Ne perdez pas une seconde avant d'effectuer un séjour en Colombie. Vous ne saurez où donner de la tête avec le Musée de l'or et le Parc archéologique national de Tierradentro. Effectuez ensuite tranquillement une balade dans Barranquilla et Bogota.
Un voyage pas cher en Colombie vous entrainera dans le Parc national naturel de Tayrona et jusqu'au Château de San Felipe de Barajas.
Pays du nord-est de l'Amérique du Sud, la Colombie est entourée par le Venezuela et le Brésil à l'est, l'océan Pacifique et le Panama à l'ouest, et par l'Equateur et le Pérou au sud. Il est le seul pays d'Amérique du Sud à avoir deux accès à la mer. Sa capitale est Bogota qui se trouve au coeur du pays à 2 600 m de hauteur. C'est une ville qui possède de nombreux musées, comme le Musée de Bogota, le Musée National de Colombie, le Musée d'Art Moderne celui d'Art Colonial ou le fameux Museo Del Oro proclamé « Monument National », car elle abrite une collection unique de 36 000 pièces d'orfèvrerie précolombienne. La plus célèbre place de la ville dans le centre historique « la Candelaria » mérite également le coup d'oeil, c'est la Plaza de Bolivar où l'on peut voir une statue de Simon Bolivar, la Cathédrale Primada, l'Hôtel de Ville ou Palais Lievano, le Capitole National qui est le Palais Présidentiel, et le Palais de Justice. L'Avenida Jimenez vaut également le détour pour observer les vendeurs d'émeraudes ou Esmeralderos qui passent toutes leurs journées sur la place pour tenter d'écouler leur marchandise. On peut y admirer des pierres magnifiques. Pour avoir une vue panoramique sur la ville, prenez le funiculaire qui va jusqu'au sommet de la montagne de Monserrate à une altitude de 3 200 m. C'est une randonnée très sympathique à travers une forêt d'eucalyptus. Il est également possible de faire des excursions à San Juan de Pasto, juché à 2 500 m d'altitude, dans le sud du pays au flanc du volcan Galeras. Ce dernier s'élève à 4 276 m de hauteur et est le plus actif de Colombie. A tout juste 24 km de la ville se trouve la lagune de la Cocha qui est un lieu sacré pour tous ceux qui vivent à proximité. Au milieu de la lagune, il y a l'île de Corota d'où l'on a une vue exceptionnelle sur celle-ci.
Le parc archéologique national de Tierradentro est situé dans la ville d'Inza, à une centaine de kilomètres de la capitale du département de Cauca, en Colombie. Cet ensemble de monuments funéraires, datant de l'époque précolombienne, fait partie du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis 1995.
Selon cette organisation, les hypogées (vastes tombes souterraines) de Tierradentro méritent d'être protégés, car ils « témoignent de la complexité sociale et de la richesse culturelle d'une société préhispanique du nord des Andes ».
La saison sèche, qui court entre les mois de juin et septembre, est une des meilleures périodes pour visiter la Colombie. L'autre période idyllique est l'intervalle qui court entre décembre et mars. Il est déconseillé d'organiser votre séjour entre les mois d'avril et mai, et durant les mois d'octobre et novembre.
Attention : Les ressortissants français sont les seuls concernés par les informations administratives.
Six mois après votre retour en France, votre passeport doit encore avoir sa validité.
Faire de l'autostop n'est pas recommandé dans le pays.
Concernant les autobus, ils sont de deux différentes catégories. Il y a d'abord ceux qui sont appelés les aerovans et qui sont des minibus qui ont entre 10 et 15 places. Ensuite, il y a les ejecutivos qui offrent un meilleur confort.
Si vous décidez d'avoir recours à un service de location de véhicule, incluez le chauffeur.
L'entrée sur le territoire colombien n'est soumise à aucune condition de vaccination. Si vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut Pasteur.
Les Colombiens aiment faire la fête en chanson, en dansant la salsa ou le merengue et en buvant. Cela ce sent durant les processions de la semaine sainte ou durant le carnaval de Barranquilla.
Le pays a subi l'influence espagnole bien que le mode de vie à l'américaine prédomine à Bogota. Faites attention lorsque vous sortez le soir, car les métropoles colombiennes sont connues pour être très dangereuses à la nuit tombée.