Leticia est la capitale du département d'Amazonas.
Elle occupe une position stratégique puisqu'elle se trouve aux frontières du Brésil et du Pérou.
C'est un important centre de pêche, d'activités agroalimentaires et de tourisme.
Leticia compte environ 43 000 habitants (estimation de 2010).
La ville de Leticia est créée le 25 avril 1867. Elle est alors baptisée San Antonio, et elle constitue un port sur le fleuve. Elle est finalement nommée Leticia le 15 décembre 1867. Elle se transforme en port douanier en 1900, et elle est annexée au territoire colombien en 1929. Elle est conquise par les troupes péruviennes en 1932, durant la guerre entre la Colombie et le Pérou. Enfin, la Société des Nations réussit les négociations pour sa réintégration en Colombie en 1933.
Leticia est une ville colombienne de 5968 km se trouvant au sud du département d'Amazonas, à la limite sud du pays. Elle est limitrophe du Brésil et du Pérou et est située à 95 m au-dessus de la mer.
La ville de Leticia propose divers modes de transports. Bus ou Taxi au choix.
Le bus : de nombreuses lignes de bus desservent les environs de la ville et les principales villes du pays.
Le taxi : un service de moto-taxi ou de bateau-taxi est disponible.
La capitale de l'Amazonas dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Biblioteca del Banco de la Republica. D'autres sites comme le Museo Ticuna ou le Jardin zoologique départemental attireront également les visiteurs.
Site officiel de Leticia (en anglais/espagnol).
-Partir à la découverte du Parc National Naturel d'Amacayacu ou le Parc National Naturel de Cahuinari.
-Observer les dauphins.
-Aller se détendre au bord du lac Yahuarcacas ou du lac Tarapoto.
-Visiter le Port Nariño.
-Partir à la rencontre des communautés indigènes.
-Faire du shopping.
Lors d'un voyage à Leticia comme dans le reste de la Colombie, l'on achète forcément des écharpes (bufandas), un ruana (pancho colombien), des poteries indiennes et articles en cuir ainsi que de belles couvertures et des bijoux en or.
Les plats : Paiche (poisson d'eau douce); Tapioca; Ajiaco de Bogota (soupe à base de poulet, pommes de terre et crème de fromage); empañadas (beignets au bœuf et à la pomme de terre); pastel de pollo (beignet en forme de boule, au poulet); Tamal (feuille farcie au porc, poulet, maïs et haricots verts).
Les desserts : Chincha (feuilleté sucré au goyave); banane légume (banane frite sucrée ou salée); Salpicon (salade de fruits).
Aux alentours de Leticia, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Bogotá et son Musée de l'Or ou encore son Jardin Botanique José Celestino Mutis ; le théâtre métropolitain et la statue de Simon Bolivar à Medellin ; la ville de Pereira et ses nombreux lieux touristiques comme le Monumento a los Findadores, le Monument Bolivar Desnudo ou le Musée Archéologique Jaime Mejia.
Il est préférable pour ceux qui désirent voyager en Colombie de demander conseil à leur médecin traitant et d'adhérer à une assurance d'évacuation sanitaire. Les autorités locales n'exigent aucun vaccin préalable, cependant, il est recommandé d'être prémuni contre la fièvre typhoïde, la rage, les hépatites A et B, la diphtérie-tétanos-poliomyélite ainsi que la fièvre jaune.
Seuls les centres hospitaliers des grandes villes colombiennes sont suffisamment équipés médicalement pour pouvoir s'occuper adéquatement de toutes les affections. En principe, les traitements médicaux sont payables d'avance avant de dispenser les soins au patient.
L'heure de Paris avance de 5 heures par rapport à celle de Leticia en été et de 6 heures en hiver.
Leticia
Informations pratiques
Avion : Le trajet jusqu'à Leticia ne peut pas s'effectuer en avion. Toutefois, des compagnies aériennes telles que American Airlines, proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris CDG, jusqu'à l'aéroport de Bogotá. La durée de vol depuis Paris est de 11 heures en moyenne jusqu'à Bogotá.
Aéroport : Aéroport international Alfredo Vasquez Cobo (Code IATA : LET)
Distance : 3 km
Leticia
Ressources