L'Île-du-Prince-Edouard est la plus petite province du Canada. Elle est bordée au nord par le golfe du Saint-Laurent et à l'est, au sud et à l'ouest par le Détroit de Northumberland. Sa capitale, Charlottetown, possède de nombreux monuments, tels que la cathédrale de Saint Dunstan, l'église Anglicane Saint-Paul construite en 1896, la cathédrale Anglicane Saint Peter, édifiée en 1869, l'église Presbytérienne Saint James ou encore le site historique national Province House, un lieu historique où est née en 1864 la confédération qui allait donner naissance au Canada. La ville regorge également de musées, tels que le Founder's Hall, retraçant l'histoire du Canada, ou l'Acadian Museum sur l'histoire des Acadiens de l'île. Le visiteur ne manquera pas non plus de parcourir le quartier historique ("Historic District") pour admirer les façades colorées des immeubles, en passant par la Great George Street qui abonde d'éléments du passé.
Les amoureux de la nature seront ravis de partir à la découverte du célèbre Parc national de l'Île-du-Prince-Edouard, abritant de splendides dunes, un cordon d'îles, des falaises de grès rouge mais également des forêts et de nombreuses espèces animales protégées. On pourra également y pratiquer des randonnées à travers les nombreux sentiers du parc. Le visiteur n'hésitera pas à aller sur le site patrimonial de Green Gables, à Canvendish, mondialement connu pour avoir inspiré à l'écrivain Lucy Maud Montgomery, le décor de son roman La maison aux pignons verts. Non loin de là, on retrouvera à nouveau plusieurs dunes de sable et de splendides forêts acadiennes. Si l'on souhaite avoir une magnifique vue panoramique sur l'océan et le golfe du Saint-Laurent, rendez-vous à North Cape, célèbre pour ses moulins à vent. Plusieurs phares, comme West Point, Point Prim, Wood Islands, Cape Bear méritent aussi le coup d'?il. Enfin, les amateurs de farniente pourront se détendre sur les magnifiques plages de sable blanc de Pinette, Teah Hill ou Head Basin.
Parmi les plus importantes festivités qui ont lieu chaque année sur l'île, se déroulent notamment le Charlottetown Festival, un festival de comédie musicale entre le mois de mai et le mois de septembre, ou encore le Summerside Highland Gathering and Event in the Tent, qui a lieu en juin. A la fin de l'année, en septembre, les visiteurs peuvent par ailleurs assister au célèbre International Shellfish Festival.
Consultez le Site du Tourisme de l'Île-du-Prince-Édouard
Ile du Prince Édouard
lieux à visiter