Guide de voyages (3/6)

Algérie

Carte de l' Algérie

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Une tenue vestimentaire et une attitude non provocantes sont de rigueur.
Prévoyez des vêtements légers en coton et en lin pour les régions désertiques. En présence de vents de sable, protégez-vous le visage avec un chèche (voile de mousseline qui entoure la tête).
Au sud du Sahara, de la mi-décembre à la mi-janvier, emportez des vêtements chauds pour la journée.
Pour les trekkings et les balades en 4x4, emportez une paire de chaussures confortables.
Un pull et un vêtement imperméable sont nécessaires, en hiver, pour les villes côtières.

Conseils photos

Il existe des restrictions à la photographie en Algérie. Par exemple, il est interdit de prendre en photo des champs militaires.
Veillez à demander la permission avant de photographier une personne.
D'une façon générale, il est préférable de ne photographier que les sites et endroits touristiques.

Conseils éléctriques

Les appareils électriques fonctionnent sur 220/230 Volts avec des fiches de type européen. Il n'est pas nécessaire de se munir d'un adaptateur.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Algérie.

Vaccins conseillés

Il est recommandé de se faire vacciner contre le diphtérie-tétanos-poliomyélite et de vérifier la mise à jour des vaccins contre les hépatites A et B et contre la fièvre typhoïde. Ainsi qu'être vigilant aux piqûres de moustiques.

Risques et conseils sanitaires

Évitez de boire l'eau du robinet et consommez de préférence des boissons en bouteilles capsulées. En ce qui concerne la nourriture, veillez à manger de la viande cuite et de vous laver les mains avant chaque repas.
Emportez une lotion pour vous protéger des moustiques.
Les déplacements au sud et à l'est de l'Algérie sont fortement déconseillés car la zone est dangereuse.

Assistances médicales et hopitaux

ALGER :
Ambulances : (0) 21 60 66 66.
C.H.U Mustapha : (0) 21 67 33 33 ou (0) 21 66 68 22.
C.H.U Aït Idir : (0) 21 96 30 99 ou (0) 21 62 75 22.
ORAN :
Hôpital d'Oran : (0) 41 34 33 11 ou (0) 41 34 33 16.

Coutumes

En Algérie, l'islam est la religion majoritaire. La culture algérienne est riche et très ancienne, chaque région constituant un espace culturel particulier. La Kabylie, l'Algérois, les Hauts plateaux, ou encore l'Oranie ont chacune des particularités culturelles et parfois linguistiques.
Côté culinaire, le couscous est le plat national, et chaque région le prépare d'une façon qui lui est propre. De plus, le pain est l'aliment que l'on retrouve partout et à chaque repas : il existe d'ailleurs des pains farcis qui sont très consommés en Algérie, comme la « mkhalaa » fourrée à la viande hachée et aux légumes.
Enfin, la religion tient une place primordiale en Algérie. Les touristes sont donc tenus de s'adapter : il est interdit de fumer dans les lieux publics pendant le Ramadan, respectez les lieux de culte, ne jamais passer devant une personne faisant sa prière etc.

  • Club Jumbo Dar Khayam 3*

    Club Jumbo Dar Khayam 3*

    Bâle - Tunis

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Hôtel Anezi 4*

    Hôtel Anezi 4*

    Bâle - Agadir

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits
  • Club Mondi club Zita Beach 4*

    Club Mondi club Zita Beach 4*

    Paris - Djerba

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
algerie

Algérie
se déplacer

Transports urbains

Les bus étant vétustes et rarement ponctuels, ils s'arrêtent à la demande donc les horaires sont aléatoires. Il est conseillé de les éviter .
Il y a deux types de taxis en Algérie. Vous pouvez choisir voter itinéraire avec les taxis individuels, alors que les taxis collectifs ont un itinéraire défini et ne démarrent qu'une fois remplis.
En louant un véhicule, vous pourrez partir à la découverte des différentes villes.

Autres transports

Avion : des liaisons aériennes sont assurées entre les grandes villes. Il est plus sécurisant de circuler en avion à l'intérieur du territoire que d'emprunter la route.
Train : les trains sont lents et vétustes et plus développés dans le nord que dans le sud du pays. Le trajet d'Alger vers les environs est déconseillé en raison du climat d'insécurité qui règne sur les lignes. Le prix est cependant intéressant et le train est un bon moyen pour découvrir les magnifiques paysages qu'offre le pays.
Autocars : moyen de transport économique mais vieillissant, les autocars assurent la liaison entre les différents villes. Ils sont à éviter sur les très longues distances.
Voiture : la location est possible, toutefois, des risques existent pour les visiteurs étrangers indépendants en raison de la dangerosité des autres conducteurs.
Taxi : des taxis longues distances (inter wilayas) sont disponibles au niveau des gares routières dans toutes les villes du pays.
Taxi collectif: les taxis collectifs (taxis collectifs inter-wilayas) effectuent des trajets sur des longues distances pour un prix relativement bas. Ils ne démarrent que lorsqu'ils sont pleins.

Conduite dans le pays

Pour conduire en Algérie, le permis de conduire français suffit si vous n'effectuez qu'un court séjour.
Le réseau routier est en bon état mais les automobilistes respectent assez peu le code de la route, ce qui rend la circulation dangereuse.

Algérie : promotions vols secs et hôtels