Située dans le nord du pays, Bucaramanga, surnommée « Ciudad de los parques » ou « Ciudad Bonita », est la capitale de l'État de Santander.
La ville est un véritable centre politique régional important car elle accueille les sièges du gouvernement de Santander ainsi que l'Assemblée départementale.
L'économie de Bucaramanga L'économie se base essentiellement sur la fabrication de chaussures.
Bucaramanga compte un peu plus de 523 000 habitants.
A l'ère précolombienne, des Indiens guanes ont peuplé le territoire de l'actuelle Bucaramanga. Ce n'est que le 22 décembre 1622 qu'un village autochtone y est créé. Deux siècles plus tard, le village reçoit le statut de ville, puis de capitale de l'Etat de Santander en 1857. En 1861, ce statut de capitale est retiré à la ville et ne lui sera rendu qu'en 1886 d'après la Constitution. En 1900, Bucaramanga repousse une attaque durant la Bataille de Palonegro, à l'époque de la Guerre des Mille Jours.
Bucaramanga est une ville implantée sur un plateau de 959 m de hauteur au nord de la Colombie. Elle est délimitée par le fleuve Oro à l'ouest et des montagnes à l'est. Ayant une superficie totale de 165 km², Bucaramanga se trouve à environ 394 km de Bogotá.
La ville de Bucaramanga propose divers modes de transport : bus ou taxi au choix.
Le bus : la ville est desservie par de nombreuses lignes de bus tous les jours de la semaine.
Le taxi : ce moyen de transport est pratique pour se déplacer d'un point à l'autre de la ville, et ce, 24h sur 24.
La ville de Bucaramanga dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la cathédrale de la Sagrada Familia, à l'église de San Laureano, au musée d'art moderne, au musée d'histoire naturelle, au musée historique de Santander, ainsi qu'au musée Guane de Floridablanca.
D'autres sites comme le parc de la Hormigas, le parc las Cigarras, le parc San Pio, le parc Bolivar, le parc Santander, le parc Romero, le parc de los Leones, le parc Gabriel Turbay, le parc San Laureano, le parc de las Palmas, le parc las Americas et le jardin botanique attireront également les visiteurs.
- Découvrir les spécialités locales dans l'un des restaurants de la ville.
- Visiter l'un des nombreux parcs de la ville.
- Assister à l'un des festivals qui se déroulent à Bucaramanga.
Lors d'un voyage à Bucaramanga, comme dans le reste de la Colombie, on achète forcément des écharpes (bufandas), un ruana (pancho colombien), des poteries indiennes et articles en cuir ainsi que de belles couvertures et des bijoux en or.
Les plats : le mute santandereano (soupe) ; la pepitoria (à base de riz blanc et de chevreau) ; le tamal santandereano ; la bandeja paisa (à base d'haricots, riz, œufs fris, chorizo etc.) ; la arepa (galette de maïs).
Aux alentours de Bucaramanga, divers sites touristiques sont à voir.
Inscrite au Patrimoine de l'Humanité, la ville de Barichara située à un peu plus de 100 kilomètres de Bucaramanga ; les édifices et sites touristiques de Socorro, ville qui a vu naître le mouvement comunero ; le port pétrolier de Barrancabermeja, ville fondée en 1536.
Il est plus prudent de faire un bilan de santé et d'adhérer à une assurance rapatriement avant de partir pour la Colombie. Aucun vaccin n'est obligatoire dans le pays, mais il est recommandé d'en faire pour prévenir certaines maladies comme la diphtérie-tétanos-polyomélite, les hépatites A et B, la rage, la fièvre typhoïde et la fièvre jaune.
Les centres médicaux pouvant s'occuper de tous les cas se trouvent uniquement dans les grandes villes de la Colombie. Dans la plupart des cas, le traitement du patient ne commence qu'après paiement des soins. A Bucaramanga, vous trouverez de nombreux hôpitaux et cliniques privées dotées de toutes les installations nécessaires pour soigner le patient. En cas d'urgence, l'hôpital universitaire de Santander est l'adresse la plus proche.
Tout au long de l'année, comptez une différence de 7 heures entre Bucaramanga et Paris.
Bucaramanga
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Bacaramanga peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 23h en moyenne. Des compagnies comme Iberia, Air France ou American Airlines proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport international Palonegro (code IATA : BGA).
Distance : environ 20 km
Bucaramanga
Ressources