Guide de voyage

Riohacha

Caracteristiques de la ville

Située sur la côte des Caraïbes, la ville colombienne de Riohacha est la capitale du département de La Guajira.
Région fertile en perles longuement convoitée et attaquée par les pirates, Riohacha constitue de nos jours un excellent point de départ pour explorer les régions environnantes.
Dotée d'une vaste plage de sable blanc et de beaux édifices témoignant de l'époque coloniale espagnole, Riohacha attire chaque année nombre de visiteurs.

Nombre d'habitants

Riohacha compte un peu plus de 167 800 habitants (estimation 2005).

Histoire

Le territoire était peuplé par des ethnies indiennes avant sa découverte par Christophe Colomb. Le conquistador Alonso de Ojeda parvient à la localisation actuelle de Ríohacha en 1498, et la ville de Ríohacha est construite par Juan de la Cosa en 1535. La royauté espagnole accorde le statut de ville autonome à Ríohacha en 1547. Celle-ci est assaillie par le flibustier anglais Francis Drake en quête de perles et d'or en 1596 et le 2 mai 1769, en pleine révolte, ce sont les Waryyu qui lui donnent l'assaut. Ríohacha effectue des transactions commerciales avec la Hollande, les Antilles, l'Angleterre, New York et le Panama au cours du XIXème siècle. Le 1er juillet 1965 est la date de création du département de la Guajira, et Ríohacha en est désignée comme capitale. A l'heure actuelle Ríohacha est une ville cornière dans la croissance de l'écotourisme et du tourisme culturel national.

Géographie

La ville de Ríohacha est implantée dans la partie nord de la Colombie, dans le centre du département de la Guajira. Elle possède un port et elle a une superficie de 3120 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Riohacha dispose de Bus ou de Taxis comme principaux modes de transport.
Le taxi : mode de transport idéal pour se déplacer rapidement en ville et dans les zones touristiques. Comptez un minimum de 3 000 COP pour une course dans le centre-ville.
Le bus : il existe deux réseaux, le Transmilenio et le réseau secondaire qui englobe les busetas, les colectivos ou les ejecutivos (dénomination attribuée différemment en fonction de la taille des véhicules). Le Transmilenio permet aux visiteurs un déplacement plus aisé.

Que voir ?

La ville de Riohacha dispose de quelques sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement à la cathédrale de Riohacha (Nuestra Senora de los Remedios), au Paseo de la Marina, à la statue en bronze de Francisco Rodríguez dit El Hombre (le père de la musique vallenato) ainsi qu'au grand Marché municipal.
Site gouvernemental de la ville de Riohacha (en espagnol)

Que faire ?

Se prélasser sur les plages qui longent la ville et profiter de leurs couchers de soleil rougeoyants.
Se balader le long du Paseo de la Marina.
Visiter le marché d'artisanat traditionnel Wayuu.
Goûter aux spécialités locales dans l'un des nombreux restaurants du bord de mer.
Se divertir dans les bars et discothèques de la rue piétonne du Calleron de las Brisas.

Achats ?

Bourses (bolsas), écharpes (bufandas), ruana (pancho colombien), poteries indiennes, articles en cuir, belles couvertures, bijoux en or.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le « cuy » (cochon d'inde grillé) ; le mote (maïs cuit avec des épices) ; la soupe poleada ; le locro (ragoût à base de haricots, maïs et courges)
Les desserts : les quimbolitos (biscuits typiques) ; le dulce de Chilacuan ; la glace de paila ; les almendras de leche (à base d elait et de cannelle) ; alfajores.
Les boissons : le champus (à base de miel de panela, de maïs et de fruits) ; les hervidos (boisson chaude à base de jus de fruits et de liqueur) ; le canelazo (hervido à la cannelle)

Que voir dans la région ?

Aux alentours de la ville de Riohacha, divers sites touristiques sont à voir.
Maicao, ville du centre est du département surnommée la « vitrine commerciale de Colombie » ; Cabo de la Vela, son village de pêcheur et sa magnifique plage Pilon de Azucar ; Les salines de Manaure ; Le parc écologique de Jepirach ; Punta Gallinas, le point le plus septentrional de l'Amérique du Sud.

Santé ?

Il est préférable pour ceux qui désirent voyager en Colombie de demander conseil à leur médecin traitant et d'adhérer à une assurance d'évacuation sanitaire. Les autorités locales n'exigent aucun vaccin préalable, cependant, il est recommandé d'être prémuni contre la fièvre typhoïde, la rage, les hépatites A et B, la diphtérie-tétanos-poliomyélite ainsi que la fièvre jaune.
Seules les cliniques des grandes villes de la Colombie sont suffisamment équipées médicalement pour pouvoir s'occuper adéquatement de toutes les affections. En principe, les traitements médicaux sont payables d'avance avant de dispenser les soins au patient.
L'hôpital régional Nuestra Señora de los Remedios ainsi que quatre autres établissements sont disponibles à Ríohacha.

Décalage horaires

L'horaire de Paris est en avance de 7 heures par rapport à celui de Ríohacha pendant toute l'année.

  • Circuit La Colombie en toute Liberté

    Circuit La Colombie en toute Liberté

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
  • Circuit Merveilles de Colombie

    Circuit Merveilles de Colombie

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
  • Circuit Cap sur la Colombie - 2024

    Circuit Cap sur la Colombie - 2024

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
riohacha

Riohacha
Informations pratiques

Comment y aller ?

Il n'y a pas de vols entre Paris et Riohacha. La durée de vol est de 11 heures en moyenne entre Paris et Bogota. Des compagnies comme Iberia proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG ou Paris Orly. Le vol reliant Bogota à l'aéroport de Riohacha s'effectue avec une compagnie locale en une heure.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Almirante Padilla (code IATA : RCH)
Distance : 4 km

riohacha

Riohacha
Ressources

Riohacha : promotions vols secs et hôtels

<