Toute l'année, prévoyez des vêtements légers en coton. Si vous vous rendez en altitude, optez pour des lainages ainsi qu'un imperméable pour la saison des pluies.
Vous pouvez porter une tenue décontractée dans la plupart des endroits. Toutefois, une tenue décente est exigée lors de la visite des églises.
Demandez toujours la permission avant de prendre des personnes en photo.
Le courant est de 110/120 Volts. Prévoyez un adaptateur.
Aucune vaccination n'est exigée pour un voyage en Colombie.
Pour en savoir plus, visitez le site de l'Institut Pasteur.
Vérifiez la mise à jour de vos vaccins et faites-vous vacciner contre la fièvre jaune, les hépatites A et B, le paludisme, le virus zika, la rage, la dengue, la fièvre typhoïde et le chikungunya.
Il est recommandé de consommer des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Prévoyez de la lotion anti-moustiques ainsi qu'un traitement anti-paludéen.
Les hôpitaux dans les principales villes:
BOGOTA: - Clinica del Country : +57 1 530 04 70 et +57 1 530 12 70
- Clinica Marly : +57 1 343 66 00
- Fundation Santa Fe : +57 1 215 23 00
CARTAGENA: - Hospital Naval de Cartagen; adresse: Av. San Martín, Cartagena, Bolívar, Colombie; tél: +57 5 6655360
- Hospital Universitario de Cartagena; adresse: Edificio Hospital Universitario del Caribe, Cl. 29 #50 - 50, Cartagena, Bolívar, Colombie; tél: +57 300 8374037
Police Nationale: 112
La population colombienne est très diversifiée. Elle comprend des descendants espagnols, africains, et plusieurs types de métissages afro-hispano-indiens.
Les Colombiens ont de nombreuses traditions et coutumes. Parmi les plus connues, on trouve les célèbres Carnaval de Barranquilla ou le Festival des Fleurs de Medellín durant lequel la population parade et danse dans les rues.
Côté sport, le football est roi en Colombie mais la tauromachie est aussi très populaire en dépit de certaines contestations.
Par ailleurs, la littérature et la philosophie colombienne ont connu un important essor au XXème siècle, la figure la plus célèbre étant Gabriel García Márquez.
Enfin, la langue officielle de la Colombie est l'espagnol.
Colombie
se déplacer
Le bus permet de se déplacer dans les grandes villes d'une manière simple et atypique. Le transport est en effet en musique, dans des bus multicolores. Depuis quelques années, le Transmilenio, un bus de voies rapides, a fait son apparition.
Par sécurité, ne faites appel qu'à des radio-taxi que vous aurez contacté par téléphone. Pensez à demander au chauffeur d'actionner le compteur.
Bus : le pays dispose de deux catégories de bus : les aerovans (minibus de 10 à 15 places) ou les ejecutivos (bus confortables). C'est le mode de transport le plus utilisé et le plus économique, bien que les voyages soient compliqués par le relief et l'état de la chaussée.
Voiture : se déplacer en voiture est dangereux, en raison de la présence des forces armées et de la guérilla. De plus, la location de voiture coûte assez cher.
Avion : les liaisons intérieures sont le moyen le plus sûr, bien que peu économique, de voyager de villes en villes.
Les touristes peuvent circuler pendant 3 mois avec un permis de conduire international. Au-delà de cette période, il faut passer le permis de conduire colombien.
La conduite se fait à droite.