EURO (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Des distributeurs de billets sont disponibles dans toutes les villes du Languedoc-Roussillon. De même, les cartes de crédit s'utilisent dans les restaurants, les hôtels et la plupart des commerces. Les banques ouvrent généralement leurs portes de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaine.
PIB/hab. : 21 175 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants.
I.D.H : 0,917. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays.
Lors du retour du Languedoc-Roussillon, la réglementation limite l'importation à 5 cartouches de cigarettes, 10 litres de spiritueux, 90 litres de vins et 110 litres de bière par véhicule ou par passager (selon le mode de transport).
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le service est compris dans l'addition, mais il est courant de laisser de la monnaie.
Languedoc-Roussillon
Économie
L'économie du Languedoc-Roussillon repose principalement sur l'agriculture, l'industrie et le tourisme.
L'essentiel du secteur primaire est constituée à plus de 80% par des cultures. La vigne représente la première de ces exploitations qui assure 40% de la production nationale. L'élevage se concentre, quant à lui, dans la région montagneuse, notamment en Lozère. Une fabrication artisanale de divers fromages est issue de cette activité.
En 2008, le secteur secondaire était à l'inverse sous-représenté et ne garantissait que 13,6% de l'emploi régional. Les activités traditionnelles, largement répandues autrefois, telles que le textile en Lozère, sont en déclin depuis les années 2000.
Les activités tertiaires se hissent au premier plan en Languedoc-Roussillon. Elles contribuent incontestablement au dynamisme démographique du territoire. Le secteur tertiaire repose en priorité sur l'enseignement supérieur et le tourisme. Ce dernier est de loin l'activité la plus influente de la région, faisant du Languedoc-Roussillon la troisième région d'accueil en France.