En été, apportez des tenues légères, un pull pour la soirée, ainsi qu'un vêtement imperméable en cas de pluie. En hiver, prévoyez des vêtements chauds.
Il n'y a aucun inconvénient à prendre des photos en Bretagne. De plus, la région dispose de superbes paysages à photographier.
Le courant est de 220 Volts.
Les prises de courant sont à 2 broches.
Les voyageurs ne sont pas dans l'obligation de se faire vacciner pour se rendre en Bretagne.
Il est conseillé de faire un rappel du DT Polio avant de se rendre dans la région.
La Bretagne ne présente aucun risque sanitaire particulier.
RENNES : CHU de Rennes - Tél. : +33 2 99 28 43 21.
BREST : CHU de Brest - Tél. : +33 2 98 22 33 33.
VANNES : Centre Hospitalier Bretagne Atlantique - Tél. : +33 2 97 01 41 41.
Les symboles bretons sont restés très présents dans la culture populaire de la région. Trois exemples marquent cet attachement :
Le drapeau de la Bretagne, le Gwenn ha Du (en français : « Blanc et Noir »), reprend les armoiries de Bretagne, un semé d'hermine dans le quart supérieur gauche, et les bandes blanches et noires, qui, selon la coutume populaire, représentent les 9 évêchés de Bretagne.
Le triskell, popularisé dans les années 1970, est aujourd'hui accepté comme un symbole breton. Il est même le symbole celte par excellence. Il signifie "à trois jambes" et est encore appelé "spirale à trois branches" ou "roue à trois branches". Il se retrouve dans de nombreuses autres cultures à travers le monde.
Les costumes traditionnels, enfin, restent encore aujourd'hui des signes propres à certains pays ou terroirs et sont portés à l'occasion de représentations publiques. La coiffe bretonne ou le bonnet breton apparaissent hors de la région comme des symboles de la Bretagne.
Bretagne
se déplacer
Dans les principales villes bretonnes, un réseau des bus relient les différents quartiers entre eux. Dans les villes plus petites, il est possible de se déplacer en voiture, à pied ou encore à vélo. La ville de Rennes dispose également d'un métro.
Train : Des trains relient les principales villes de Bretagne entres elles.
Bateau : Des bateaux sont mis à disposition pour se rendre dans les différentes îles bretonnes, notamment au départ de Vannes, Lorient, Roscoff etc...
Bus : Des compagnies de bus permettent de circuler entres les principales villes de Bretagne.
Voiture : Des infrastructures routières gratuites lient l'ensemble des villes bretonnes entre elles. Louez une voiture pour faciliter votre voyage de Rennes à Lorient, à Vannes, à Brest, à Quimper, à Saint-Malo, ou encore à Saint-Brieuc.
Le permis de conduire national est indispensable pour rouler en Bretagne. La région dispose d'un très bon réseau routier.