Medellin est la capitale d'Antioquia.
Moderne, culturelle, elle est également la deuxième plus grande ville du pays.
Medellin est connue pour son ambiance festive et sa foire aux fleurs.
La ville de Medellin compte environ 3 831 000 habitants (estimation 2013).
La vallée dans laquelle s'établit aujourd'hui la ville de Medellin était initialement occupée par des Amérindiens (depuis le 5ème siècle av. J-C.).
Les conquistadors ont débarqué dans la région en 1541 et ont baptisé la vallée « Valle de San Bartolomé ».
Le site de Nuestra Señora de la Candelaria de Ana a été fondé en 1646.
En 1649, on y édifia la grande cathédrale qui marqua l'époque coloniale espagnole.
La fondation officielle de la ville de Nuestra Señora de la Candeleria de Ana est prononcée par le gouverneur de province, Francisco de Montoya y Salazar le 20 mars 1671. La localité n'est donc plus rattachée à Antioquia.
Nuestra Señora de la Candeleria de Medellin, alors peuplée de 3000 habitants, obtient le statut de « ville » le 22 novembre 1675, à la suite de la ratification du certificat royal par la reine Doña Ana de Austria. Le gouverneur Miguel de Aguinaga a été chargé d'annoncer la création de la ville.
Le roi Charles II a apposé son écusson à la ville en 1678.
La célèbre université d'Antioquia, auparavant baptisé Real Colegio de Franciscanos, fut construite en 1803. En 1808, un recensement permit de dénombrer le nombre d'habitants dans la ville. Medellin compta ainsi 15 347 habitants.
Medellin devient la capitale de la province en 1826.
La population de la ville s'est multipliée par six durant la première moitié du 20ème siècle. La Chambre de commerce de la ville a été édifiée en 1904. Les industries ont connu la prospérité.
En 1950, des architectes étrangers ont élaboré le plan d'urbanisme actuel.
Au 21ème siècle, la ville a pour ambition de devenir un important centre d'affaires du continent sud-américain.
Située dans le Nord-Ouest de la Colombie la ville de Medellin fait partie de la vallée de l'Aburra. Traversée par la rivière Medellin, elle possède une superficie de 380,64 kilomètres carrés. Située dans une zone à fort relief, son altitude est de 1538 mètres.
La ville de Medellin propose divers modes de transports, Métro, Bus, Taxi.
Le métro : La ville est desservie par cinq lignes de métro permettant ainsi d'éviter les embouteillages.
Le métroplus : Le métroplus de Medellin (sorte de bus) assure le transport en ville depuis 2010. Les arrêts sont fréquents.
Le bus : La ville dispose d'un réseau de bus bien développé qui fonctionne avec le Metroplus.
Le taxi : Plusieurs compagnies de taxi sillonnent la ville de Medellin. Il est conseillé de faire une réservation par téléphone. Il est également possible de prendre un taxi collectif.
La ville de Medellin dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la statue de Simon Bolivar.
D'autres sites comme le monument « La raza » (dans le centre administrative de la Alpujarra), la place Cisneros, la place de San Antonio (la plus grande du centre ville), la « biblioteca España », le musée interactif, le musée d'Antioquia, le musée d'art moderne, le musée el Castillo, le théâtre métropolitain, le musée ethnographique Francisco Lui Gallego, le parc de Berrio, le parc de los pies descalzos, l'ecoparc Cerro el Volador, le parc Simon Bolivar, le parc de Boston, le jardin botanique et le parc Nord attireront également les visiteurs.
Site de l'office de tourisme de Colombie
- Visiter tous les musées.
- Déguster des spécialités dans l'un des restaurants du quartier "Poblado", de l'avenue las Palmas ou dans la rue de la "Buena Mesa".
- Voir le défilé des mythes et légendes.
Ne partez pas de Medellin sans ramener quelques souvenirs de votre séjour tels que des écharpes (bufandas), un ruana (poncho colombien), des poteries indiennes et des articles en cuir ainsi que de belles couvertures et des bijoux en or.
Les plats : La bandeja paisa (à base d'haricots, riz, ?ufs fris, chorizo etc.) ; la arepa ( galette de maïs) ; le tamal (à base de porc grillé, de riz et de légumes).
Les desserts :La mantecada (gâteau à la vanille) ; le postre de nata (gâteau à la crème de lait).
Les boissons : Café colombien, jus de fruits, sodas, rhum.
Aux alentours de Medellin, divers sites touristiques sont à voir.
À Zipaquira, la cathédrale de Sel, la plaza del mercado, la laguna de Guatanita ; à Tocancipa, le parc d'attraction "Jaime Duque".
Avant le départ il est fortement conseillé de consulter votre médecin et de souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence composé le 123.
Les hôpitaux de la ville :
Clinica Las Americas
Diagonal 75 B-2 A-80
Medellin, Colombie
+ 57 4 342 1010.
Clinica Medellin
Sede el Poblado
Carrera 7 N. 39-290
Medellin, Colombie
+ 57 4 311 2800.
En été : -7h
En hiver : -7h
Medellin
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Medellin peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18h en moyenne. Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de José Maria Cordova (code IATA : MDE).
Distance : 35 km.
Medellin
Ressources
La Rambla Paralela de Fernando Vallejo (2004)
L'enfant qui savait tuer de Matt Whyman (2006)