En été, des vêtements légers sont appropriés. Si vous souhaitez visiter les régions du sud, prévoyez de vous protéger du soleil en emportant un chapeau, un écran total, des lunettes de soleil, etc. Dans les régions du nord, le climat est plus frais, un chandail ou un pull peuvent être utiles. En outre, ayez toujours des vêtements imperméables et un parapluie à portée de main.
Si vous visitez l'Ontario en hiver, tenez compte des températures très froides de la saison et prévoyez des vêtements chauds à superposer : des chemises à manches longues sous un gilet, un manteau isolant, un bonnet, des bottes, une écharpe et des gants.
Ontario compte de nombreux sites, monuments et édifices qu'il est possible de prendre en photo.
Le courant est de 110 Volts.
Les prises sont à fiches plates, à l'américaine. Dès lors, un adaptateur sera nécessaire.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination pour se rendre en Ontario.
Même si aucune vaccination n'est demandée, il convient d'effectuer celles contre l'hépatite B et la rage.
Avant de partir, il est recommandé de souscrire une assurance médicale prévoyant le rapatriement, car les coûts des soins médicaux ou hospitaliers sont très élevés.
Il est préférable de prendre les précautions nécessaires avant de partir, car aucun vaccin n'existe contre la fièvre du Nil occidental (West Nile Virus).
Urgences : 911.
Service Info Santé: 811
Hôpitaux:
TORONTO: St Michael's Hospital : +1 416 360 40 00; Toronto General Hospital : +1 416 340 48 00; Hospital for sick children : +1 416 813 15 00
OTTAWA: The Ottawa Hospital General Campus; adresse: 501 Smyth Rd, Ottawa, ON K1H 8L6, Canada; tél: +1 613-798-5555
Hôpital Montfort; adresse: 713 Montreal Rd, Ottawa, ON K1K 0T2, Canada; tél: +1 613-746-4621
The Children's Hospital of Eastern Ontario; adresse: 401 Smyth Rd, Ottawa, ON K1H 8L1, Canada; tél: +1 613-737-7600.
La population de l'Ontario est majoritairement chrétienne (catholique et protestante), mais les autres religions sont également représentées. A la différence des États-Unis, le Canada est un État laïque.
Les coutumes canadiennes sont nombreuses, mais la plus célèbre est la « Partie de sucre» (Fête du sucre), fête durant laquelle les habitants se rejoignent à la fin de l'hiver afin de préparer et manger des glaces de sirop d'érable. Le sport national est le hockey sur glace.
Parmi les spécialités culinaires les plus réputées du Canada figurent le sirop d'érable, la tourtière et les fèves au lard.
Même si l'Ontario fait partie de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, sa population parle majoritairement l'anglais.
Ontario
se déplacer
Les villes de l'Ontario dispose des principaux moyens de transport, à savoir le train, le métro et le bus.
Outre les taxis, nombreux en ville, la location de voiture reste le moyen de locomotion le plus efficace pour se déplacer aisément en zone urbaine.
Avion : l'aéroport de Toronto accueille des vols en provenance de tous les grands aéroports européens ainsi que des aéroports de New York et de Chicago aux Etats-Unis. Notez, tout de même, que les liaisons intérieures sont chères.
Train : le réseau ferroviaire est efficace et permet des liaisons avec les points principaux de la région et du pays.
Voiture : la route reste le meilleur moyen de découvrir la région, d'autant que le réseau routier est dense. Cela étant, il est conseillé de bien prévoir son itinéraire, compte tenu de l'immense superficie de la région.
Bateau : le Saint Lawrence Seaway, qui relie une bonne partie du sud de la région à l'océan Atlantique, fut autrefois une route maritime de choix pour le transport de passagers. Aujourd'hui, elle est plus particulièrement utilisée pour le transport de marchandises. Un réseau de ferries permet par ailleurs de relier plusieurs points de la région.
La conduite s'opère à droite en Ontario.
Même si le permis de conduire national est toléré, il est toutefois péférable de se munir d'un permis international pour pouvoir circuler librement sur le territoire.
Le code de la route est à peu près le même qu'en Europe.