Prévoyez des vêtements légers et décontractés en coton.
Les jupes très courtes, les shorts et les décolletés sont réservés à la plage.
Dans les zones montagneuses, le blouson et le pull sont indispensables lors des mois d'hiver.
A l'entrée de certains sites et musées, une taxe vous sera demandée pour l'usage de votre appareil photo ou caméscope.
Il est vivement déconseillé de photographier les moines bouddhistes ou de se faire prendre en photo à proximité d'une représentation de Bouddha. Ceci est considéré comme un manque de respect.
Le courant est de 230/240 Volts. Les prises sont basées sur le modèle anglais. Prévoyez un adaptateur.
Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire pour les ressortissants français.
Il convient néanmoins d'être à jour pour les vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, hépatites A et B ainsi que la rage (concernant les long-séjours).
Ne consommez pas l'eau du robinet et évitez de manger des crudités. Préférez la nourriture chaude.
En raison d'un risque de contracter le paludisme ou la dengue, prévoyez de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un traitement anti-paludéen (classification en zone 2).
Attention, la mousson rend la mer souvent agitée et trouble. La mer peut être dangereuse (vagues puissantes et courants très importants).
Il est recommandé de souscrire à une assurance avant votre départ.
Médecin agréé par l'Ambassade de France à Colombo :
Docteur Navaratnam - Tél : (0)11 2573 577
Paging Center : (0) 11 250 235 poste 1356.
Deux hôpitaux privés de Colombo assurent de bonnes prestations :
Apollo Lanka hospital : 578, Elvitigala Mawatha - Colombo 5 - Tél : (0) 11 4530 000 ou (0) 11 4400 577
Nawaloka Hospital : 23, Sri Saugathodaya Mawatha 6 Colombo 3 - Tél : (0) 11 2544 444 à 47
La religion régit la vie quotidienne des Sri Lankais. Les bouddhistes représentent 69 % de la population. Les moines bouddhistes, reconnaissables à leur crâne rasé et à leur toge orange, sont nombreux à peupler les temples et les sanctuaires.
Les Sri Lankais se disent « ayubowan » en cingalais pour se saluer en joignant les mains sur la poitrine et en inclinant la tête.
Une tenue correcte est exigée lors de la visite des lieux de culte (jambes couvertes). Le naturisme est prohibé.
Evitez de photographier les moines bouddhistes et de prendre la pose à côté d'une représentation de Bouddha.
La consommation d'alcool est autorisée sauf les jours de pleine lune (Poya Day).
Sri Lanka
se déplacer
Des hôtels mettent des vélos à disposition des clients. Des motos peuvent être également loués depuis certains établissements hôteliers. Le port du casque est obligatoire au Sri Lanka.
Le Tuk-tuk et le taxi demeurent les meilleures moyens de locomotion pour se déplacer aisément en ville ou se rendre d'un quartier à un autre.
Avion : Les navettes (Air Taxi) de SriLankan Airlines relient Colombo aux principales villes : Kandy en 30 mn ; Anuradhapura en 40 mn ; Bentota en 25 mn ; Dambulla en 30 mn.
Bus : Les bus "inter city" relient directement une ville à l'autre dans de bonnes conditions de voyage. Ils disposent de la climatisation.
Train : Il dessert la plupart des villes touristiques à partir de Colombo. C'est un moyen de déplacement idéal pour des destinations peu éloignées et bien desservies comme Galle et Kandy.
Compte tenu des dangers et des spécificités de la circulation routière au Sri Lanka (conduite à gauche, comportements imprévisibles d'animaux, véhicules aux phares déficients), il est vivement conseillé de louer une voiture avec chauffeur. Pour ceux qui souhaiteraient tout de même prendre le volant, il est à noter que les permis de conduire français et international doivent être convertis.
Au Sri Lanka, la conduite s'effectue à gauche.