Vila do Porto est une ville située sur l'île de Santa Maria aux Açores.
C'est la première et la plus ancienne ville des Açores.
Elle est réputé pour ses habitations typiques, maisons blanches avec des bandes colorées ornant portes et fenêtres, s'apparentent aux maisons du sud du Portugal, origine des premiers habitants locaux.
La ville de Vila do Porto compte 5 552 habitants (données de 2011).
XVe siècle : L'île aurait été découverte par les navigateurs portugais.
Entre 1430 et 1450 : L'ile de Santa Maria est la première île de l'archipel des Açores a être peuplée.
2001 : Sa population regroupe environ 5 500 habitants.
8 février 1989 : un Boeing 707 de la compagnie charter américaine Independent Air Corporation, le Vol 1851 Independent Air, s'écrase sur la colline Pico Alto, provoquant la mort des 144 passagers à bord.
L'île de Santa Maria mesure 16,6 kilomètres de longueur et 9,1 kilomètres de largeur et dispose d'une superficie de 97 km².
Elle fait partie du groupe oriental de l'archipel des Açores, avec São Miguel, dont elle est éloignée de 81 kilomètres. Le point le plus élevé de l'île, à 587 m d'altitude, est le Pico Alto.
La ville de Vila do Porto propose 2 modes de transports.
Bus : 5 lignes de bus desservent Vila do Porto aux différentes villes de l'ile. Les bus allant jusqu'à l'aéroport de Santa Maria circulent de 7h30 à 19h30 mais attention, les autres lignes sont moins desservis comme la ligne allant jusqu'à Santa Bárbara qui ne proposent qu'un bus le matin à 7h30 et le retour le soir à 16h10.
Taxi : des compagnies privées assurent le transport des voyageurs.
La ville Vila do Porto dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à Praia Formosa, au Centre D'interprétation Environnementale Dalberto Pombo, à Baia De Sao Lourenco, à l'Église Nossa Senhora Da Assuncao (XVème siècle), à Barreiro Da Faneca, à Baia Dos Anjos.
D'autres sites attireront également les visiteurs.
Site officiel de l'office de tourisme des Açores
- Faire de la plongée, de la pêche sportive aux alentours des côtes des villes de Vila do Porto et de Maia.
- Faire des promenades en bateau, de la voile, du surf et du bodyboard, ou encore du kayak et du parapente.
- Faire des parcours pédestres.
- Aller sur des sites pour observer des oiseaux.
- Visiter l'Église de Nossa Senhora da Assunção et la Chapelle de Nossa Senhora dos Anjos.
On ramènera de Vila do Porto des souvenirs comme des vêtements, des cahiers, articles de pêches et divers goodies sur le thème de l'ile.
Les plats : le bouillon de navets (caldo de nabos) (espèce locale de navet, viande de porc, lard frais, chorizo et patates douces)
Les desserts : Les tigeladas (sorte de flans)(sucre, farine de blé,?ufs, lait, zeste de citron, cannelle), les cavacas (de forme ovale, avec farine, ?ufs, huile d'olive, eau-de-vie, sucre et blancs d'?ufs), les suspiros (meringues), les melindres, les encanelados et les biscoitos de orelha (biscuits d'oreille).
Les boissons : vin de cheiro (provenant de raisin cultivé dans de petits vignobles entourés de pierre grise), l'eau-de-vie et les liqueurs de fruits.
Aux alentours de Vila do Porto, divers sites touristiques sont à voir.
L'Église de Nossa Senhora da Assunção, qui date du XVe siècle ; la Chapelle de Nossa Senhora dos Anjos, premier bâtiment religieux de l'île, dans lequel Christophe Colomb avait prié lors de son retour du continent américain ;Baía dos Anjos, avec sa petite chapelle au sommet d'une falaise ; le Centre d'Interprétation Environnementale Dalberto Pombo, qui expose des collections du patrimoine naturel de l'île ; les anciens fours à chaux utilisés pour l'isolation des maisons contre l'humidité et des fours à tuiles, pour la production de vaisselle et de tuiles locales ; les six moulins à eau, situés dans la commune de Vila do Porto, ainsi que divers fossiles dus à l'origine volcanique de l'île et datant de plus de 8 millions d'années ; Praia Formosa, l'une des rares plages de sable clair de l'archipel.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence, composez le 112.
La plupart des médecins açoriens ont de bonnes notions de français et, si vous avez de la chance, vous pourrez même en rencontrer un bilingue !
Hôpital de Vila Do Porto: Centro De Saude De Vila Do Porto
Adresse : Avenida Santa Maria 9580-501 Vila do Porto
Tél : +351 296 820 100
Fax : +351 296 883 117
En été : -2h
En hiver : -2h
Santa Maria - Açores
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Vila do Porto peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés.
Aéroport : Aéroport de Santa Maria (Code IATA : SMA)
Distance : 3,2 km
Site de l'aéroport Santa Maria (en anglais)
Santa Maria - Açores
Ressources
Un cargo pour les Açoresde Jean Yves Loudes, 2018