Santa Cruz de la Sierra est la capitale économique de la Bolivie.
A la fois très urbaine et au c?urs des Andes, la ville de Santa Cruz accueille chaque année des touristes venus du monde entier.
La ville de Santa Cruz de la Sierra compte environ 10 800 882 habitants (estimation juillet 2015).
En 1561, le capitaine espagnol Nuflo Clavez fonde la ville de Santa Cruz de la Sierra à 220 kilomètres de son emplacement actuel, sur le territoire des Antis, dans l'Empire Incas.
La petite ville s'agrandit en 1621, lorsque Santa Cruz fusionne avec la ville de San Lorenzo.
Mais au début du XXème siècle, la ville ne compte que 20 000 habitants. C'est à partir de 1970, grâce aux réserves de pétrole, à l'agriculture (soja, canne à sucre, riz, coton...) et au blanchissement des narcodollars, que Santa Cruz commence à s'urbaniser.
Ainsi en 2001, Santa Cruz compte plus d'un million d'habitants, s'imposant comme la capitale économique du pays et un exemple de réussite pour tout le continent.
Au c?ur de la Bolivie, Santa Cruz est à l'est de la Cordillère des Andes dans le département de Santa Cruz. C'est la plus grande ville du pays. Sa superficie s'étale sur 326 kilomètres².
La ville de Santa Cruz de la Sierra propose le bus et le taxi comme modes de transport.
Le bus : en service de 6 heures du matin à 23 heures environ, les bus s'arrêtent à la demande des voyageurs.
Le taxi : les taxis blancs et verts circulent dans la ville.
La voiture : plusieurs agences mettent des véhicules en location.
Le vélo : des vélos sont proposés à la location.
La ville de Santa Cruz de la Sierra dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Cathédrale, à la Plaza 24 de Septiembre, au Palais de Justice, à la Plaza Blacutt, à la Plaza del estudiante, à l'Église San Andrés et à l'Église San Roque.
Les musées tels que le Musée de la Cathédrale, le Musée du Folklore et le Musée d'Histoire naturelle valent largement le détour.
Les parcs comme le Jardin botanique de Santa Cruz, le zoo de Santa Cruz et Aqualand (parc aquatique) attireront également les visiteurs.
Ne manquez pas Equipetrol, le quartier commerçant et noctambule.
- Se promener dans la ville à pied ou à vélo.
- Faire du shopping.
- Aller dans les musées.
- Prendre un verre dans un bar du quartier d'Equipetrol.
Pour faire du shopping, rendez-vous au Complexe Cine Centre, où vous trouverez de nombreux magasins.
Partout en ville, il est également possible d'acheter de beaux objets d'artisanat bolivien, comme les llu'chus (les bonnets andins) et les t'ilinchos (figurines en céramique).
Les plats : Majao ou Majadito (viande de boeuf séchée, riz, oignons, poivrons, tomates, banane plantain, oeufs), Locro (soupe épaisse de riz), Masaco (plantain, charque), Fricassé (porc, maïs).
Les desserts : Cunapé (amidon de yuca, fromage de vache frais, lait, sucre).
Les boissons : Mocochincho (pêches séchées, miel, clou de girofle), Somo (maïs blanc), Chicha (maïs blanc, cannelle, fruits), jugo de Quinoa (lait, quinoa, jus de pomme), Culpini (alcool de canne à sucre).
Aux alentours de Santa Cruz de la Sierra, divers sites touristiques sont à voir.
Las lomas de arena del Palmar (imposantes dunes de sable à environ 16 km de Santa Cruz) ; la ferme de papillons (le plus grand parc aux papillons du monde) ; le parc national Kempff (l'un des plus extraordinaires parcs nationaux de l'Amazonie en Amérique latine) ; la Forteresse de Samaipata (à la limite de la cordillère et de l'Amazonie).
L'Ambassade de France en Bolivie indique les mesures sanitaires à suivre avant d'entreprendre un voyage pour Santa Cruz.
Les hôpitaux de la ville :
La Clinica Angel Foianini
Avenida Irala 468 esq Chuquisaca, Santa Cruz de la Sierra
Tél. : + 591 3 362 211
La Clinica Nino Jesus S.A
Avenida Canoto esquina con Rafael Pena, Santa Cruz de la Sierra
Tél. : + 591 3 336 6969
En été : - 6h
En hiver : - 6h
Santa Cruz De La Sierra
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Santa Cruz de la Sierra peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 24 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport International de Viru Viru (code IATA : VVI)
Distance : 20 km
Santa Cruz De La Sierra
Ressources
« Un flic à la maternelle » - Ivan Reitman (1990)
« Timecop » - Peter Hyams (1994)