Santa Marta est la première ville d'Amérique latine a avoir été créée par les conquistadores espagnols. Située au nord du pays, capitale du département de Magdalena, elle est un important centre touristique, culturel et historique. Simon Bolivar, personnalité politique et militaire, s'y est éteint en 1830.
La ville de Santa Marta compte environ 454 860 habitants (estimation 2010).
Avant l'ère coloniale, la zone est occupée par des Amérindiens. En 1524, l'Espagnol Rodrigo de Bastidas débarque dans la région. Il fonde la ville de Santa Marta et l'aménage en tant que port et capitale de la région.
En 1596, le gouverneur Lope de Orozco restructure le milieu commercial et politique du territoire. Cible des pirates sévissant dans la région, la ville est prise d'assaut plusieurs fois pendant le XVIe et le XVIIe siècle.
Santa Marta est un lieu de lutte pour l'indépendance, marqué notamment par la Bataille de Santa Marta (11 novembre 1820) qui fait près de mille morts et autant de blessés et de prisonniers.
La culture de la banane aide la ville à prospérer lors de la première moitié du XXe siècle. Depuis, la région mise sur son tourisme.
Située sur la côte nord de la Colombie, Santa Marta donne son nom à la baie qui l'entoure. Bâtie entre mer et montagne, elle est implantée au bord de la mer des Caraïbes et possède une altitude comprise entre 0 et 5.7 m. Les monts de la Sierra Nevada, massif littoral le plus haut du monde, la dominent au sud-est. La plus haut mont de la chaîne, le pic Cristóbal Colón, la surplombe avec son altitude de 5 775 m.
La ville de Santa Marta propose divers modes de transports, bus, busetas ou taxi, au choix.
Le bus et les busetas : plusieurs compagnies de bus desservent Santa Marta.
Le taxi : les taxis se repèrent facilement dans les rues grâce à leur couleur jaune. Les chauffeurs sont obligés de présenter un document affichant les prix légaux pour chaque destination. Si le chauffeur n'en possède pas, il est préférable de héler un autre taxi.
La ville de Santa Marta dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Quinta de San Pedro Alejandrino, à la casa de Aduana, à la mairie, à la cathédrale, à la sculpture en hommage à l'ethnie Tayrona et à la statue de Ridrigo de Bastidas.
La ville abrite également plusieurs musées très intéressants comme le Musée Tayrona, le Musée bolivarien d'art moderne, ainsi que le Musée archéologique et ethnographique.
Les amateurs de détente et de sites naturels se rendront au Rodadero, une plage très touristique de renommée nationale.
Site de l'Office de tourisme de Colombie.
- Se promener sur le Rodadero.
- Se détendre sur les plages et pratiquer des sports nautiques.
- Se rendre à la dernière demeure de Simon Bolivar, héros de la révolution et figure historique majeure d'Amérique latine.
Le coeur de la ville regorge de boutiques et de petits commerces où il est possible d'effectuer divers achats. Lors d'un voyage à Santa Marta, vous pourrez acquérir, entre autres produits typiques, des bijoux en or, des textiles divers, un ruana (pancho colombien), des poteries indiennes et des articles en cuir.
Les plats : les poissons et fruits de mer, le manioc cuit au fromage, la soupe de poisson et les empanadas (chaussons fourrés).
Aux alentours de Santa Marta, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc national Tayrona ; les sites naturels de Taganga ; le village et la cascade de Minca.
Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement conseillé pour les régions côtières et l'Amazonie, de même que la mise à jour du DTP. Les vaccinations contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la rage peuvent également être conseillées.
Contre les moustiques, munissez-vous de produits répulsifs.
En cas d'urgence, composez le 123.
Hôpitaux à Santa Marta
Hospital Universitario Fernando Troconis
Comuna 4 Santa Marta
+57 4213 698.
Clínica La Milagrosa
Calle 22 # 13A - 09
+57 5 4215850.
En été : - 7h
En hiver : - 6h
Santa Marta
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Santa Marta peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 27h en moyenne. Des compagnies comme American Airlines, Aeromexico ou Lufthansa proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Santa Marta (code IATA : SMR).
Distance : 16 km.
Santa Marta
Ressources