La maison Green Gables est la propriété de David et Margaret MacNeill, cousins du grand-père de Lucy Maud Montgomery. Cette dernière y passe de nombreuses années et s'inspire du domaine et du paysage pour écrire une vingtaine de romans dont le plus célèbre est « Anne... la maison aux pignons verts » (traduit dans 36 langues).
Les autorités d'Ottawa décident de transformer l'île du Prince-Édouard en parc national en 1937, pour préserver la beauté du paysage, composé de plaines côtières, de dunes, d'étangs et de forêts. Elles achètent ainsi la propriété de « Green Gables » et l'incluent dans le parc. Le parc de l'Ile du PrinceEdouard englobe également le site historique national de « Dalvay-by-the-sea » et la péninsule de « Greenwich » qui regorgent de plantes et d'animaux exceptionnels ainsi que des fossiles, vieux de plus de10 000 ans.
La Maison aux Pignons verts fait partie d'une ancienne ferme. On y trouve une cuisine, une salle à manger, un salon, un garde-manger et une salle de couture. Les chambres à coucher retiennent tout particulièrement l'attention des visiteurs, car chacune est supposée avoir abrité un héros du roman (Matthew, Anne, ou Marilla).
L'île du Prince-Édouard contient plusieurs musées permettant de mieux connaître le roman, ses personnage principaux et ainsi que son auteur.
Chaque été, le festival de Charlottetown se tient sur l'île du PrinceÉdouard et présente une version musicale de l'histoire d'« Anne... la maison aux pignons verts ».
Le roman de Lucy Maud Montgomery a inspiré une centaine d'?uvres audiovisuelles.
Citons les séries comme « Road to Avonlea », des dessins animés comme « Akage no An » en 1979, et le feuilleton « Le Bonheur au bout du Chemin » en 2002.
Une comédie musicale intitulée « Anne of Green Gables- the Musical », est sortie en 1965.
Le centenaire de la publication du roman est fêté en 2008 avec diverses expositions et animations permettant aux visiteurs de revivre cette belle histoire.
Vacances dans l' Ile-du-prince-edouard
Autres lieux dans l' Ile-du-prince-edouard