Guide de voyage

Pasto

Caracteristiques de la ville

Pasto, surnommée "la ville surprise de Colombie", est la capitale du département de Nariño. Elle est située près près du volcan Galeras, l'un des plus actifs du pays.

Nombre d'habitants

La ville de Pasto compte environ 2 122 300 habitants (estimation 2012).

Histoire

San Juan de Pasto est fondée en 1537 par le conquistador espagnol Sebastián de Belalcazar, avant d'être délocalisée et rebâtie deux ans plus tard par Lorenzo de Aldana. Valladolid lui accorde son statut de ville et ses armoiries en 1559. Son nom est écourté pour devenir plus simplement Pasto.
En 1861, elle est désignée par le général Leonardo Canal Gonzalez pour être temporairement la capitale de la république. Quelques décennies plus tard, elle est nommée siège du département de Nariño après la fondation de celui-ci, en 1904.
En 1944, lors de son passage à Pasto, le président Alfonso Lopez fait face à une tentative de coup d'état. Ce putsch est manqué mais il reste dans les annales sous le nom de "Golpe de Pasto".

Géographie

Située non loin des frontières de l'Équateur et du Pérou, Pasto est une ville du sud-ouest de la Colombie. Bâtie dans la vallée d'Atriz, elle culmine à plus de 2500 m d'altitude et est proche du volcan de Galéras, sur la cordillère des Andes. Elle couvre une superficie de 26 km² en moyenne. 798 km la séparent de Bogota, la capitale colombienne.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Pasto propose divers modes de transport, autobus et taxis, au choix.
Les autobus : deux réseaux sont à votre disposition, le Transmilenio et le second englobant les busetas et les colectivos.
Les taxis : vous pouvez aussi prendre un taxi pour vous déplacer en ville. Le tarif de chaque course est très abordable.

Que voir ?

La ville de Pasto dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront admirer la place du Carnaval, le collège jésuite San Francisco Javier, la place Nariño, l'église Saint-Jean-Baptiste, mais aussi l'église de San Agustin, le théâtre impérial et l'église Notre-Dame de las Mercedes.
Ne manquez pas de vous rendre dans les différents musées de la ville, comme le Musée de l'or, le Musée Juan Lorenzo Lucero et le Musée du carnaval de Negros y Blancos
Site de l'Office de tourisme de Colombie.

Que faire ?

- Se promener dans les parcs 93 et Chico
- Faire du shopping dans les centres commerciaux Andino, Unicentro ou Superley.
- Visiter le quartier de la Candelaria.
- Apprécier la beauté des maisons coloniales du centre-ville.

Achats ?

L'artisanat de Pasto est très réputé, notamment pour son travail du bois. Vous pourrez ramener de votre passage en ville des objets sculptés, ustensiles, assiettes, etc, mais aussi des bijoux, des textiles divers et des objets en cuir.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le cuy (cochon d'inde grillé), le mote (maïs cuit avec des épices), la soupe poleada, le locro (ragoût à base de haricots, maïs et courges).
Les desserts : les quimbolitos (biscuits typiques), le dulce de Chilacuan, la glace de paila, les almendras de leche (à base de lait et de cannelle), les alfajores.
Les boissons : le champus (à base de miel de panela, de maïs et de fruits), les hervidos (boisson chaude à base de jus de fruits et de liqueur), le canelazo (hervido à la cannelle).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Pasto, divers sites touristiques sont à voir.
La lagune de la Cocha ; l'équateur ; Popayán, la capitale historique du département de Causa.

Santé ?

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Colombie.
Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement conseillé pour les régions côtières et l'Amazonie, de même que la mise à jour du DTP. Les vaccinations contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la rage peuvent également être conseillées.
Contre les moustiques, munissez-vous de produits répulsifs.
En cas d'urgence, composez le 123.

Hôpitaux à Pasto
Hospital Universitario Departamental de Nariño
Pasto, Narino
+57 6699858.

Fundacion Hospital San Pedro
16, Pasto, Nariño
+57 7336000.

Décalage horaires

En été : - 7h
En hiver : - 6h

  • Circuit La Colombie en toute Liberté

    Circuit La Colombie en toute Liberté

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
  • Circuit Merveilles de Colombie

    Circuit Merveilles de Colombie

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
  • Circuit Cap sur la Colombie - 2024

    Circuit Cap sur la Colombie - 2024

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
pasto

Pasto
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Pasto peut s'effectuer en avion jusqu'à Cali. La durée de vol depuis Paris est de 17h en moyenne.. Des compagnies comme Avianca, American Airlines ou Iberia proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Pasto Antonio Nariño (code IATA : PSO).
Distance : 25 km.

pasto

Pasto
Ressources

Pasto : promotions vols secs et hôtels

<