Avec ses 1300 km de côtes, la Tunisie est une destination très prisée pour ses stations balnéaires mondialement connues (Hammamet, Sousse, Djerba), mais aussi pour ses oasis et ses importants sites antiques, tels que Carthage, El Jem et Dougga.
Située sur la côte est du pays, Hammamet offre de nombreuses possibilités de loisirs entre sa longue plage de sable fin, sa marina et la découverte de ses deux médinas (l'une traditionnelle, l'autre moderne). Plus au sud s'étend Sousse, une ville fortifiée au patrimoine exceptionnel. Derrière ses hauts remparts surplombant la Méditerranée s'élèvent la Grande Mosquée (construite en 850) et la tour Khalef Al Fata, haute de 30 m. Sa médina parfaitement conservée, son musée archéologique et ses catacombes valent également le détour. Monastir, située à proximité, possède un Ribat (Forteresse) remarquable, sans doute l'un des plus imposants monuments du pays. Au large de Gabès, l'île de Djerba invite au farniente avec ses belles plages de sable blanc. Houmt Souk, la ville principale, abrite des souks très animés, mais aussi des mosquées et un musée des Arts et Traditions Populaires.
Coté culture, le site antique de Carthage ravira les passionnés avec son théâtre antique, son forum romain et les thermes d'Antonin. Perché sur une falaise dominant la Baie de Tunis, le pittoresque village de Sidi Bou Saïd séduit le visiteur. Avec ses portes massives en bois cloutées et ses ruelles typiques bordées de galeries et d'ateliers de peinture, le site attire la foule jusqu'à son Café des Nattes où se retrouvaient jadis de grands intellectuels. Loin du tumulte des stations balnéaires, Tunis est une étape incontournable. Son quartier moderne à l'architecture contemporaine contraste avec sa médina, véritable joyau architectural arabo-andalou, située au coeur de la vieille ville. Avec sa collection unique de mosaïques romaines, le Bardo est sans conteste le plus beau musée du pays.
Les portes du désert s'ouvrent enfin avec la découverte de Tozeur et son immense palmeraie. La cité constitue, entre autres, le point de départ vers le lac salé, le Chott el Jerid.
La Tunisie offre de nombreuses distractions, rythmées par les célébrations définies par le calendrier musulman. Les visiteurs prennent ainsi le temps d'apprécier le Festival international des ksour sahariens en mars ou la Fête de la musique à Sfax en avril. Parmi les autres évènements mettant à l'honneur la culture tunisienne figure le festival Ulysse à Djerba qui se déroule en août. C'est l'un des festivals les plus connus de Tunisie.
Office National du Tourisme Tunisien à Paris
32 avenue de l'Opéra
75002 Paris
Tél : 01 47 42 72 67 - Fax : 01 47 42 52 68
Ouverture: Du lundi au jeudi de 9h à 18h, vendredi de 9h à 18h, en juillet-août 9h à 17h du lundi au vendredi.
E-Mail : ontt@tourismetunisien.fr
Site de l'office du tourisme tunisien en France
Tunisie
lieux à visiter