un médecin francophone.
La Birmanie est un pays profondément religieux qui compte environ 90 % de bouddhistes. Ils rendent aussi hommage aux « nat » (les esprits) lors du « nat pwe », la fête des nat. L'évènement le plus couru est le Nat Festival de Taungbyon au cours duquel les habitants invoquent les esprits avec des danses et de la musique et ils boivent. Le vêtement traditionnel birman est le longyi, un sarong, porté tant par les hommes que les femmes.
Une tenue correcte est exigée à l'entrée des temples et aux établissements religieux. A votre sortie du territoire, les autorités douanières fouilleront vos bagages avec la plus grande attention. Les dollars et le F.E.C. (Foreign Exchange Certificate, monnaie du pays ayant une valeur identique au dollar) sont les seules monnaies acceptées pour l ?achat de bijoux ou d'objets de valeur. Vous devrez aussi présenter trois exemplaires de la facture issue d'un magasin homologué. Le birman est la langue officielle.
Birmanie Myanmar
se déplacer
Avant d'emprunter un taxi, prenez le temps de négocier le prix de la course car il n'y a pas de compteur.
Plusieurs bus urbains circulent en ville, notamment à Yangon. Renseignez-vous avant de monter dedans, car les destinations sont écrites en birman.
Si vous cherchez un moyen de transport original, empruntez la carriole à cheval, dont vous aurez négocier le prix avant de partir.
Il existe d'autres mode de transport comme le trishaw, la moto-taxi ou la camionette-taxi qui permettent de se déplacer en ville.
Avion : les vols intérieurs sont possibles, mais les retards sont fréquents. Tenez-vous au courant des dernières recommandations du Ministère des Affaires Étrangères, car certaines compagnies sont considérées comme dangereuses.
Train : le réseau n'est pas électrifié et offre une qualité médiocre. Les déplacements en train sont inconfortables.
Bus : certains sont bons marchés, lents et inconfortables, mais des bus plus modernes existent également. Ils circulent de ville en ville, souvent avec des gens ayant de grandes quantités de marchandises.
Voiture : il est très difficile pour un non initié de conduire sur les routes birmanes en raison du mauvais état du réseau routier et de la dangerosité de la conduite des Birmans.
Bateau : c'est un moyen de transport très apprécié des habitants car il est rapide et original.
Seul le permis de conduire international est reconnu en Birmanie.
La conduite se fait à droite.