Ville agricole, Neiva tire la plus grande partie de son économie de la culture du maïs, du coton, du sésame et du blé.
La ville était également un d'inspiration pour l'écrivain et poète José Eustasio Rivera, natif de Neiva.
Lors de la période coloniale, Neiva a attiré de nombreuses convoitises de par sa position stratégique sur la route commerciale jusqu'au Pérou.
Le premier campement permanent est érigé en 1539 par Juan de Cabrera dans la municipalité de Campoalegre.
En 1550, le campement est déplacé par Juan Alonso dans la municipalité de Villavieja.
Suite à la destruction de la ville par des tribus locales, le Capitaine Diego de Ospina construit le 24 mai 1612 une nouvelle ville à son emplacement actuel, au nom de la couronne espagnole. Ses habitants sont intervenus dans le combat pour l'accession à l'indépendance de l'Espagne et dans la Guerre civile colombienne.
En 1905, Neiva est choisie comme capitale pour le nouveau département Huila.
Un tremblement de terre de forte magnitude touche la ville en 1967 et provoque de lourds dégâts. La même année, les premières armoiries de la ville sont créées.
Le 14 février 2003, les FARC provoquent un attentat à la bombe des FARC contre l'avion du président colombien qui survole la ville. L'avion présidentiel n'est pas touché, mais une dizaine de personnes sont tués et une dizaine d'autres sont blessés.
Capitale du département de Huila, Neiva se trouve dans le centre de la Colombie. La ville est localisée sur les berges du fleuve du Magdalena.
Elle se trouve à 314 km de Bogota et à 324 km de Cali.
La ville propose un mode de transports, Taxi.
Le taxi : de nombreux véhicules transportent les passagers vers les destinations de votre choix.
La capitale départementale compte de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront dans la Ville Olympique (construite à l'occasion des Jeux Nationaux), au Monumentos a los Potros (?uvre du sculpteur colombien Rodrigo Arenas Betancourt), à l'Edificio Nacional, à la Cathédrale de l'Immaculée Conception de Neiva, Monumento a la Raza et au Temple colonial.
Le Musée archéologique régional, le Musée d'art contemporain de Huila et le Musée de la préhistoire sont également des incontournables.
Site du tourisme en Colombie (en anglais et espagnol)
Pour les touristes de passage à Neiva, plusieurs activités sont proposées. Impossible de séjourner en ville sans assister à des évènements culturels et artistiques au Musica Jorge Villamil Cordovez Park.
Autre activité incontournable, les balades sur la promenade du fleuve Magdalena.
Les amateurs de flore apprécieront la flore au Jardin botanique.
Vous pourrez rapporter divers souvenirs de votre séjour à Neiva : de l'artisanat local (le chapeau Vueltiao- le chapeau traditionnel colombien, les alpargatas- des espadrilles...), du café en grains, des jouets en forme de bus chiva ou encore un hamac.
Plats : Tamales de biao (papillotes de porc, b?uf ou poulet avec des herbes aromatiques, des oignons, des tomates et du riz), Juan Valerio (boulettes frites de bananes plantains et de lard), Lechona Huilense (cochon de lait farci aux pois, aux oignons, aux épices et au riz jaune)
Desserts : Rosquetes (beignets aromatisés au citron), Bizcochuelo (gâteau éponge - génoise), Bizcocho de Achira (biscuits secs), Quesillo Yaguareno (fromage)
Boissons : Mistela (vin de liqueur), Chicha (boisson fermentée à la farine de maïs)
Aux alentours de Neiva, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Parc archéologique de San Agustin dans la ville du même nom, comprend de nombreux sites et monuments anciens ; Le désert de la Tatacoa, site propice à l'observation des étoiles ou à la randonnée.
Pensez à souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement avant votre départ.
Hôpital à Neiva:
Hospital Universitario Hernando Moncaleano Perdomo
Calle 9 No 15-25, Neiva, Huila, Colombia
Tél. : (57 + 8) 8715907
En été : -6h
En hiver : -7h
Neiva
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Neiva peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18h56 en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par les compagnies aériennes Avianca, Iberia et Air France depuis les aéroports Paris Roissy-Charles de Gaulle et Paris Orly.
Aéroport : aéroport Benito Salas (Code IATA : NVA)
Distance : 2, 5 kilomètres
Aéroport Benito Salas (en espagnol)
Neiva
Ressources