Roupie du Sri Lanka (LKR)
Au 27/09/2017
100 LKR = 0,6405 EUR.
100 LKR = 0,6533 USD.
Le service de change des euros est réalisable sur toute l'île. Dans les principales villes se trouvent des bureaux de change. Toutes les banques acceptent les chèques de voyage.
Les paiements par cartes de crédit (American Express, Visa, etc.) sont usuels dans les grands magasins et les grands hôtels.
Toutefois, le retrait d'espèces avec les cartes ne peut s'effectuer qu'à Colombo ainsi que dans certaines villes ou sites touristiques.
De manière générale, les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 9h à 15h.
PIB/hab. : 3 900 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,750. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
L'importation de certains produits subit les limitations suivantes : 200 cigarettes ou 50 cigares ou encore 250g de tabac ; 2 bouteilles de vin ou 1,5 litres de spiritueux ; une quantité suffisante de parfum pour un usage personnel ; 3 kg de thé.
L'exportation des peaux, d'antiquités, de plantes, de l'ivoire, de reptiles ou d'animaux sauvages est défendue par la loi. L'exportation de pierres précieuses est rendue possible, munie d'une facture attestant de l'origine du bien.
Le pourboire est indispensable. Bagagistes, serveurs et femmes de ménage l'attendent avec insistance. Dans les hôtels et les restaurants, la taxe est incluse dans la note.
Sri Lanka
Économie
Suite à trente ans de guerre, le Sri Lanka profite désormais d'une forte croissance intérieure ainsi que d'un afflux massif de capitaux du monde entier. L'atout majeur de l'île est d'avoir su préserver un savoir-faire unique dans la production et la transformation de produits naturels à forte valeur ajoutée.
Dotée d'une politique libérale, le pays se place juste derrière la Chine en terme de croissance. Une population éduquée, une diversité des produits agricoles ainsi qu'une richesse du patrimoine naturel et historique, font partie des nombreux avantages dont bénéficie l'île.
En dépit de l'étendue dévastatrice du tsunami de 2004, les zones touristiques ont rapidement retrouvé leur mode opérationnel. Le retour massif du tourisme a également fortement influé sur la reprise économique du Sri Lanka. La croissance actuelle atteint les 9 %, avec un PIB par habitant en constante augmentation, avoisinant les 2 365 $ en 2010.
Selon l'avis des spécialistes, le chiffre d'une personne sur cinq vivant en dessous du seuil de pauvreté, devrait baisser de façon perceptible d'ici quelques années.