Guide de voyages (3/6)

Écosse

Carte de l' Écosse

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Il est conseillé d'emporter un imperméable, un pull ou une polaire, car il fait très frais en Écosse (en effet, les températures de cette région sont les plus basses du Royaume-Uni).
L'humidité est constante en Ecosse ; elle se matérialise tout au long de l'année, par des petites averses ou par une brume épaisse.

Conseils photos

Il est possible d'acheter du matériel photographique sur place.

Conseils éléctriques

Le courant est de 230 volts 50Hertz.
Il est nécessaire de se munir d'un adaptateur, car les prises de courant sont à trois pôles.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Pour se rendre en Ecosse, aucun vaccin n'est exigé.

Vaccins conseillés

Il est néanmoins recommandé de mettre à jour le DT Polio et de réaliser les vaccins contre les hépatites A et B.

Risques et conseils sanitaires

Vous devez souscrire une assurance voyage pour tout séjour au Royaume-Uni.

Assistances médicales et hopitaux

Urgences : 999.
ABERDEEN : Aberdeen City Hospital : Tél : +44 0845 4566 000.
BALFOUR : Balfour Hospital : Tél : +44 0185 6888 000.
GLASGOW : Gartnavel General Hospital : Tél : +44 0141 2113 000.
INVERNESS : New Craigs Hospital : Tél : +44 0146 3704 000.

Coutumes

Fêtée le 31 décembre, Hogmanay célèbre la nouvelle année. Particulièrement attendu par les Écossais, elle est appelé le « Ceilidh » (le gros événement). Durant cette nuit, l'alcool coule à flot et nombreux sont ceux qui vont danser sur un air de cornemuse. Dans certaines villes d'Ecosse, cette fête est appelée « Hogmanay Cake Day », car les enfants allaient autrefois de maison en maison pour obtenir des pâtisseries.
Le kilt est le vêtement traditionnel écossais et seul les hommes peuvent s'en vêtir. Il est généralement porté lors de grands événements et est toujours accompagné de ses accessoires, à savoir : la bourse, l'escarcelle, le couteau dans la chaussette et les écussons du clan auquel la personne appartient. Le kilt arbore des couleurs et des motifs propres au clan que l'on appelle « tartan » et est une source de fierté pour celui qui le porte.
La musique instrumentale écossaise est dominée par l'utilisation de la cornemuse. Cet instrument est utilisé dans les musiques traditionnelles comme le « Ceol Mor », qui sont des morceaux de musique spécialement créés pour la cornemuse et le « Ceol Beag », qui sont des morceaux populaires assez légers telles que des gigues et autres... Des concours de cornemuse sont organisés dans diverses villes comme Inverness ou Oban.

  • Circuit L'Écosse en train - Bed and Breakfast

    Circuit L'Écosse en train - Bed and Breakfast

    Paris - Edimbourg

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Paysages mystiques d'Ecosse

    Circuit Paysages mystiques d'Ecosse

    Lyon - Edimbourg

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit L'Écosse en train - Hôtels 3*

    Circuit L'Écosse en train - Hôtels 3*

    Paris - Edimbourg

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
royaume-uni

Écosse
se déplacer

Transports urbains

Commode et bon marché, le bus demeure le mode de transport en commun le plus utilisé en Ecosse.
Plusieurs services de location de voiture sont présents dans les villes. Il est toutefois indispensable de disposer d'un permis de conduire nationale valable depuis un, voire deux ans, et d'avoir 21 ans au minimum pour louer un véhicule.
La plupart des grandes villes disposent de magasins de location de vélo. Notez que des places destinées aux vélos sont prévues dans la majorité des trains.

Autres transports

Avion : de nombreuses compagnies aériennes assurent la liaison entre la France et l'Écosse. Elles desservent l'aéroport d'Edimbourg. Pour aller à Glasgow, le vol peut ne pas être direct, mais une liaison via Amsterdam est possible. Si vous souhaitez rejoindre les autres aéroports d'Écosse, des vols intérieurs sont mis à la disposition du public.
Train : insuffisamment développé, le réseau ferroviaire d'Écosse dessert seulement les principales villes du pays. Il est possible de se procurer directement en France des pass « BritRail Euro Consecutive Pass », permettant de circuler dans tout le Royaume-Uni durant une période de 2 à 15 jours. Sur place, vous trouverez des forfaits « Higland Rover » concernant les transports ferroviaires des Highlands, ou le « Central Scotland Rover » destiné au centre de l'Écosse, à Édimbourg et à Glasgow.
Bus et voiture : le réseau routier d'Écosse est très développé. Par conséquent, il est conseillé de disposer d'une carte à proximité. Bien que la conduite s'effectue à gauche, les conducteurs écossais sont heureusement très courtois. Les bus de la compagnie « Scottish Citylink » relient toutes les grandes villes.
Ferry : pour rejoindre l'Écosse, peu de choix s'offrent aux voyageurs. Il faudra prendre un ferry pour Plymouth ou Portsmouth, puis rejoindre votre lieu de destination avec votre véhicule ou en utilisant le réseau des transports en commun. Les ferries permettent également de rejoindre les différentes îles d'Ecosse. Deux grandes compagnies opèrent dans le secteur : la « Caledonian MacBrayne » ou « CalMac », qui relie 22 îles et 4 péninsules, et la « NorthLink Ferries », qui assure la liaison des îles des Orcades et des Shetland.

Conduite dans le pays

La conduite s'effectue à gauche sur le territoire d'Ecosse.
Le permis de conduire national est suffisant pour circuler en voiture. Mais le permis de conduire international pourrait devenir obligatoire.