Ville touristique par excellence de la Colombie, Carthagène des Indes, le plus souvent appelée Carthagène, se situe au nord du pays.
Ancien bastion du Royaume d'Espagne en Amérique du sud, mais aussi ancien site du commerce de l'or et de la traite des esclaves, elle est aujourd'hui classée au Patrimoine de l'humanité de l'Unesco.
La ville de Carthagène compte environ 895 400 habitants (estimation de 2006).
Fondée en 1533, par le conquistador Pedro de Heredia, Carthagène constitue le port d'entrée aux Andes et est fortement convoitée.
Elle est pillée en 1697 par des français lors d'une expédition conduite par l'amiral Jean-Bernard de Pointis et Jean-Baptiste du Casse. Puis, en 1741, ce sont les forces de l'amiral Edward Vernon, qui tentent d'assiéger la ville, sans toutefois, venir à bout de la ténacité de ses occupants.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, Carthagène devient une plaque tournante du trafic d'esclaves. Elle est ensuite la première ville de la vice royauté de Nouvelle Grenade à déclarer son indépendance en 1811.
En 2013, Carthagène constitue une ville très touristique, qui accueille environ deux millions de visiteurs chaque année.
Située dans le département de Bolivar, au nord de la Colombie, Carthagène se trouve sur un ensemble d'îles basses et de presqu'îles rocheuses.
Ville portuaire, elle est ouverte sur la mer des Caraïbes.
La ville de Carthagène propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location de voitures, au choix.
Le bus : les bus de la ville sont disponibles de jour comme de nuit
Le taxi : le prix de la course doit se fixer à l'avance. Le tarif moyen d'une course est de 3000 pesos (et environ 4000 la nuit).
La location de voitures : de nombreuses agences sont présentes à Carthagène.
La ville de Carthagène dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Torre del Reloj, à la Plaza de los Coches, au Château de Sen Felipe, mais aussi au Musée de l'or et de l'archéologie.
D'autres sites comme la Plaza de Bolivar, les Arènes de la Plaza de Toros de la Serrezula, ou encore les Forts San Fernando, attireront également les visiteurs.
Site de la ville de Carthagène (en espagnol).
- Se balader sur les plages du Bocagrande ou de El Laguito.
- Visiter le centre historique de la ville avec ses palais et ses églises.
- Assister au Concours de Miss Colombie en novembre.
- Se promener le long des remparts du fort de San Felipe de Barajas et admirer le coucher du soleil.
Le coeur de la ville regorge de boutiques et petits commerces où effectuer divers achats. Lors d'un voyage à Carthagène, ne manquez pas de ramener dans vos bagages des bourses (bolsas), des écharpes (bufandas), un ruana (pancho colombien), de belles couvertures, des poteries indiennes, des articles en cuir, des céramiques, des sculptures de bois peintes en forme d'oiseaux tropicaux, ou encore des bijoux et des émeraudes.
Les plats : Arroz con coco (riz au lait de coco), Arepa de huevo (galette de maïs aux oeufs), Sancocho de pescado (soupe de poissons et de tubercules), Patacones (bananes frites), Fruits de mer.
Les desserts : Panela (pain de sucre de canne), Dulce de millo (dessert au millet).
Les boissons : Jus de fruit, Café colombien, Bière locale, Rhum.
Aux alentours de Carthagène, divers sites touristiques sont à voir.
La presqu'île de Baru, située à une heure de Carthagène ; Les îles du Rosaire, perchées sur un socle de corail.
Il est conseillé aux voyageurs de consulter leur médecin traitant avant leur départ et de souscrire à une assurance rapatriement.
Pour toute urgence, composez le 123.
Hôpital de Carthagène :
Bocagrande Hospital
Calle 5ta C/Carrera 6ta, Barrio Castillogrande
+ 57 5 665 4380.
En été : -7h
En hiver : -6h
Carthagene
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Carthagène peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14 heures en moyenne. Des compagnies comme Avianca et Iberia proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Carthagène - Rafael Nunez (Code IATA : CTG)
Distance : 3 km
Site de l'Aéroport Rafael Nunez (en anglais).
Carthagene
Ressources
« L'homme de chevet » - Alain Monne (2009)