EURO (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
De manière générale, les cartes de crédit et les chèques de voyage sont largement admis par les commerces et les établissements hôteliers.
Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 10h à 16h. Notez que le jeudi, les établissements bancaires demeurent ouverts jusqu'à 17h.
PIB/hab. : 21 482 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 90,7. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,907. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les produits de la liste qui suit peuvent être importés de France dans les limites quantitatives citées : 800 tiges de cigarettes ou 400 cigarillos ou 200 cigares ou encore 1 kilogramme de tabac ; 10 litres d'alcool de plus de 22 ou 20 litres de boissons alcoolisées de moins de 22 ou 90 litres de vin tranquille ou encore 110 litres de bière.
L'importation de parfums, d'eaux de toilette, de thé et de café ne présente aucune limitation de transport.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Les irlandais ont l'habitude de laisser 10% de pourboire dans les hôtels et les restaurants.
Irlande
Économie
Longtemps marquée par une forte pauvreté et des famines fréquentes, l'Irlande a connu à partir de 1996, une forte croissance et s'est hissée, en 2007, au rang de deuxième pays le plus riche de l'Union européenne, derrière le Luxembourg.
Les services constituent le secteur le plus dynamique du pays et emploient environ 65 % de la population active. En 2002, l'industrie n'employait quant à elle que 29 % de la population active mais contribuait à hauteur de 46 % au PIB national. La part de l'agriculture dans l'économie irlandaise est quant à elle en baisse, du fait de la croissance des autres secteurs.
En 2008, le pays s'est trouvé confronté à un effondrement de son système bancaire et son P.I.B a chuté de 3,0 % cette même année. L'Irlande s'est vue contrainte de demander l'aide des instances multilatérales (UE, BCE et FMI) et de mettre place un plan drastique d'austérité destiné à ramener le déficit public à moins de 3% en 2015. En 2012, le taux de chômage irlandais a par ailleurs atteint son plus haut niveau depuis le début de la crise financière.