Le ZLOTY (PLN) est en vigueur en Pologne.
Au 27/09/2017
1 PLN = 0,2323 EUR.
1 PLN = 0,2728 USD.
En Pologne, il est possible d'utiliser ses cartes de crédit dans les grands magasins et les hôtels. De même, il est facile de retirer de l'argent auprès des nombreux distributeurs automatiques de billets situés dans les principales villes du pays.
En général, les banques ouvrent leurs portes de 9 heures à 16 heures en semaine et de 9 heures à 13 heures le samedi.
PIB/hab. : 7 619 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 61,2. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,814. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les voyageurs peuvent transporter en Pologne environ 800 cigarettes ou 1 kilogramme de tabac, mais aussi 10 litres de boissons alcoolisés ou encore 90 litres de vins.
Les pourboires ne sont généralement pas compris dans l'addition. Si le client est satisfait du service, il est possible de laisser un pourboire au serveur.
Pologne
Économie
Suite à son intégration européenne en 2004, la Pologne a entrepris de rétablir ses finances publiques et de poursuivre le développement de son économie. Bien qu'affectée par la crise de 2008, elle a été, avec 1, 7%, le seul pays européen a avoir une croissance positive en 2011. Cependant, le ralentissement de l'économie a creusé son déficit. Sa volonté d'intégrer la zone euro la pousse à assainir ses finances publiques.
L'agriculture et la pêche jouent un rôle déterminant dans l'économie polonaise. Les cultures des nombreuses petites exploitations familiales permettent au pays d'être autosuffisant.
Riche en ressource minière, la Pologne est le 7ème producteur mondial de charbon, le 6ème de cuivre, le 7ème d'argent et le 12ème de plomb. La sidérurgie et la construction navale, secteurs industriels traditionnels, sont peu à peu remplacées par la construction automobile et l'agroalimentaire.
Les réformes entreprises dans le secteur des services, 65% du PIB, doivent permettre le développement du marché des technologies de l'information.