L'Ecosse est réputée pour ses paysages sauvages, mais aussi pour ses mythes et ses légendes.
Edimbourg, la capitale, est composée d'une vieille ville impériale et d'une ville plus récente datant du XVIIIème siècle. L'ensemble de la cité est classé par l'Unesco depuis 1995. Perché sur un rocher haut de 135 m, son château médiéval domine l'horizon. La forteresse abrite des musées, ainsi que les joyaux de la couronne dans la Salle d'Honneurs de l'Ecosse. Du haut des remparts, la vue y est imprenable, surtout par temps clair. Plus loin, en contrebas, se dresse le Palais de Holyroodhouse qui accueille la reine lors de ses passages en Ecosse. Côté culture, le Musée des écrivains illustre la vie des célèbres poètes et écrivains, Robert Burns, Sir Walter Scott et Robert Louis Stevenson. La National Gallery ravira les amateurs d'art avec des expositions permanentes et sa galerie de portraits. Le Royal Museum propose des collections internationales sur l'archéologie, les arts décoratifs, les sciences et l'histoire naturelle.
Sur la côte ouest, Glasgow est une jolie ville de style victorien. Sa cathédrale est l'une des plus belles bâtisses médiévales d'Ecosse. La plupart de ses musées sont non-payants, comme le Musée des beaux-arts de Kelvingrove et le Musée des transports.
Dans la région des Highlands, le lac du Loch Ness attire chaque année des curieux captivés par la légende du monstre marin. Le lac est le point de départ d'une randonnée jusqu'aux ruines du château de Urquhart.
Au nord d'Edinbourg, Perth est une adorable ville de province connue pour ses châteaux, ses manoirs historiques et ses jardins. Le Scone Palace est l'une de ses principales attractions : ce palais abritait autrefois la pierre de scone avec laquelle les rois étaient couronnés.
Dans l'archipel des Shetland, Hermaness est une magnifique réserve naturelle située sur l'île de Noss. Très fréquentée par les passionnés d'ornithologie, ses hautes falaises côtoient la plus grande colonie de grands labbes. Des randonnées sont organisées au milieu des landes rocailleuses.
Un nombre important de festivités rythment la vie des écossais tout au long de l'année. En janvier, il peut s'agir du Celtic Connection, fête de la musique des pays celtes, ou encore la Burns Night durant laquelle est célèbrée la naissance du poète Robert Burns. En mars, les danses et chants traditionnels sont à l'honneur à l'occasion du Festival Folklorique d'Edimbourg. Le Folk Festival échauffe les villes et bourgades fin mai au même titre que Glasgow lors du Festival du Jazz en juillet.
Office de Tourisme de Grande-Bretagne en France
BP 154-08 - 75363 Paris Cedex 08
Tél : 01 58 36 50 50 - Fax : 01 58 36 50 51
L'Office de tourisme est fermé au public. Les renseignements se font par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 17h.
E-Mail : gbinfo@visitbritain.org
Site de l'Office de tourisme de Grande-Bretagne.
Écosse
lieux à visiter