Emportez des vêtements chauds et un imperméable pour l'altitude ainsi que des lunettes de soleil, de bonnes chaussures et un chapeau.
Il convient de toujours demander l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier. L'intérieur des monastères, temples et bâtiments officiels ne peuvent pas être photographier.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination pour se rendre au Bhoutan, sauf si vous venez d'un pays où la fièvre jaune est présente dans ce cas vous serez obligé de vous faire vacciner.
Les vaccinations de la diphtérie-tétanos-poliomyélite, hépatites virales A et B, fièvre typhoïde et, selon les conditions du voyage, rage et méningococcie, sont toutefois conseillées.
Veillez à ne consommer que des aliments cuits et de l'eau en bouteille capsulée.
Prévoyez de la lotion pour vous protéger des moustiques ainsi qu'un traitement anti-paludéen pour les personnes séjournant dans le pays qui comporte une classification de zone 3.
Il est préférable de souscrire une assurance de rapatriement sanitaire avant votre départ.
Les infrastructures hospitalières sont assez rudimentaires. Dès lors, souscrivez une assurance couvrant le rapatriement sanitaire.
Au Bhoutan, la religion la plus répandue reste le bouddhisme, qui est aussi par ailleurs la religion officielle du pays. À côté, d'autres confessions évoluent comme l'hindouisme, l'animisme et le christianisme. Attention, les festivités religieuses ne sont pas rares, il est alors de coutume d'observer certaines règles de politesse : porter des vêtements décents, ne pas fumer ouvertement ou encore parler trop fort .
Si le Bhoutan devait se résumer en un plat se serait l'ema datschi, sorte de fricassée de piments au fromage de yak. Vous retrouverez aussi certains plats du Tibet et du Népal, comme le momo (ravioli farci de légumes, de fromage ou de viande) ou le tchupak (une soupe de nouilles et de légumes).
Le sport favori des Bhoutanais demeure le tir à l'arc traditionnel. Des tournois sont d'ailleurs régulièrement organisés.
Bhoutan
se déplacer
Au Bhoutan, la conduite s'opère à gauche.
Le permis de conduire international est nécessaire pour pouvoir circuler en voiture sur le territoire.
L'état des routes fluctue selon les saisons. Durant la mousson, certains axes peuvent être interdits à la circulation.